Enorme difference entre home trainer et exterieur

Retour au forum Route - Entraînement / Santé | Bas de page | Tout afficher / masquer

• envoyé le 18/02/2018 16:45

Bonjour,

Cet hiver je m'entraine beaucoup a l'interieur sur home trainer pour un entrainement ciblé , je vois mes chiffre grimper de façon significative , vo2max passé de 35 a 48 , rythme cardiaque passé de de 90 au repos a 70 , 4 kilo de perdu

SAUF QUE..

J'ai rouler dehors et j'ai eu les pire performances depuis que je fais du velo , a peine sorti deja a 80% de ma fcmax , une petite bosse et 97% de ma fcmax

Comment cela peut il etre possible sachant que les chiffres en mentnt pas , quelle difference peut il y avoir entre le home trainer dehors , le vent ?

Sachant que meme sur des portions sans vent rythme cardiaque extremement elevé , cela ma demotivé , meme plus envie de continuer

Merci

• envoyé le 18/02/2018 17:17
    Réponse au message de Abdallah SAADI

Bonjour,

Cet hiver je m'entraine beaucoup a l'interieur sur home trainer pour un entrainement ciblé , je vois mes chiffre grimper de façon significative , vo2max passé de 35 a 48 , rythme cardiaque passé de de 90 au repos a 70 , 4 kilo de perdu

SAUF QUE..

J'ai rouler dehors et j'ai eu les pire performances depuis que je fais du velo , a peine sorti deja a 80% de ma fcmax , une petite bosse et 97% de ma fcmax

Comment cela peut il etre possible sachant que les chiffres en mentnt pas , quelle difference peut il y avoir entre le home trainer dehors , le vent ?

Sachant que meme sur des portions sans vent rythme cardiaque extremement elevé , cela ma demotivé , meme plus envie de continuer

Merci

tu es fatigue et le coeur monte! Quelle fréquence sur home traîner et à quelle intensité ?
  • envoyé le 18/02/2018 17:30

Bonjour,

SAUF QUE..

Merci

Bonjour,

Peut-être une méforme passagère ? Un virus ? Il ne faut pas forcément se fier à une seule sortie.

Comment a été déterminée ta VO2 max ?

Le home trainer, c'est bien en complément, çà permet de faire du travail spécifique de haute qualité. Certes, çà ne remplace pas le vélo dehors. Un cycliste qui roule uniquement sur home trainer, a selon moi toute chance de rencontrer quelques difficultés lors de ses premières sorties sur route. Cela demande un temps d'adaptation. C'est tout à fait normal, les résistances ne sont pas les mêmes, le vélo dans un cas est fixe, les sensations sont différentes.

Sur HT, la résistance au roulement est la seule résistance face à laquelle doit s'opposer le cycliste. A l'extérieur, les forces qui opposent une résistance à l'avancement sont le bitume, l'air et la gravité (en montée). Même si la résultante des forces est identique, on peut tous remarquer, par exemple, que rouler face à un fort vent ou monter une côte ne procurent pas les mêmes sensations. D'autre part, en hiver, la performance est souvent moindre (froid, tenues moins aérodynamiques, ...).

Cela dit, il faut rester confiant: si les données de l'entraînement et paramètres de forme montrent une certaine progression, c'est normalement sur la bonne voie. Après quelques sorties, une fois ré-habitué à l'environnement extérieur, tout devrait rentrer dans l'ordre !

• envoyé le 18/02/2018 18:05

Si tu regardes tes "performances" chaque fois que tu montes sur le biclou, tu vas devenir dingue. La progression, ça ne se juge pas à chaque sortie, mais sur une longue période.

Il y a un moment, il ne faut pas oublier de juste faire du vélo. Du vélo varié, à des vitesses variées, dans un environnement varié, avec ou sans partenaires, etc.

Quand tu dis que les chiffres ne mentent pas, ça veut dire quoi au juste pour toi ?

Ce qui est bon, c'est que ta FC baisse et ton poids aussi. Tu améliores donc ta santé. Mais visiblement, ça ne suffit pas à faire de toi un cycliste performant, puisqu'une simple balade te met en difficulté. C'est ça qui, clairement, ne ment pas.

Donc il faut juste persévérer. Ne pas te décourager. Voir ce qui est déjà acquis, ce que ta démarche à déjà amélioré. C'est long.

• envoyé le 18/02/2018 19:04

Bonjour,

SAUF QUE..

