Aller au contenu

Enquête sur les remises vente vélo haut de gamme


Invité
 Share

Messages recommandés

J'avais agis de la sorte pour un ami qui cherchait un cadre Spécialized Roubaix d'une certaine couleur. J'avais adressé un mail identique a de nombreux Center Spécialized et après quelques réponses, mon pote avait conclu l'achat avec une boutique de Nantes. Le cadre lui avait été envoyé dans le Jura et la réduction avait vraiment valut ce petit temps passé a envoyer des mails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, ne pas se plaindre que:

 Les salaires soient tirés vers le bas (employés du magasin de vélo...)

Les vélos ou tout autre appareil manufacturé soit monté, fabriqué en Roumanie, Chine ou au Magreb.

Que les marchands de cycle du coin ferment au détriment des grandes chaines.

Qu'il y ai une obsolescence programmer sur bon nombre de pièces. Qui ne sont plus réparable et donc jetable.

Je ne suis pas dans le metier du cycle, mais artisan dans le service au entreprise.

Un vendeur est là pour vendre parfois en gagnant une misère (2, 3, 5%) en se disant je fais le chiffre vis a vis de son patron ou de son fournisseur. En temps de crise, et ça dure depuis 2008 beaucoup son prêt à tout pour remporter une vente, mais en fin d'année le couperet tombe, on fait le bilan et les chiffres parlent: pas sous pas d'augmentation, voir licenciement ou chomage partiel. Chaque semaine j'entend ce discourt au moins 2 fois.

Il est tentant, lorsque les temps sont dures et que beaucoup sont prêt à prendre les miettes, de le leur donner.

Mais n'oublions pas que "nos emplettes sont nos emplois" Il est de notoriété qu'un marchand de cycle est prêt à accorder à un bon client une remise de 10 à 15%, le client repart content et le bouclard gagne aussi un peu sa vie.

Je ne sais pas si tu as de jeunes enfants mais si c'est le cas apprend leur le chinois, le coréen ou l'Arabe, l'avenir n'est plus ici!😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vincent n'abuse pas quand même!

les prix des vélos sont exorbitants! 

la marge du vélociste ok 

mais après les constructeur vont fabriquer en chine  pour se faire plus de marge! c'est les constructeurs les fautifs!

d'une années sur l'autres certains ne font que changer la couleur du cadre et tu paies plein tarifs alors qu'ils ont déjà amorti leurs frais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, on nous donne autre chose que des salaires de misère et on ira acheter dans les petits commerces. Un mois normal, il me reste 200€ une fois payé les factures et un chariot de courses.


Si je n'avais pas une ou deux primes dans l'année, je ne pourrais même pas me payer de vacances alors il faut arrêter de toujours demander aux mêmes de faire des efforts. Quand je vois mes vélocistes, ils n'ont pas le même train de vie que moi. Tant mieux pour eux mais qu'on ne me demande pas de faire des efforts...


De plus, pas certain que ces mêmes vélocistes fassent leurs courses dans les petites épiceries de quartier en lieu et place des grandes surfaces. Qu'ils montrent l'exemple, on verra après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je n'abuse pas. Et le ou les fautifs ne sont pas les constructeurs ou la grande distribution.

Les Fautifs c'est nous qui voulons du beau, du neuf, du nouveau et du différent et surtout ne pas le payer.

Prenons un autre exemple: les fruits et légumes. Nous ce que nous voulons c'est de belle tomates, de belles bananes, ou de belles salades en toutes saisons, en quantité généreuse pour pouvoir choisir et surtout pas chère sinon au lieu de carrefour, on va chez inter ou autre. Moi par exemple dans un rayon de 3kms j'ai 2 inter et 1 carrouf market.

Donc on importe.

ou Alors le producteur il va produire sous serre, avec des températures régulées, et des éclairages spécifique, mais il ne sais pas combien il va vendre! Car c'est le seul dans la chaine qui a le droit de vendre a perte. lol

Revenons a notre GMS, la central d'achat appel le grossiste du M.I.N. de rungis et lui dit fait moi un camion de poireaux à X € le kilo(c'est la periode des soupes) on discute un peu sur le prix et la quantité et on se met d'accord.

