Durée de vie des roues carbones

Retour au forum Route - Matériel | Bas de page | Tout afficher / masquer

• envoyé le 13/02/2014 09:49
    Réponse au message de Eric CAYLA

Bonjour

Savez vous la durée de vie des roues en carbones, par rapport aux roues alus, vaut il le coup d’investir dans ce genre de matériel, pour les roues carbones s'agit' il de marketing ou de réel améliorations je m'interroge sur ce genre de produits.

• envoyé le 13/02/2014 09:50

Bonjour

Savez vous la durée de vie des roues en carbones, par rapport aux roues alus, vaut il le coup d’investir dans ce genre de matériel, pour les roues carbones s'agit' il de marketing ou de réel améliorations je m'interroge sur ce genre de produits.

marketing oui (le prix?)

reel améliorations oui

frenage moin confortable

a mon avis eviter sous la pluie

eviter les nids de poules et les trottoirs.

choisir des roues artisanal qui seront montees suivant ton profil

et tes envies (rouleur grimpeur ect )

• envoyé le 13/02/2014 10:35
    C'est vrai que c'est à la mode mais si c'est des roues boyaux le rendement est quand même supérieur. Le freinage est très bon sur le sec et de toute façon freiner sous la pluie avec des carbones ça les abime. Artisanal ou grande marque ... J'ai les deux ... Je pense que c'est là qu'on sent le plus le côté tuning parcequ'avec les prix du net ces deux possibilités sont proches à moyeu équivalent. Est ce que c'est vraiment nécessaire d'investir ? Clairement non surtout si on n'aime pas bricoler un minimum son vélo
  • envoyé le 13/02/2014 10:51
    Réponse au message de Joachim GARREAU

Honnêtement ça ne vaut pas la différence de prix sur le terrain. Une bonne paire alu y'a que ça de vrai. Le reste cela relève plutôt du tuning.

Une bonne paire de Mavic Open pro moyeux Dura Ace, what else?

• envoyé le 13/02/2014 20:00
    Réponse au message de Grégory RUYSSCHAERT

Aucun test de fabricant de pneus (et de boyaux par extension) et de fabricant de roues n'a jamais prouvé la moindre différence de rendement entre pneus et boyaux... aucun !

le thème du topic c'est "jante carbone",tu pars dans la confusion,brice parle de jante carbones-boyaux

• envoyé le 13/02/2014 20:04
    Réponse au message de Jean DUPUIS

j ai des mavic open sup,rayons dt swiss et moyeu campa,tiens,du coup je sent que je vais les vendresmiley smile

• envoyé le 13/02/2014 20:05

Aucun test de fabricant de pneus (et de boyaux par extension) et de fabricant de roues n'a jamais prouvé la moindre différence de rendement entre pneus et boyaux... aucun !

et les pneus sur jantes carbone,je m y risquerais passmiley foot-in-mouth

• envoyé le 13/02/2014 20:12

Bonjour

Eric,

Des roues carbones bien entretenues ont une durée de vie très longue. l'attention doit se porter sur le freinage. C'est pour cela qu'il faut éviter leur utilisation l'hiver car les jantes recueillent sur leurs flancs des dépots qui peuvent abîmer la jante lors du freinage. Pour ma part j'ai une paire carbone en 38 et je dois dire que contrairement à ce qui se dit plus haut la performance est très sensible par rapport aux roues alu. J'ai aussi des shamal Ultra et malgré tout je ressents cette différence : réactivité mais surtout maintien de vitesse élevée sur le plat.

• envoyé le 13/02/2014 20:12

Avec du bon sens, l'on peut avoir une paire en alu pour l'hiver et les temps pluvieux et se faire plaisir pour les grandes occasions par temps sec avec des roues carbone. C'est un investissement au départ mais à l'usage l'on se fait plus plaisir pour un budget sur la durée comparable à l'achat consécutif de 2 paires. Dans ces conditions elles durent longtemps. Après difficile de dire combien de temps cela dépendant des roues proprement dites et de l'utilisation.... De toutes les façons, comme toute roue, elles doivent être entretenues : tension rayon, nettoyage jantes et patins, stockage.....