Merci

L'ambiance sur-chauffée sur home-traîner n'a rien à voir au vrai vélo à l'extérieur en hiver. 

Surtout que, habitué à avoir chaud, le cycliste sort sur-couvert de peur à avoir froid... 

Impossible de bien pédaler dans ces conditions.

• envoyé le 18/02/2018 19:18

Merci de vos réponse ,

Effectivement je n'aime pas du tout le froid , je prefere la canicule

En hiver jai les poumons qui brule tres rapidement meme a allure réduite

Et Maurice tu as tout a fait raison , je remarque des gros changements , je ne suis plus essouflé lorsque je monte les escaliers , mais en ce qui concerne le vélo je pense qu'il y a encore du boulot

Je vais me remettre à  faire plus de sorties en exterieur , je pense que j'ai un peu perdu l'habitude a force de faire du home trainer

• envoyé le 18/02/2018 19:20

Merci de vos réponse ,

Effectivement je n'aime pas du tout le froid , je prefere la canicule

En hiver jai les poumons qui brule tres rapidement meme a allure réduite

Et Maurice tu as tout a fait raison , je remarque des gros changements , je ne suis plus essouflé lorsque je monte les escaliers , mais en ce qui concerne le vélo je pense qu'il y a encore du boulot

Je vais me remettre à  faire plus de sorties en exterieur , je pense que j'ai un peu perdu l'habitude a force de faire du home trainer

Oui je pense aussi. Dans un premier temps pas d'effort à l'extérieur.

Et relativiser.

• envoyé le 02/03/2018 10:51

Pour ma part c'est l'inverse, je trouve que sans le vent tu ne peux pas être aussi performant en intérieur, normalement le corps se refroidit mieux en extérieur, peut être que tu devrais te reposer deux jours, mais attention faut pas croire qu'on fais du foncier sur HT.

• envoyé le 02/03/2018 13:18

Je pense que la différence entre home trainer et extérieur, ça doit bien faire dans les 25 degrés :-)

Ceci explique cela.

• envoyé le 02/03/2018 19:08

Eh ben moi je pense que la différence entre les deux c'est qu'y en à un qui est d'un chiant smiley wink

• envoyé le 02/03/2018 19:18
    Réponse au message de Michel DURY

Je pense que la différence entre home trainer et extérieur, ça doit bien faire dans les 25 degrés :-)

Ceci explique cela.

Ressenti 35

• envoyé le 02/03/2018 19:47

Oui,je le confirme ,qu'il y a une énorme différence entre les deux ,pour l'avoir testé l'année dernière sur un 24h00 sur HT en juillet,puis en août 4 semaines plus tard sur un vélodrome.Cette différence a été de 44 % !

• envoyé le 03/03/2018 11:49

C'est marrant, et cela provient probablement de chacun, perso le ht me donne une sacré caisse pour les sorties en extérieur, et j'en suis trés heureux,car comme tout le monde le sais, le vélo est un sport ingrat, on l'on ne peut se permettre de s'arrêter plus de 3 semaines sans commencer à perdre..

s'il n'y avais pas le ht, je ne me prendrais plus la tête à refaire du vélo en extérieur pour tout reprendre à zéro smiley undecided, je précise que je me fait une séance par semaine, "toute l'année", avec chaque fois, du spécifique !

A chacun sa sauce, d'autres, ce sera strava et ses komelettes smiley mr-green, il faut de tout pour être heureux !!

• envoyé le 03/03/2018 16:07
    Réponse au message de Christian SOREL

C'est marrant, et cela provient probablement de chacun, perso le ht me donne une sacré caisse pour les sorties en extérieur, et j'en suis trés heureux,car comme tout le monde le sais, le vélo est un sport ingrat, on l'on ne peut se permettre de s'arrêter plus de 3 semaines sans commencer à perdre..

s'il n'y avais pas le ht, je ne me prendrais plus la tête à refaire du vélo en extérieur pour tout reprendre à zéro smiley undecided, je précise que je me fait une séance par semaine, "toute l'année", avec chaque fois, du spécifique !

A chacun sa sauce, d'autres, ce sera strava et ses komelettes smiley mr-green, il faut de tout pour être heureux !!

Oui moi le vélo de salon cela ne m'a jamais intéressé. 

• envoyé le 03/03/2018 19:08
    Réponse au message de Jo GARO

Oui moi le vélo de salon cela ne m'a jamais intéressé. 

