Aller au contenu

éclairage "vélo"


Serge MASSELOT
 Share

Messages recommandés

C'est vrai que quand on arrive dans un tunnel en montagne, surtout en descente on peut avoir des angoisses terrible car parfois on ne voit plus rien du tout! Il parait qu'avant le tunnel il faut fermer un œil quelques secondes et le ré-ouvrir dans l'obscurité, cela atténue l'effet "black out".

La vraie bonne solution serait d'avoir un phare led avec capteur de luminosité qui s'allume automatiquement en cas de besoin! Comme pour les voitures, cela viendra probablement un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le tunnel du Gavia, je l'ai fait en montée avec une loupiotte pour être vu devant et une loupiotte pour être vu derrière, j'étais avec un pote qui n'a pas allumé sa loupiotte arrière cet animal... J'étais déjà un peu entamé, c super raide, il est assez long (je pense >500m), très raide et avec un virage donc tu ne vois pas le bout...

Je suis sorti de là avec une très forte nausée et donc la fin du Gavia a été très très dure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je prends le tunnel entre soulor et aubisque, je ralentis toujours le temps qu'une voiture arrive car même s'il est court, j'ai horreur de me retrouver dans le noir complet.


Mon pote qui a son Bontrager blanc a l'avant peut s'en servir comme phare lorsqu'il est en position fixe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je trouve que le tunnel du Soulor çà va encore car il est très court, quand on connait pas trop de soucis, mais la première fois çà surprend quand même. A une Marmotte on s'était retrouvé dans le noir complet dans un long tunnel entre La Grave et le Chambon, j'ai senti à un moment donné les rayons d'une roue qui heurtaient mon pied, j'ai essayé de conserver l'équilibre comme j'ai pu. Pour moi çà a passé, par contre derrière un fracas effroyable de vélos qui tombaient j'ai conservé mon cap juqu'à retrouver de la clarté, je me serais arrêté sans doute que d'autres m'auraient percuté aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

pour info utile,

je déterre la discussion (15 jours après) pour vous parlez du concurrent du Bontrager pour une lumière puissante et endurante, avec mode "Flash Day" : Lezyne Zecto Max 250 ! 

effectivement le flash de jour se voit bien même par temps ensoleillé... est-ce nécessaire par super beau temps ? peut-être en passant un sous-bois avec contraste soleil>ombragé... je ne sais. 

mais quand le temps est maussade, faible luminosité (comme d'octobre à mars), pourquoi pas ? 

de toute façon ,de nuit il y a plusieurs modes, à vous de choisir ! mais ça éclaire TERRIBLE ! et les autonomies annoncées sont respectées et au-delà. 

cette lumière est enfin disponible sur nos sites favoris... Pro brique for example ! 

puissance et autonomie en même temps, que demander de plus ? 

donc, de jour (faible luminosité), comme de nuit (vélotaf ou autre), il est parfait (mon avis), à voir sur la durée. 

bonne route en toute sécurité ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai eu moins de chance avec ce modèle, Lezyne Zecto Max 250. Très rapidement, impossible de recharger (j'avais avant et arrière, même combat). Je ne sais pas s'ils ont pris l'humidité, les contacts ne me semblaient pas franc déjà à l'état neuf, ou si c'est dû à une décharge trop profonde de la batterie. 

Par contre dans la même marque, j'ai pris le strip drive pro. Pas aussi puissant que le bontrager, mais suffit à mon usage et tient toujours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bontrager Flare RT à l'arrière et Ion 800 RT devant.

Je ne réfléchis plus, que je parte en plein jour ou à fortiori de nuit, ça fait partie du protocole de départ. Je suis convaincu du gain de sécurité avec ces éclairages diurnes, notamment sur les routes qui alternent ombres et plein soleil. Une voiture qui arrive avec le soleil de face et entre à l'ombre avec un cyclo sur la route... 

Ca m'est déjà arrivé comme conducteur, imparable. A moins que le cyclo ne soit fortement signalé. La Flare en mode clignotant est redoutable pour ça. De nuit, ça éblouit même - raison pour laquelle il y a un mode nocturne d'intensité réduite.

Je ne parle pas des tunnels nombreux dans la région, certains non éclairés. Ca m'est arrivé d'en traverser, en montée, en tenant le guidon d'une main et le téléphone de l'autre pour éclairer avec le flash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je suis très content d'avoir ouvert ce post , et beaucoup d'enseignement me réconforte !!! .....ce matin encore lors d'une sortie club on est passé dans un tunnel ,pas long certes , mai non éclairé et le seul que l'on voyait c'est un collègue du club avec sa "loupiote" arrière .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...