Certains ne voient aucune différence entre alu et carbone... Malgré tout si l'on compare les 2 matériaux avec les mêmes profils l'on constatera souvent de meilleures accélérations (inertie plus faible) avec les roues carbone. Du coup avec un profil moyen 38 ou 44 l'on a des roues polyvalentes.

• envoyé le 13/02/2014 20:42

Bonjour

Bonjour Éric, J'ai lu précédemment que tu débutes dans le vélo, donc ne t'emballe pas trop avec le matos, je te conseille d'investir en priorité dans de l'aluminium à pneu type ksyrium équipe ou fulcrum3 dans un premier temps. Ces roues passent partout, le carbon a boyau c'est le top mais plus exigeant, plus fragile et très cher.
  • envoyé le 13/02/2014 21:31

Si, que ce soit chez Hutchinson, Mavic ou Continental, leurs tests prouvent un léger mieux..du côté des pneus.

• envoyé le 13/02/2014 22:06

Bonjour Cyril

J'ai bien couru en 3 eme cat FFC mais il y a 12 ANS. mon matos à l'époque était différent vélo en alu et roue aussi en alu, aujourd’hui, c'est vrai que maintenant je suis un peu perdu dans le matos.

En faisant "recherche"regardes le nombre de topic sur les jantes carbones-boyaux et les mecs de CLM feraient leurs chronos en jantes basses en alu si les jantes hautes ne servent à rien,et bein non,c'est pas le cas!!si ils mettent des jantes hautes en carbones,c'est pour une raison

• envoyé le 13/02/2014 23:19

Il y a 3 ans ou déjà 4  ?  Sais plus trop, mais j'ai acheté des corima médium (47mm) en occas pour 400 € avec les boyaux, tellement content que l'année d'après j'ai encore acheté des winium toujours d'occas pour 300 €.

Le tout en très bon état puisque les gars les réservent pour les beaux jours, mais moi je roule pratiquement toute l'année avec ses roues et j'en suis très satisfait.

Pas besoin d'investir dans du neuf pour se faire plaisir, un minimum d'entretien, comme je le faisais avec des roues alu et il ne sont pas si fragile que ça.

Je suis déjà rentré avec une fuite lente et à 1 km du domicile plus rien dans le boyau, mais je ne voulais pas le changer si près du de la maison, pas de souci, bon le boyau hs, mais la jante est toujours en service !    

• envoyé le 13/02/2014 23:59
    Réponse au message de Joachim GARREAU

Pour être clair, aucune roue de vélo de course ne changera ton classement à l'arrivée. Rendement nettement supérieur ? Uniquement dans les rêves. Les bons restent bons, les moyens restent moyens et les mauvais restent mauvais, que tu aies une super paire de roue carbone à boyaux ou une paire d'Aksium à 180 euros la paire, les bons restent bons, les moyens restent moyens et les mauvais restent mauvais. N'y espère aucune mutation. Après tu as le droit d'avoir une super paire de roues pour le plaisir d'avoir une super paire de roues, légères etc, quelques ressentis, mais ça ne vaut pas sur le terrain la différence de prix, car sur le terrain, ça ne changera pas ta place ni dans le peloton ni dans le classement. A toi de voir. Mon seul conseil ne met pas ton budget en branle. Pour moi le meilleur rapport qualité prix toute concurrence confondue reste une paire de Dura-Ace c24 pneus. Impossible d'être déçu. Sauf si tu t'attends qu'il ne faut pas appuyer sur les pédales pour avancer, c'est la seule condition effectivement pour être déçu smiley laughing Mais si tu as un budget beaucoup plus serré je te recommande des Aksium. Un peu lourde en col, mais des cols tu n'en fais pas tous les jours. Même là, si tu marches tu marches, si tu ne marches pas tu ne marches pas. Les miracles ne sont qu'à Lourdes.

Les miracles ne sont qu'à Lourdes.

A vérifier tout de même.

