Aller au contenu

Entrainement, motivation, chrono


Fred CHAGOU
 Share

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un petit "problème" :

Voilà, j'ai 17 ans, j'ai commencé le cyclisme sur route à mes 15 ans. J'ai pris une licence en cadet 2 l'année suivante ( 2015).

Lors des courses je finissais tout le temps dans le peloton de tête. Mes meilleures perfs sont 8 et 9eme ( course différente). Cependant, mes entraineurs au club me disaient que j'avais un fort potentiel. Suite a cette saison, que je qualifierais de décevante, en novembre, j'ai arrêté le vélo. Au départ c'était pour faire une coupure du style 1 semaine et au final le vélo est resté au placard pendant 4 mois. Pourtant, en mars j'ai participé à la Cholet Pays de Loire ( cyclo ) pour les 100 "dernières" bornes. A la fin de celle-ci : petite moyenne de 29.5 (pas seul) et de la motivation pour reprendre le vélo.

J'ai donc repris le vélo sérieusement en mi-avril, depuis je fais minimum 3 sorties par semaine. Je sens que les jambes reviennent, et maintenant je peux faire des sorties de 90 bornes un peu vallonnées et seul à 28.5-29 de moyenne en étant plutôt bien. Je me suis fixé un objectif : participer à un chrono de 34.5 km en octobre ( ce sera un gentlemen ).

Questions :

- Pensez-vous qu'il soit trop tard pour pouvoir bien figurer ? ( au moins 38 de moyenne ça me plairait bien )

- est-il trop tard pour pouvoir être un coureur costaud ? (style 1ere caté FFC )

- Auriez-vous des suggestions d'entrainements ( pas seulement vélo, je fais un peu de muscu au poids de corps)  a me proposer pour le chrono et après celui-ci ?

Répondez-moi svp, même des petites réponses !

Sachant que je peux m'entrainer ( vraiment) tout le temps.

Mes objectifs a long termes seraient top 10 championnat de Bretagne du chrono espoirs ( est-ce possible ??)

Merci de prendre le temps de répondre svp. désolé pour ce pavé....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oulah ! Beaucoup d'incohérences dans tes propos !

Tout d'abord, évite de trop te préoccuper de ces chiffres types moyenne sur un entraînement et nombre de kilomètres, ça ne veut pas dire grand chose, c'est bon à savoir, mais tu ne peux pas faire de conclusions à partir de ça.

Ensuite, oui évidemment, tu as le temps, tu as encore beaucoup de temps, je ne te dis pas que tu vas devenir  un 1è caté FFC à coup sûr, mais tu as ton destin entre tes mains.

Je trouve que tu te projettes très loin avec des plans très précis. Je suis moi aussi junior, et ma motivation, c'est la course du dimanche qui arrive, alors évidemment, il y a toujours des courses que je coche, où je me prépare plus spécifiquement, mais ce qui me donne la motivation d'enfourcher mon vélo, c'est la prochaine course. Donc si j'étais toi, j'irai refaire quelques courses en 3/J tranquillement, le niveau n'est pas si impressionnant, tu peux prendre une licence à la journée si tu n'as plus de licence. 

Essaye aussi de t'entourer d'un entraîneur, car je ne pense pas que tu connaisses toutes les facettes de l'entraînement, qui sont très très nombreuses, et où on peut vite faire de nombreuses erreurs. Personnellement, je ne m'entraîne pas énormément, mais mon entraînement est structuré, avec certaines semaines où je roule beaucoup (ça m'est déjà arrivé de faire plus de 400km en une semaine), et d'autres où je ne vais même pas rouler. Le but c'est de surcompenser, réussir à aller loin pour progresser, tout en récupérant pour ne pas accumuler de fatigue. Enfin bref, il y a tellement de choses à savoir que l'idéal est de se tourner vers un professionnel. Regare s'il n'y a pas un bon petit club à côté de chez toi qui a un entraîneur qui peut te faire des plans, c'est essentiel. 

Là, tu parles de préparer un objectif sur une durée avoisinant les 50mn et tu veux te faire des sorties de plus de 100 bornes. Si tel est vraiment ton objectif, je ne vois pas l'intérêt d'aller faire autant. Et puis lorsque tu lâches ton vélo une semaine, n'attends pas quatre mois pour le ressortir. N'oublie pas de varier ta pratique, tu peux faire du VTT par exemple l'hiver, ça change de la route, le temps passe plus vite, tu peux même en faire avec des amis...

