Aller au contenu

Efficacité du fractionné en vélo?


Fab DIF
 Share

Messages recommandés

Est-il vraiment nécessaire de prévoir des efforts fractionnés en vélo, ou bien le dénivelé irrégulier des parcours suffit-il à moduler les intensités?

N'est-il pas préférable d'essayer de maintenir une moyenne élevée sur un parcours donné, éventuellement accidenté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a souligné Joachim, il n'y a rien d'obligatoire dans le vélo. Le choix d'intégrer ou non du fractionné dans ton entraînement va dépendre de tes objectifs, ton envie et ta motivation.

Quand on veut progresser rapidement, le fractionné est un moyen vraiment efficace pour y parvenir. L'intérêt du fractionné, c'est avant tout de maximiser le temps d'entraînement passé dans une zone d'intensité élevée donnée. Les sorties rythmées où l'on fait "un peu de tout" à l'envie (et parfois n'importe quoi cependant...) représentent une bonne alternative aux séances d'intervalles. Toutefois, ce type de séance n'est pas optimal pour développer une filière énergétique donnée.

Quant aux sorties pendant lesquelles on bourrine du début à la fin, à réaliser avec parcimonie! De manière générale, il faut faire attention car les sorties non structurées sont "moins rentables" et peuvent mener rapidement à une fatigue générale importante et une saturation si on multiplie les séances.

Finalement, l'important est de varier les plaisirs et de stimuler le corps toujours différemment. Un jour, tu peux faire une séance de fractionné structurée et un autre jour une sortie rythmée sur terrain bosselé. Ou bien, si cela correspond davantage à tes ambitions, tu peux même choisir de ne t'imposer aucune séance de fractionné, et d'alterner sorties faciles, sorties longues et sorties rythmées au gré des sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma p'tite expérience perso ... j'ai 53 ans et je ne fais du vélo que depuis 9 ans, dans un groupe un peu trop fort pour moi au début, donc je ne prenais pas vraiment de plaisir car je savais que j'allais exploser la dernière heure. malgré mes 10000km/an et même 7 ans après je plafonnais ... 100 bornes à 28 de moyenne, ça passait, à 30/31 boum sortie galère !!!

Donc plusieurs solutions, continuer à galérer au risque de me dégouter, trouver un autre groupe ou rouler tout seul, mais bon le groupe est sympa et près de chez moi ...  je me suis dit je vais bosser un peu et on verra bien. Deux soirs par semaine fractionné (20mn échauffement, puis une série 5x 30/30 accélération taquet/récup puis 15 mn récup puis deuxième série idem 5x 30/30 et retour au calme 20mn) soit environ 1h. C'est incroyable l'évolution que j'ai eu, dès la première année je tenais dans les roues sans problème ... depuis j'ai rajouté un peu de fractionné en force, des petites sorties en vélocité assez forte (100/110 tr/mn sur 1h) et maintenant,  je prends vraiment plus de plaisir les Samedis avec le groupe, je prends plus que ma part sur les relais, je suis même obligé de lever pour ceux qui galères à la place qui était la mienne il n'y a que deux ans ... bref ! le fractionné pour ma part, m'a vraiment apporté beaucoup, mais comme écrit plus haut "tout dépend ce que tu cherches" 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...