• envoyé le 14/02/2014 09:50

Les miracles ne sont qu'à Lourdes.

A vérifier tout de même.

disons que, maintenant a lourdes, on peut aussi nager dans la grotte !!!

• envoyé le 14/02/2014 10:05
    Réponse au message de Tory HIPPOCRATE

En faisant "recherche"regardes le nombre de topic sur les jantes carbones-boyaux et les mecs de CLM feraient leurs chronos en jantes basses en alu si les jantes hautes ne servent à rien,et bein non,c'est pas le cas!!si ils mettent des jantes hautes en carbones,c'est pour une raison

"si ils mettent des jantes hautes en carbones,c'est pour une raison"

oui, pour mettre des gros stickers bien visible, avec la marque du fabricant smiley sealed  Tu seras toujours plus emmerdé avec une jante haute car le vent n'est jamais 100% de face ou de dos. Hors, plus la jante est haute, plus elle offre une surface de contact au vent importante. Une rafale ou du vent de 3/4 face et tu seras toujours plus déporté avec tes jantes hautes. Tu auras toujours plus de mal à guider ton vélo car à nouveau, quand tu tournes, la surface de la jante en contact avec le vent & le flux d'air est plus importante.

Cela ne m'empêche pas de bien aimer une paire de roues hautes en carbone smiley wink

• envoyé le 14/02/2014 10:07

Une bonne paire de Mavic Open pro moyeux Dura Ace, what else? => une bonne paire de Mavic Reflex moyeux Record smiley lol

• envoyé le 14/02/2014 11:18
    Réponse au message de Jérémie LAPLAC

Une bonne paire de Mavic Open pro moyeux Dura Ace, what else? => une bonne paire de Mavic Reflex moyeux Record smiley lol

Aussi smiley wink

• envoyé le 14/02/2014 11:19
    Réponse au message de Christian BERTHELET

disons que, maintenant a lourdes, on peut aussi nager dans la grotte !!!

Une sorte de miracle smiley lol

• envoyé le 15/02/2014 00:58

Une sorte de miracle smiley lol

Mocki et son miraculé vus par wiki :

Les pèlerins se rassemblent dans la grotte miraculeuse, rejoints par les protagonistes de l'histoire. Contre sa volonté, Papu est propulsé dans l'eau, dont la très basse température provoque instantanément chez le malheureux une véritable paralysie, tandis que Fox-Terrier, qui a sauté dans l'eau lui aussi, retrouve miraculeusement l'usage de la parole, à ce détail près qu'il n'est capable de parler que l'anglais ! Quoi qu'il en soit, il est donc devenu Le Miraculé de Lourdes.

• envoyé le 16/02/2014 19:46

Bonjour

Bonjour Eric ,

J'ai lu les réponses des autres membres avant de te répondre .

1. OUI , les roues en carbone ( et à boyau ) son mieux que les roues en alu ( et à pneus ) .

Pourquoi ? Les masses en rotation ( inertie ) sont diminuées . Il y a déjà eu des km de lignes écrites sur le sujet de l'inertie , donc je ne m'étendrai pas .

2. NON , les roues en carbone à haut profil ne sont pas plus dures à tenir quand il y a du vent . Depuis que ZIPP a introduit les roues à profil toroïdal ( copiées par tout le monde depuis ) , les roues à haut profil sont très faciles dans des conditions venteuses ( aussi faciles que des jantes alu basse ) 

3. Les roues en carbone sont très confortables .... quand elles sont équipées de boyaux .

Aucun intérêt d'acheter des roues carbone à pneu : c'est fragile et tu perds le gain de poids en rotation du boyau . Le boyau apporte un niveau de confort incroyable aux roues . 

4. Sur le sec , les roues carbone freinent mieux que les roues alu .Sur le mouillé , ça ne freine pas du tout tant que la piste de freinage est mouillée . Une fois qu'elle est sèche , tu retrouves le freinages du sec.

