Aller au contenu

Eclaircissement engagement des cales


Richard KRUSPE
 Share

Messages recommandés

Bonjour ,

A force de lire un peu tout sur internet , j'en viens à me perdre un peu là!!

CALE sur engagée : cale qui se rapproche de la pointe ?

CALE sous engagée : cale qui se rapproche du talon ?   Ce qui revient à dire que si une cale est sous engagée , on se retrouve avec un pied sur engagé sur la pédale ...

Merci de me confirmer cette notion et eventuellement les avantage de l'une ou l'autre des solutions

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci didier !

J'y vois plus clair.

en fait j'ai un soucis avec ma jambe gauche ..!j'ai l'impression que mon pedalage est legerement saccadé , avec un temps mort au passage point mort bas .apres avoir fait une EP ils m'ont donc sous engagé les cales et je trrouve ca hyper bizarre moi qui avait l'habitude de mettre mes cales presque a fond sous la chaussure .

Pour la fluidité du mouvement tu me conseilles donc de revenir a un sur engagement de la cale donc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela a plus à voir avec la souplesse articulaire de la cheville qu'avec la vélocité, si par souplesse tu entends vélocité. Mes chevilles sont naturellement raides (plusieurs entorses et foulures dûes à ma pratique du judo n'y sont certainement pas étrangères) et mes cales sont donc plus réglées vers le talon. Cela ne m'empêche pas d'être véloce la plupart du temps, notamment en côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience récente personnelle: J'ai reculé (ie sous-engagé) légèrement mes cales de façon donc à pédaler un peu moins avec la pointe du pied. Plusieurs conséquences:

-la cheville travaille moins en souplesse, le talon descend moins au PMH, ce qui semble épargner mon tendon d'achille (c'était l'un des buts du jeu).

-je peux clairement transmettre plus de force dans la pédale. Ca fait travailler clairement plus le milieu du quadriceps que sa partie basse (juste au dessus du genou). La différence est flagrante quand je passe en danseuse, je peux maintenant garder la position plus longtemps sans que ça brûle le bas de la cuisse. C'est comme la différence entre faire des squatts de face ou en fente, il vaut mieux utiliser le gros du muscle. A la fin d'une longue sortie, la fatigue musculaire dans la cuisse est très différente!

J'ai effectué ce décalage progressivement, mm par mm, pour un total voisin de 3mm. Visuellement, c'est difficilement détectable, on a toujours l'impression d'avoir "la pointe de l'os du gros orteil à l'aplomb de l'axe de la pédale", comme recommandé. Il faut donc affiner à partir de cette position grossière. Je ne regrette pas du tout mon changement. A noter que ça ne m'empêche pas de "tourner rond" dans les exercices de force, la cheville faisant juste moins d'arabesques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, hola on commence à s'embrouiller, trop engagé ou pas assez, l'axe de la pédale doit être placé perpendiculairement à l"oignon" du pouce, ni trop en avant, ni trop en arrière, me trompe-je? Plus en avant on aura moins de force, on pourra sûrement descendre plus le talon et être plus souple, mais moins efficace, C'est pareil avec le recul de selle, le milieu de la rotule perpendiculaire à l'axe de la pédale, il me semble que c'est la position la plus efficace, avec le maximum de puissance, la vélocité n'ayant rien à voir la dedans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si simple non plus : cette perpendiculaire à l'axe de la pédale passera plus vers l'arrière de ton pied si tu as tendance à pédaler « de la pointe », et plus vers l'avant de ton pied si tu as tendance à pédaler talon abaissé. Donc le réglage devrait être adapté en conséquence.

Pour ma part, ayant depuis l'année dernière des chaussures cyclos et donc à semelle à peu près plate, je commence par faire ce réglage (la perpendiculaire à l'axe qui doit passer par le métatarse du gros orteil) avec la chaussure horizontale, puis je recule (légèrement) la cale pour faire avancer mon pied sur la pédale. C'est la façon de faire qui me réussit le mieux. Et ça correspond à mon style puisque j'appuie sur la pédale avec le talon abaissé et la cheville nettement fléchie. Sans parler de la raideur de mes chevilles, qui doit y contribuer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

aprés plusieurs essai je prefere le pied plus engagé environ 1 a 2 mm

c'est a dire la cale est plus vers le talon , je trouve que ça donne plus de force et de puissance

