Aller au contenu

éclairage vélo avant que choisir ?


Gilles SURJOUS
 Share

Messages recommandés

Regarde sur aliexpress, il y a des tas de lampes pas cheres : ****//fr.aliexpress.com/item/UK-Warehouse-Sale-Waterproof-1200-Lumen-CREE-XML-T6-LED-Front-Bicycle-Light-Bike-Head-Lamp/675611967.html?spm=2114.06010108.3.160.z72I5L&ws_ab_test=201556_8,201527_1_45_71_72_73_74_75,201409_3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une smart lunar 25.

Avantages : elles se démonte (je l'utilise aussi en tant que lampe de poche), elle est puissante, elle éclaire loin, elle est compacte. 3 positions (un peu, beaucoup, clignote)

Inconvénients : pile ou accu (pas de connectique pour la recharger en direct), à utiliser en zone urbaine éclairée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe

Ce sujet m'intéresse, mais en ce qui concerne l'éclairage avec batteries, le "jusqu'à 11 heures" m'interpelle

Sur la fiche, on a 3 à 11 heures selon l'intensité

Si on part pour une nuit complète sur le vélo dans une zone pas du tout éclairée, ça ne risque pas d'être léger ? Faut-il prévoir des batteries de rechange dans ce cas là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves un peu partout sur la Toile des lampes bon marché qui "crachent" du 1200 lumens et plus. Elles sont fabriquées en Chine (Hong Kong) et se présentent généralement sous la forme d'une lampe (à attacher au cintre ou au casque), d'un pack de batteries (à fixer au cadre ou à la potence) et d'un câble pour relier les deux. Il y a aussi un chargeur (attention aux standards des fiches !) et parfois même un second pack de batteries.

Tu trouves à peu près les mêmes lampes sous diverses marques distribuées par des revendeurs français, à prix plus élevé. Normal : elles sont testées, les soudures sont vérifiées et refaites, il y a une garantie avec retour/échange qui ne prendra pas deux ou trois mois comme avec les vendeurs asiatiques.

Ces usines à gaz éclairent fort, très fort même. La plupart sont inadaptées à un usage routier - à moins que le but soit d'éblouir les autres usagers - et ne sont même pas homologuées pour ça ! Par contre, pour du VTT dans les bois, c'est ce qu'il faut.

Sous les marques Sigma, Lezyne, Busch&Muller, Trelock, Philips... (liste non exhaustive) tu trouveras des lampes adaptées à la route. Certains modèles se chargent par port USB (bien, mais quand c'est vide, c'est vide), d'autres utilisent des piles ou accus (privilégier les accus AA - et on peut en emporter un jeu de rechange). Une puissance de 400 à 500 lumens au minimum me semble indispensable, mais les lumens ne sont pas tout. Les données en Lux sont plus significatives, mais rarement données. Disons que 80 à 100 Lux, c'est déjà très bien.

Si tu as un revendeur Trek à portée, ne manque pas la Bontrager Ion700. Le modèle est incroyablement compact, donne jusque 700 lumens (3 modes de puissance, deux modes flash) et se charge par USB. Inconvénient : l'autonomie. À fond, 60 à 70 minutes ; mais le mode "médium" (450 lumens) est déjà efficace et fonctionne plus de deux heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme que le sigma powerled a une autonomie supérieure à ce qui est annoncé, et sachant que le mode eco correspond à environ le maximum du sigma karma (300-320 lumens) = cela éclaire correctement

en standard (650-700 lumens), le powerled atteint 6h avec sa batterie fournie = cela éclaire très bien et attention de ne pas trop relever le faisceau (appels de phare !)

 mais le powerled n'est pas gratuit... 

bonne route ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

11 heures, c'est en puissance moyenne et c'est déjà très largement suffisant.

C'est le mode que j'ai utilisé pour les BRM qualificatifs de PBP et je ne suis jamais arrivé à vider l'accus après une nuit de 10h .  ; je ne suis jamais passé en mode max et la puissance lumineuse est réellement impressionnante.

Reste le prix qui peut en freiner certains. Je l'ai acheté en promo sur Sportshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les BRM e le PBP j'ai acheté une lampe d'une marque française : FEREI BL800C pour 140 euros.

Avec sa grosse batterie extérieure, elle tient 35h en mode mini (70 lumens) et 4h en mode max à 680 lumens. Mais on peut ajuster la puissance de 10% en 10%.

En la réglant à 50% (soit 340 lumens), je n'ai même pas vidé la batterie après une nuit complète. Etonnant.

il y a des modèles moins puissants à 100 euros mais aussi plus puissants jusqu'à 250 euros

http://www.ferei.fr/13-eclairage-velo-lampes-vtt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton utilisation. Si c'est pour quelques heures le soir, pour le velo taf, ou pour s'entrainer 2h ou si c'est pour faire de longs brevets. Pour le 1er cas j'ai la Lezyne Power Drive XL 400. 3 modes d'éclairages + 1 mode clignotant. Maxi 400 Lumens. Ca éclaire bien la route et on te voit trés bien. Corps en alu, recharge sur Usb, léger environ 140gr, tarif contenu aux environs de 70€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...