Ca fait 3 ans que je roule avec des roues carbone à boyau ( ZIPP 303 et 404 ) et je ne repasserai pas à des pneus . Les rares fois ou je dois ressortir les roues alu , c'est l'horreur . J'ai l'impression que tout est plus dur : le confort , la fatigue , ....

Si tu n'as pas le budget pour une marque , achète en occase ou mieux , en Chine .

Tu peux acheter de très bonne roues carbone avec de bons moyeux pour 500 Euros en Chine : Yishun , Farwheels , etc... Les roues artisanales que tu vois sur Trocvelo vendues 800 - 900 Euros viennent toutes de là . 

Sinon , en occase des Corima ou des Campa Bora One 

• envoyé le 16/02/2014 20:38
    Bonjour Didier, Juste par curiosité, tu utilisés quelle marque et type de boyau pour rouler toute l'année avec tes zipp?
  • envoyé le 16/02/2014 23:06
    Réponse au message de Didier STERCKX

Bonjour Eric ,

1. OUI , les roues en carbone ( et à boyau ) son mieux que les roues en alu ( et à pneus ) .

Pourquoi ? Les masses en rotation ( inertie ) sont diminuées . Il y a déjà eu des km de lignes écrites sur le sujet de l'inertie , donc je ne m'étendrai pas .

2. NON , les roues en carbone à haut profil ne sont pas plus dures à tenir quand il y a du vent . Depuis que ZIPP a introduit les roues à profil toroïdal ( copiées par tout le monde depuis ) , les roues à haut profil sont très faciles dans des conditions venteuses ( aussi faciles que des jantes alu basse ) 

3. Les roues en carbone sont très confortables .... quand elles sont équipées de boyaux .

Aucun intérêt d'acheter des roues carbone à pneu : c'est fragile et tu perds le gain de poids en rotation du boyau . Le boyau apporte un niveau de confort incroyable aux roues . 

4. Sur le sec , les roues carbone freinent mieux que les roues alu .Sur le mouillé , ça ne freine pas du tout tant que la piste de freinage est mouillée . Une fois qu'elle est sèche , tu retrouves le freinages du sec.

Ca fait 3 ans que je roule avec des roues carbone à boyau ( ZIPP 303 et 404 ) et je ne repasserai pas à des pneus . Les rares fois ou je dois ressortir les roues alu , c'est l'horreur . J'ai l'impression que tout est plus dur : le confort , la fatigue , ....

Si tu n'as pas le budget pour une marque , achète en occase ou mieux , en Chine .

Tu peux acheter de très bonne roues carbone avec de bons moyeux pour 500 Euros en Chine : Yishun , Farwheels , etc... Les roues artisanales que tu vois sur Trocvelo vendues 800 - 900 Euros viennent toutes de là . 

"Tu peux acheter de très bonne roues carbone avec de bons moyeux pour 500 Euros"

je me demande alors pourquoi tu as deux paires de roues a 2000 euros la paire !!

moi je sais pourquoi j'ai des zipp ,pour la qualité des jantes et surtout des moyeux , car dire que des roues a 500 euros ont des bons moyeux !!!! c'est du délire et si tu y connais un peu quelque chose en roues tu le sais .

• envoyé le 16/02/2014 23:13
    Réponse au message de Didier STERCKX

Bonjour Eric ,

Christian n'as pas tord sur ce point  Perso,j'ai des RAR absolute carbone-boyaux en 50 et je te rejoint sur le reste

• envoyé le 17/02/2014 10:42
    Réponse au message de Tory HIPPOCRATE

Christian n'as pas tord sur ce point  Perso,j'ai des RAR absolute carbone-boyaux en 50 et je te rejoint sur le reste

tu le rejoins sur le " reste "pourtant il dit encore n'importe quoi au sujet du freinage car , avec des jantes zipp ,patins swisstop sur le mouillé les jantes zipp sont bien plus éfficasse que des jantes alu ,mais bon tu n'as peut etre jamais eu de jantes zipp donc tu es pardonné smiley wink

Répondre

Tout afficher / masquer

Retour au forum Route - Matériel | Haut de page

Maurienne Tourisme
KTM juin18
Hutchinson juin18