Aller au contenu

Encore la moto


Claude CARRIES
 Share

Messages recommandés

quand je pense que suite a mes dires contre le nombre de motos l an dernier ,un gars de ce forum m a fait remarquer que les motos faisaient leur boulot et ne presentaient pas plus de danger que les autres vehicules,ma reponse:on en reparlera,et bien il n a pas fallu attendre longtemps helas.Il y a trop de motos autour de coureurs et c est un vrai probleme,et grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans les motos, pas de signaleurs. Sans les motos, pas de télé.

Mais je remarque toutefois que comme ces incidents ont lieu principalement en Belgique, il y a peut-être un rapport entre l'état des route, les obstacles de plus en plus nombreux sur la chaussée, le nombre de coureurs et leur nervosité sur ce type de parcours...

Le problème n'est peut-être pas où on l'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temoignage de Baptiste Planckaert:

 

Deux motos sont remontées à vive allure de l'arrière alors que le peloton roulait à 75 km/h", a expliqué Planckaert après avoir rejoint Verviers en cortège vers 14h00. "La première moto a été surprise quand elle est passée sur une flaque de boue. Sa roue arrière a commencé à déraper et la 2e moto lui est alors rentrée dedans ce qui a entraîné ensuite la chute des coureurs. C'est regrettable parce qu'on savait que le peloton roulait vite. Les motards ont pris trop de risques. Il aurait suffi de donner quelques coups de klaxon et le peloton aurait été prévenu et aurait fait le nécessaire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"quand je pense que suite a mes dires contre le nombre de motos l an dernier"

 

Claude, je ne pense pas qu'il y ait plus de motos ou autres véhicules qu'avant sur les courses, regarde les photos des Tours de France des années 50 il y en avait partout

Par contre, il y a clairement depuis l'an dernier une augmentation des accidents, parfois dramatiques comme aujourd'hui

Les raisons peuvent être très diverses d'un cas à l'autre, ça peut venir des motards (inexpérience, manque de compréhension du fonctionnement d'un peloton, pression mise par les employeurs pour dépasser au plus vite les coureurs ?) comme des coureurs (déconcentration liée aux oreillettes, aux SRM ?), ça peut parfois tout simplement être la malchance, la fatalité

Ce qui est évident, c'est qu'il faut que les acteurs s'asseoient autour d'une table et débattent pour trouver des solutions

Plusieurs coureurs l'ont demandé, donc il me semble évident qu'une réflexion sera entamée là dessus dans les semaines et les mois à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi viens-tu me chercher là-dessus?

Je suis d'accord aussi qu'il y a trop de motos. Sauf que les motos sont essentielles :

a/ aux signaleurs qui sécurisent les carrefours, et qui utilisent ce moyen pour remonter le peloton et aller sécuriser d'autres carrefours. Sans eux, pas de course.

b/ à la télévision et à la presse pour suivre la course et relater ce qu'y s'y passe. Sans eux, les grincheux comme toi seraient mécontents de ne pas voir de course à la télé.

De plus, je remarque que ces accidents arrivent surtout en Belgique, là où les routes sont exigües, avec plein d'obstacles pour les coureurs (et les motos), que c'est une zone fortement urbanisée, et comme il n'y a pas de côtes ou très peu, les courses se jouent sur les rares moments où la route est découverte et exposée au vent. Cela rajoute de la nervosité pour les coureurs.

Alors la seule solution pour la sécurité serait soit de ne plus organiser de course dans ces zones-là, ou de ne pas prévoir de retransmission télévisée. Il n'y a aucune autre alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comme il n'y a pas de côtes ou très peu, les courses se jouent sur les rares moments où la route est découverte et exposée au vent.

Assez d'accord avec ton diagnostic sur les courses belges. Ça vaut juste la peine de préciser que l'accident d'aujourd'hui s'est produit à 75 km/h dans une descente en plein cœur des Ardennes, et que contrairement à la légende popularisée par Brel (dont le «plat pays» était en fait seulement la Flandre occidentale) la majeure partie de la Belgique est riche en côtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n ai jamais ecris qu il ne fallait pas de moto,j ai dit qu il y avait trop de motos;qui passent qui repassent qui doublent qui reviennent quisont en perpetuel mouvement et qui presentent  sous le nez des coureurs un reel danger.J ai ouvert des courses en moto et je sais le danger qu il y a quand on double un groupe.Je n ai pas l impression que ce danger represente une preoccupation pour certains motards

on sera bien obligé de prendre des dispositions apres ce carnage

dans une course,la route appartient avant tout aux coureurs,et certains auraient tendance a l oublier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...