Le grossiste après avoir déduit sa marge appel le ou ses producteurs et lui demande de lui fournir tant de palettes de poireaux à tel prix et là il n'y a pas de négoce. Le grossiste sa marge est assurée la distribution sa marge est assurée aussi mais doivent rester vigilent. Et tout en haut il y a nous, la multitude d'individualité qui passons notre temps à nous tirer une balle dans le pied. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand vous allez chez le boucher ou le boulanger, vous demandez aussi 20% sur le prix du jambon ou du pain?
Vous croyez que les vélocistes ont des marges énormes? Pour vendre avec 20% de remise en début de saison, il faut être sacrément désespéré et vouloir vendre coûte que coûte. Surtout si le client est à 200 km du magasin, ce n'est pas avec le suivi et les entretiens qu'on peut espérer gagner sa vie puisque le client ne viendra plus après au magasin.
Du 20% en fin de saison d'accord mais à ce moment ci de l'année, c'est vraiment abusé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la marge de la marque, le vélo a dû couter au vélociste entre 4300 € et 4620 € TVA comprise. En le vendant 5300 €, il a gagné entre 550 € et 800 €. Tu lui a bouffé les 2/3 de son bénéfice. Avec cela il doit payer son local, ses impôts, son personnel, son matériel ... Bref en vendant avec une telle remise, soit il vend des milliers de vélo, soit il va à la fermeture de sa boutique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, en ayant vu le prix d'achat de certains vélos WILIER, pas réputé pour avoir une marge énorme, j'ai été bien surpris ...

 

Pour un CENTO 1 AIR sram force vendu 3800€ TTC avec roues bas de gamme, le magasin le touche a 2000€ TTC !

 

Donc même vendu avec 20%, soir 3000€ TTC, il reste une belle marge.

 

Sur tous les vélos la marge entre PPC et PR (prix revient) c'est entre 30 et 55% selon la gamme (bas de gamme peu de marge, et inversement) et la marque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des vélocistes qui préfèrent faire moins de marge et se rattraper sur la quantité ,j'ai eu le cas il y a quelque temps ou j'avais fait un deal avec un vélociste,si je lui vendais au moins 10 paires de roue M.... avec 30% de remise j'avais la 11eme  paire gratuite pour moi,je lui en ai fait vendre 30 paires.Combien en aurait il vendu au tarif normal?

Si lors d'un achat ,électroménager ,meuble ,vélos, ou autres j'obtiens une bonne remise ,le commerçant n'y est pas perdant car je fais fonctionner le bouche a oreilles

Et puis même nos salaires on peut les négocier,non?
Je pense qu'en France on a un problème avec l'argent en général,c'est souvent un sujet tabou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas vraiment étonné de cette réponse, une négociation, ça se fait en échange direct, pas par mail, et vu qu'on ne connaît pas la teneur de ton mail, certains se sont peut-êtres sentis rabaissés ou n'ont pas envie que quantité de mails de la sorte leur parvienne et être sans arrêt obligés de rogner sur leurs marges, ça se comprend.

De là à stigmatiser la profession d' une ville entière sur la base d'une réponse, c'est un raccourci bien réducteur. L'objet d'une négociation peut porter sur autre chose que sur le prix, entretien longue durée, remplacement de certaines pièces d'usure, remplacement du vélo actuel contre reprise, etc, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réponse du Marseillais, voire de quelques "cul..." comme tu dis, si j'avais tenu un magasin je pense que j'aurai eu la même attitude de ne pas répondre ou alors de te dire de passer. Ce que je fais d'ailleurs aujourd'hui avec mes petites annonces. Le mec qui veux négocier, il négocie devant le produit, pas par mail ou téléphone.  