C'est pour cela que les pro en font de temps à autre smiley wink...

• envoyé le 03/03/2018 21:26
    Réponse au message de Christian SOREL

C'est pour cela que les pro en font de temps à autre smiley wink...

C'est leur problème moi je ne suis pas pro. 

Mais je fais certainement des sorties qu'ils refuseraient de faire, parce que je n'ai rien à gagner ni rien à perdre. 

Cependant les courses ne se font pas encore sur home-traîner. Ça viendra peut-être nouvelle épreuve World-Tour, tous sur home-traîner dans une salle, et nouvelle discipline fédérale smiley lol

Si la ffc avait pu intégrer la rosalie et les caisses à savon, ils l'auraient fait depuis longtemps.

• envoyé le 04/03/2018 05:35

tu est un vrai passionné, pas moi, je te le reconnais smiley wink

• envoyé le 10/04/2018 17:35

Pour en revenir a mon sujet

4 mois sur home trainer , resultat = ryhme cardiaque au repos passé de 88 au repos a 67 mais perte totale des sensation sur route et coeur " bloquer" en mode diesel

1 mois a l exterieur avec des intervalles avec capteur de puissance et cardiaque resultat

5 kilo de perdu, vo2max passée de 38 a 50 ( sachant que je suis asthmatique )

La prochaine fois je roulerais en exterieur meme en hiver car le home trainer me fais perdre toutes mes sensations

• envoyé le 10/04/2018 19:53

Bonjour .je me suis cassé le coude avec luxation en course le 18 mars donc pose d un plâtre. Pendant 3 semaines ht tous les jours  .J ai un capteur de puissance et j ai donc fait des séances pma et de seuil .en regardant les chiffres les exercices était plutôt bons et bien effectués,avec des valeurs très équivalente voir supérieur à mes exos en extérieur .

Samedi on m a retiré le plâtre,et j ai couru direct le dimanche. Ce qui en sois après 3 semaines était inespere.mauvaise surprise impossible de suivre les accélérations tout de suite dans le rouge ,impossible de faire redescendre le coeur .J ai sauté au deuxième passage de la bosse .J ai fini loin loin ..J ai même pris un tour par la tête de course .

J étais déçu je pensais au moins tenir le paquet avec mes séances de ht .comme quoi le ht ne remplace pas les sorties extérieurs .et pourtant me suis donner à fond sur les exos ht 

• envoyé le 11/04/2018 09:01

Salut, je fait de l HT avec l appli ZWIFT depuis environ 2 ans. je ne fait que ça et le week end je cours. Les seuls entrainements extérieur sont lors de mes vacances. je n ai aucun soucis de transposition quand je vais sur la route pour courir le week end.... Au contraire je ne suis pas gelé en hivers , et la pluie je la regarde depuis mon vélo au secsmiley sealed

• envoyé le 11/04/2018 13:23

Bonjour ,

Est ce que les pro s'entraine sur HT ?

• envoyé le 11/04/2018 13:39

MARC CAVENDICH, Evald BOASSON HAGEN, de temps en temps Arnaud DEMARRE, Ollies JONES qui vient de décrocher un contrat pro grace à zwift, Mathew Hayman, qui a gagné PARIS ROUBAIX, Mathieu DRUGEON ancien pro xhanpiont de FRANCE sur zwift etc etc ........

• envoyé le 12/04/2018 16:16

Idem, je m'entraine toute l'année sur ht, et je me félicite des résultats obtenu (je précise que j'effectue des séances spécifiques, et non pas avec un logiciel dernier cri qui te fait croire que tu grimpres l'everest...smiley wink).

Il faut croire que certains ne savent toujours pas l'utiliser à bon escient smiley cool

• envoyé le 19/04/2018 11:22
    Réponse au message de Laurent VALOFRI

Salut, je fait de l HT avec l appli ZWIFT depuis environ 2 ans. je ne fait que ça et le week end je cours. Les seuls entrainements extérieur sont lors de mes vacances. je n ai aucun soucis de transposition quand je vais sur la route pour courir le week end.... Au contraire je ne suis pas gelé en hivers , et la pluie je la regarde depuis mon vélo au secsmiley sealed

j'utilise zwift pour les intervalles je trouve ça pas mal du tout 

Répondre

Tout afficher / masquer

Retour au forum Route - Entraînement / Santé | Haut de page

KTM juin18
Hutchinson juin18
Maurienne Tourisme