 

Si tu as des questions , n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ta réponse c cool de ta part !

J'ai deux-trois questions :

Les 3/J ont quant même un bon niveau non ?

Aurais-tu des idées de plan d'entrainements pour préparer un chrono, sachant qu'il me reste 3 mois ?

Penses-tu (ou pensez-vous) que le fait que je puisse m'entrainer tout les jours soit bénéfique, et si oui que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà personnellement je pense que qu'il n'y a pas d'age, bon après bien sur il ne faut pas commencer a 30 ans lol, mais quand on est bon, bah on est bon quoi.

 

quel est ton poids et ta taille, tu parle de faire 34.5km à 38 de moyenne, mais est-ce que tu à déjà fait un petit essai ? tu pourra déjà voir grossièrement ce que tu vaut sur cette distance ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, s'entraîner tous les jours n'est pas bénéfique, même les pros ne font pas ça. Pour faire court, entre deux objectifs, on a d'abord un phase de récupération, pour repartir frais sur de bonnes bases, ensuite on travaille beaucoup avec du volume puis des intensités importantes, après un peu d’affûtage avant l'objectif, et bam, au top ! Mais bon, je pense que ça te serait d'autant plus bénéfique de faire des courses, au pire tu peux demander à faire des Pass, c'est possible. 

Outre cela, pour préparer un chrono, tu vas devoir travailler ce qu'on appelle le seuil I4, ça représente justement un effort type chrono. Là, tu vas pouvoir commencer par exemple tout doux par 3*3mn, puis 5*4mn, 4*8mn, 2*10m... Mais bon, tout ça reste brouillon, c'est juste quelques idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour mes mensurations c'est : 1.73m 62 kilos. Etonnement, je ne suis pas très lourd cependant je suis plus costaud qu'un cyclo lambda. Pour ce qui est des "perfs" ça donne ça : 110 bornes a 32 de moyenne avec des bosses avec 2 personnes. J'arrive a suivre et je tourne pour les relais, qu'en pensez-vous ?? Sinon pour ce qui est de la progression, il y a 3 mois (quand je reprenais) j'avais du mal a suivre 60 bornes a 28-29 mais maintenant cela me paraît facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de t'évaluer avec tes indications. Ta moyenne à l'entrainement ne peut pas indiquer ce que tu vas faire en course.

Donc pour ton, CLM, je dirais, vas-y, c'est lui qui te permettra de savoir. 

Si tu veux t'étalonner, il faut aller courir en Pass, avec une carte à la journée, avant la fin de la saison. Ca te permettra de voir ce que tu vaux, à un niveau inférieur à 3/J (tu ne peux pas courir avec une carte à la journée en 3).

Tu as certainement pris un peu de retard par rapport à ceux avec qui tu courais en cadets, mais ça peut se compenser rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est correct, je suis capable de la même chose, alors que ça fait trois mois que j'ai commencer à rouler et que je suis emmerder par une blessure au genou, comme tu dit, c'est mieux qu'un cycliste lambda, mais ça reste normal quoi, pas nul mais rien de ouf, surtout a plusieurs.

mais moi même quand je fait des sorties de 90km a 30km/h je trouve ça un peu nul comparer au mecs qui roulent a des 38-40km/h.... 

après tu a seulement 17 ans donc tu à une progression plus rapide comparer aux faucille.

J'ai entendu une interview un jour de Jens voigt qui disais "si vous voulez devenir bon, pas de secret il faut rouler, rouler et encore rouler" et je suis de cette avis la, personnellement si je devais préparer ton objectif, je le reproduirais avec le même efforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cyclisme de compétition c'est rouler le plus vite possible, tu peux faire 30  de moyenne en roulant en permanence à 32 ça va pas servir à grand chose vaut mieux rouler à 26-27  et parfois faire des accélération à 36-37 voir 40 pendant 15 minutes par exemple au moins tu roules vite.

 

en peloton ça roule à 40 et d'un seul coup t'es à 50

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est vrai, je pense que vous avez tous raisons. Je vais essayer de rouler le plus et du mieux possible pour préparer a fond la saison 2017 qui se profile. Je vais bosser également le chrono pour pouvoir rouler vite. Autre question (presque la dernière, promis) : Si vous aviez tout votre temps de libre, quel serait votre semaine type pour s'entrainer au chrono. Du genre quand est-ce que je place le fractionné, sachant que le dimanche est imbougeable parce que c sortie longue au club et rapide ( 32-33) ??

