Aller au contenu

Durée de vie des composants


Sébastien DESCAVES
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après avoir lu l'article du cycle sur les chaussures je m'interroge sur la durée de vie des divers composants.

Selon Le cycle, une paire de chaussures avec semelle nylon ne tiendra pas plus d'une saison, quid des semelles carbone, carbone/nylon,fibres de verre? Pour certains, l'ensemble cintre potence doit être remplacé tous les 2 ans, une paire de roue tous les 25 000 Km, une selle à partir de 15 000 Km l'assise est à surveiller, les pédales (?), etc... Autant pour une chaîne, des patins de freins, des pneus, des cales, cela reste facile  grâce aux divers témoins, autant là, c'est moins évident.

Quel est votre retour? Merci.

Sportivement,

Sébastien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais moi je ne comprends pas la nécessité (hors chute ou accident) de remplacer le cintre et la potence au bout d'un certain temps ou d'un certain nombre de kilomètres.

Y a-t-il un vrai risque de casse au bout de deux ou trois ans ? Après un certain nombre de kilomètres ?

Si c'est de l'alu et que le vélo est en alu, alors faut pas aussi changer le vélo ? L'alu du vélo est plus durable que celui du cintre ?

Et si c'est du carbone, on peut se poser les mêmes questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usure dépend de plein de choses...Ce qui est sûr c'est que l'hiver détruit beaucoup plus vite tout ce qui est roulements, buselures, câbles/gaines,patins,jantes...L'hiver il vaut mieux utiliser un vélo pour çà, un plus vieux où un de moindre gamme car le "bon" ira moins bien la bonne saison venue si il est utilisé l'hiver.

Pour les pièces d'usure les chaines durent de plus en plus longtemps, je fais facilement 8000 km avec une Dura Ace 9000.Pour économiser les cassettes j'use 3 chaines avec une cassette en changeant à 4000 km puis quand les 3 chaines ont 4000 km, à nouveau 4000 km avec chacune ce qui fait 24000 km avec la même cassette.

Pour les  semelles carbone je crois que c'est quasi inusable à moins d'être un cochon.J'ai utilisé des Shimano SH 300 pendant 6 saisons et elles étaient encore correctes.

Pour les selles c'est l'affaissement qui dicte son remplacement, c'est variable: les Selle Italia C2 c'est 20000 km maximum pour mon gabarit; par contre la Prologo que j'utilise maintenant elle fera aisément plus du double.

Pour tout ce qui est roulement, les roulements annulaires c'est très variable; les Mavic duraient longtemps, par contre pour les boitiers de pédalier alors que les roulements BSA Shimano c'était minimum 30000 km voire 50000 km, des roulements Enduro comme sur les Rotor c'est de 15 jours à quelques mois que ce soit acier ou ceramique.

Les roulements "à cône" type campa ou shimano c'est très longtemps (des années) à condition de les entretenir (graissage).

Les cales Shimano c'est facilement 20000 km pour les fixes (rouge).Un petit entretien-nettoyage ne fait pas de tort pour les cales et pédales: dépoussiérer et pulvériser un lubrifiant silicone sur les surfaces en contact : magique!

Les lunettes !! Voilà un accessoire sollicité car utilisé tous les jours qu'il gèle ou 30°C, contraintes importantes avec la transpiration, les intempéries.Toujours de mon expérience: Les BBB pas plus d'un an (70€); les Ekoi (3 mois(!) 50€.Oakley environ 200€ j'ai encore un modèle avec la monture de 1999 et les verres de 1995 qui peuvent encore être utilisées!J'ai des Radarlock depuis 15 mois, utilisées tous les jours, RAS.Quelles sont les moins chères à l'usage??

Pour les potence je change par sécurité tous les 3 ans mais surtout toujours prendre avec 4 vis, éviter les potences avec le capot fermant avec 2 vis: quand une d'elle casse il faut de la chance pour ne pas se casser la figure!

Il y a encore tant à dire, j'arrête là.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chaussures, ok, à condition que la quantité de carbone soit suffisante pour que la semelle soit "dure" et inflexible (style Shimano ou Bont).

Maintenant, pour les semelles en Nylon, non seulement les km usent, mais aussi les conditions météo. Par exemple, je pense qu'une semelle nylon absorbe un peu d'eau lors d'une sortie sous la pluie, et qu'il faut au moins 24 h pour qu'elle sèche. Et le problème, c'est que si on utilise à nouveau cette semelle alors qu'elle n'est pas sèche, on altère définitivement sa rigidité. Du moins c'est ce qu'on m'avait expliqué chez Carnac il y a 16 ou 17 ans, à l'époque où il me fallait 3 ou 4 paires par saison, car parfois au bout de quelques semaines elles devenaient toutes molles.

Je vois encore des gars avec des chaussures qui n'ont plus d'âge. Le soucis c'est qu'à force, on ne se rend même plus compte qu'on roule dans des espadrilles et qu'on perd beaucoup en rendement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même cintre et la même potence depuis… 12 ans. Je n'ose même pas imaginer le kilométrage… Le hasard faisant bien les choses, j'ai commandé un nouvelle ensemble cintre-potence aujourd'hui. Comme j'ai une fourche à pivot fileté (pour potence à expandeur), mon vélociste va me placer une «carotte» (il appelle ça comme ça) qui va se monter dans cette fourche, et sur laquelle va se fixer une potence type Headset. J'espère que ça sera fiable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change car j'ai cassé une potence Cinelli il y a longtemps, bon c'était encore un modèle à expandeur mais depuis je change tous les 3 ans car c'est un élément fort sollicité surtout au niveau de la liaison avec le cintre (capot,vis).

Pour les fourches j'ai plus confiance au pivot carbone qu'au pivot métallique : tout ce qui est métallique vieilli, l'alu encore plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète de temps en temps une de ces revues et la moitié des pages(à la louche) sont consacrées a la pub,ou le font de matière détournée! De plus, ce qui y est présente est souvent hors de prix, a croire que seuls les CSP + ne pratiquent le vélo, si je devais prendre pour argent comptant tout ce qu'ils écrivent, ça fait longtemps que mon Lapierre serait a la déchetterie avec sa matière préhistorique(alu/scandium), et pourtant, ça ne m'empêche pas de prendre mon pied en roulant sur cette antiquité vieille de 12 ans(le cadre).

Mon groupe de transmission en est a 15000 bornes, aussi, je pense changer de cassette et de chaine cet automne, dois-je aussi envisager selon vous un changement de plateau? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Ce qui me chiffonne, là-dedans, c'est que certaines pièces se remplacent parce qu'elles s'usent, et c'est assez facile à détecter parce qu'il y a des signes d'usure et, en cas de casse, les signes avant-coureurs sont souvent là.

Un cintre, une potence... à moins de fissures, que peut-on attendre comme signes avant-coureurs ? Y a-t-il un moyen de détecter la "fatigue" du matériau ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...