et les tendons font moins mal

si j'avance la cale vers la pointe je manque de force , je gagne en souplesse, mais j'ai plus mal aux tendons

et derriere la cuisse car le tolon descend plus et je manque de puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi, je ne pédale pas rond avec le pied droit. En effet, quand il arrive en bas, il se produit une saccade. Que faut-il faire pour éviter cela ? J'ai les cales engagées à fond vers le talon (ce qui d'après mon étude posturale, ne suffit même pas), mais je ne veux pas changer de chaussures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait pourtant la seule solution pour remédier à cette saccade : pouvoir reculer encore les cales, a priori les deux, au moins celle de ton pied droit (mais il faut se méfier des assymétries de réglage). Ton étude posturale a raison de ce côté. Donc, si tu ne veux pas changer de chaussure, tu devras te satisfaire de cette saccade…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien regardé si les 2 pieds sont identiques, sinon regler les cales differemment sur les 2 pieds. Pour ma part, j'ai environ 2mm au niveau du réglage des 2 cales. Yvan tu peux peut être creusé un peu dans le plastique des cales pour pouvoir sur engagé un peu plus tes cales, mais ceci uniquement avec des cales plastiques: look, shimano, time.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe ,

je pense que tu as raison parlons d'engagement du pied sur la pédale au moins plus de soucis .

Donc j'ai depuis mon premier post , effectué quelques reglages , j'ai engagé un peu plus mon pied a gauche qu'a droite.J'ai du coup recupéré de la fluidité , il faut dire que j'ai le bassin un peu décalé aussi .

ma sensation , plus de force , la cuisse travaille plus ca c'est sur , par contre en danseuse je suis plus à l'aise que lorsque mon pied était sous engagé .

Voilà mon petit constat pour l'instant , mais bon je vais continuer à faitre des essais parce que j'ai du mal en pedalage vélocité , selle un poil haute ausi peut etre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité Sébastien LAVEN

Bonjour,

 

J'ai un problème récurant depuis plus d'un an. J'ai une douleur entre le tendons d'achille et la malléole(côté intérieur) et ce sur les deux pieds de manière bien symétrique (douleur un peu plus importante à gauche qu'a droite). Quelques jours après la sortie de vélo la douleur disparait et réapparait à la sortie suivante au fil des kilomètres.

J'ai revu le réglage de mes cales  j'ai bien positionné mon métatarse sur l'axe de la pédale, et j'ai réglé mes cales bien droite.

Avez vous déjà rencontré ce type de pathologie ?

J'aimerais avoir vos conseils sur les réglages des cales, je les ai mis dans tous les sens et mon problème persiste toujours....

 

Merci

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR richard

Je pense le contraire je peut me tromper

la cale a fond en arriere vers le talon pied surengagé

la cale avancée a fond vers la pointe pied sous engagé

la cale surengagé donne plus de puissance mais moins de vélocité

la cheville est plus bloquée

le pied sous engagé est plus souple ,mais le talon descend trop parfois et moins de force pour emmener le braquet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Pierre (at aux autres intervenants sur ce sujet !).

Je pense comme toi pour engagement / sous-engagement.

Il y a quelques mois, j'ai augmenté l' engagement, et je me sens nettement mieux dans les montées (assis ou en danseuse).

J' ai un peu moins de vélocité, mais le mieux dans les montées est tel que je pense rester sur ce réglage.

L'âge intervient aussi peut-être, car sous-engagé depuis longtemps et me trouvant très bien ainsi, je ne me pose la question que depuis quelques années... 

En fait depuis que je suis passé des pédales TIME aux pédales LOOK KéO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Vincent blondeau m'a conseillé de mettre  le repère de mes cales à 105 mm je suis en time

 

le souscis c'est que je suis en butée vers l'arrière à 100 mm,pas moyen de reculer plus

 

faire des chaussures sur mesure? j'en ai entendu parler certains pros ont des pompes à 600 euros?du délire

 

je pense que les anciens n'étaient pas emmerder avec les pédales normales ,dès que les pédales automatiques sont apparues,on n'a vu des tendinites arrivées,en matière de chaussures les fabricants font tout et un peu n'importe quoi peut-être,du marketing des belles couleurs,du vernis, mais pour régler c'est autre chose

 

les anciens utilisaient des chassures en cuir,pédalaient sans les cales pendant 100 bornes ,une fois la chaussures marquées par la pédale,ils fixaient leurs cales et le tout était joué

 

alors le progrès ça coûte cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...