Deux fois par semaine de fractionné, c bien ? Dois-je travailler séparement le sprint et le reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire en gros deux sorties en endurance (3h-3h30), une ou deux séances  d'intensités, et de la récup. Mais là, je te donne un programme qui s'accorde à l'idée de faire des courses d'une centaine de bornes, pas des chronos de trente kilomètres, à toi d'ajuster. Concernant les sprints, ça doit se travailler naturellement à chaque entraînement, en faisant des pancartes avec les potes. Tu peux aussi faire des séances spécifiques, mais l'important est d'être régulier et de prendre ça comme un jeu. 

Néanmoins, je trouve que tu te fais beaucoup trop d'illusions sur le vélo, 32 de moyenne sur une sortie, on s'en fout, ça veut rien dire, tu vas plus de cramer qu'autre chose. Honnêtement, ce que je te conseille plutôt que de tout miser sur un chrono, c'est de refaire des courses pour retrouver du rythme et du plaisir. De plus, tu pourras cibler ta progression, en tenant d'abord le peloton 15 bornes, puis 30, puis 50, puis toute la course, puis en attaquant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'a pas d'entraineur dans ton club ? ils pourrait vraiment te préparer un planning qui serait conforme à ce que tu recherche.

parce qu'il ne faut pas trop s'éparpiller dans tout.

 

moi si je devais le faire je pense que je me ferais des entrainements en forces genre

lundi recup

Mardi sortie courte 40km avec 10x1min sur gros braquet. 

mercredi recup

jeudi sortie courte ( la taille de ton contre la montre ) du mieux possible et tu garde ton temps pour comparer avec les prochaines fois.

vendredi sortie pepere 50km avec 10x1min gros braquet 

samedi repos

dimanche sortie longue pepere.

 

personnellement c'est ce que je ferais, après cela engage que moii, d'autres pourraient trouver cela totalement nul ext... moi je prèfere garder un jour de recup entre chaque entrainement, pour muscler un peu le haut du corps, après ce sont les gouts et les couleurs...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce n'est pas une question de savoir si une semaine type va être bonne ou mauvaise, car une semaine type n'est pas. On s'entraîne chaque semaine de manière différente. Il y a pleins de filières à travailler (PMA, seuil, lactique...), des mots que tu ne saisis sans doute pas vraiment. Ce qui est sûr, c'est que si tu veux progresser, il ne faut pas chercher à tout travailler en même temps, il faut travailler sur un cycle, d'une durée d'environ quatre semaines, la même filière, par exemple la PMA (en complément de l'endurance). Et là, tu as différents types d'exercices : 30/30, 40/20, 1mn/1mn...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu repris une licence dans ton club?

Je pense que ce serai la 1ere chose a faire pour un plan d'entrainement.

Je suppose que dans ce club il y a un entraineur ou directeur technique?

Lui sera a meme de te monter un plan d'entrainement.

Pour ton gentlemen qu'as tu comle braquet?

Bonne preparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le braquet le plus petit ce sera un 39*25 je pense et le plus gros ce sera un 50*11 ( si j'arrive à le tirer ^_^).

Pour donner une idée des courses que j'ai fait en cadet, la plus rapide c'était 38 de moyenne, 55 km et je fais 9eme ( environ 50-60 personnes ). Je ne faisais jamais de fractionné ( ou pratiquement mais maintenant je m'y mets).

Pensez-vous également que le faites d'avoir des roues haut-profil puisse m'aider ( c bientôt mon anniversaire ) ? Je veux dire par là est-ce que le fait de me payer une paire de qualité peut m'avantager de façon significative pour le chrono ou les courses en générale ?

Sinon je n'ai pas repris de licence dans mon club mais je compte en reprendre une la saison prochaine et c'est pour ça que je demande des conseils d'entraînement, pour pouvoir attaquer la saison suivante avec un "gros" niveau. Quitte à m'astreindre beaucoup et faire pas mal de sacrifices, je souhaite figurer dans le haut de tableau ( sans aucune condescendance ).

Merci de prendre du temps pour répondre à mes nombreuses questions c vraiment chouette.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...