 

Et la négo pour un pro, c'est pas juste du prix. Quel est l'intérêt d'un magasin de vendre un vélo quasi-coûtant, et j'irai même plus loin, de perdre du temps à essayer de vendre un vélo à un mec qui ne cherche qu'à baisser le prix ? Si tu as cette attitude, qui est totalement déshumanisée, alors tu l'auras avec tout le reste, pas la peine d'essayer de vendre du service, tu ne comprendrais sûrement pas qu'un vélociste à qui tu n'as jamais rien acheté te prenne 15 / 20 € pour un réglage de dérailleurs, ou un dévoilage de roue. Par contre, tu seras peut être un jour bien obligé d'avoir recours à un service de ce type en urgent, et tu seras bien embêté parce que le mec qui t'as vendu le vélo, c'est pas ton voisin, mais il est à 250 bornes de là où tu habites. Après c'est ton choix, mais ne stigmatise pas non plus les professionnels ou les marseillais qui n'ont rien demandé. 

 

Si tu veux du prix et de meilleurs prix que ce que tu peux trouver sur internet tout en ayant des services, devient fidèle, et le vélociste comprendra même que tu puisse acheter certains produits ailleurs... mais il te le revaudra, et tu auras des réductions sans rien demander et te fera même bénéficier de promo super intéressantes venues des producteurs. Par contre ça demande de payer 2 articles un poil plus cher pour initier la relation. 

 

En gros, ta démarche dans le contexte actuel n'a pas de sens, et je pense que les vélocistes qui ne t'ont pas répondu seraient très content de te vendre un vélo, et que si tu allais les voir, pour peu qu'il soit à côté de chez toi pourrais s'aligner sur le meilleur prix qu'on te propose. Hors tu ne vas pas les voir, donc tu ne leur montres pas que tu peux être fidèle, ce que tu ne sembles pas être concernant tes actes d'achat, et donc il n'ont aucun effort à faire avec toi, ce sera forcément un effort dans le vent. Pour ta démarche il y a les sites internet, sur lesquels les prix sont déjà affichés négociés. 

 

Pour ce qui est de marges, j'ai bien peur qu'en vélo, c'est comme tout produit, plus c'est technique plus les marges sont basses. Et un magasin qui pratiquent des marges à moins de 30% peux difficilement survivre, car il faut payer beaucoup de chose (impôts, taxe pro, loyer, mobilisation de stocks, etc...). Je me souviens d'un domaine, sportif, mais plus neigeux, où les coef entre prix d'achat magasin et prix publics conseillés étaient de 1.5 maxi, plus généralement de 1,4. Quand tu commences à faire des remises aux clients fidèles sur de tels produits, ben tu arrives vite à ne plus être rentable (sans parler de vente à perte). Le prix d'achat du magasin n'est pas le prix auquel revient le produit en lui même au magasin. 

Ensuite Guillaume à raison d'insister sur les taxes. Si tu achètes un vélo 5000 € il y a déjà 20% de TVA dessus, donc 1000€ qui partent à l'état. Autrement dit, tu ne donnes au vélociste "que" 4000 €. Un coeff de 1.8 n'est pas non plus exagéré à mon sens, d'autant que généralement dans les commerces de ce type les coeff sont donnés entre prix achat HT et prix de vente TT. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 38% mais là ou tu crois qu'il gagne 2499€ tu te trompe car il devra reversé la différence entre la TVA collecté et la TVA payé soit: 417€ environ sa marge n'est plus que de 2080€ et selon tes dires il ne ferais plus que 1000€ avec ta remise à l'arraché.

Donc en partant de ce principe par mois il lui faut en vendre 2 pour payer le loyer du local(petit bouclard)si il a un employé il doit en vendre 3 de plus. donc 60 velos haut de gamme par an et la il a pas payé l'eau l'electricité, le telephone et surtout il ne s'est pas encore payé ni même ses propres charges sociales (youpy le RSI).

C'est pour ça que seul vont "survivre" les chaines multisports(decat....) ou les franchises (cult. velo, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un probleme avec la tva toi je crois

 

si il dit 4000e c'est TTC et pas HT, aucun sens de parler HT a un client.

 

et concernant ce scott, c'est également le tarif que j'ai pu voir -TTC- en prix d'achat revendeur.

 

Pourquoi certaines brochures vélocistes sont toutes TTC de la part des marques ? Car les bouclards c'est pas des comptables, et comparer un PDV TTC avec un PR HT, c'est dangereux pour ceux qui ne maitrisent pas bien la gestion.

 

Apres, si tu veux t'entêter dans ta certitude, bien à toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...