Aller au contenu

Entrainement spécifique au feeling !


Christian SOREL
 Share

Messages recommandés

Qui a déjà essayé de s'entrainer à faire de  la  force, vélocité, puissance ect.. sans cardio, ni capteur de cadence ou capteur  de puissance ? le tout sur Home traineur biens sur , juste à la sensation, histoire de se dé-robotiser de ce conditionnement technologique et de revenir à ce qui fait de nous des êtres humains, avec des émotions et des sensations, de manière à agir avec le seul repère qui nous fera jamais défaut... le ressenti !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'Indurain était réfractaire à l'utilisation du cardio-fréquencemètre. Il disait qu'il se fiait à ses sensations et comprenait ses jambes quand elles devenaient douloureuses.

Ton point de vue se défend, je me demande si une séance d'entraînement bascule de bonne à mauvaise si on s'écarte de 5 ou 10 watts...

L'important est de ne pas faire n'importe quoi. Un entraînement structuré sera plus profitable que rouler au gré de ses envies ou humeurs. On pourrait dire que la poursuite d'un objectif motive et soutient l'effort nécessaire pour l'atteindre. A contrario, le refus de toute forme d'exercice freine l'amélioration des performances.

Mais ton questionnement m'amène quand même à aller plus loin : si tu souhaites retrouver le contact avec tes émotions et tes sensations, est-ce vraiment la recherche des performances qui t'anime ? La liberté à laquelle tu aspires est-elle compatible avec la performance ? C'est juste une réflexion, pas une critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cardio sur HT ne te sera presque d'aucune utilité en faite. 

Je m'entraine depuis 3 ans sur HT en salle de sport sans aucune donnée de puissance, cardio ni même de repère précis sur le réglage de la résistance. 

Je découpe tous mes entrainements en exercices de moins de 10 min ou la fréquence cardiaque n'est pas significative. 

En gros je fais des séries "effort/récup" de ce type 

10sec/50sec x 6-8

30sec/30sec x 4-6

60sec/60sec x 3-4

5min/2min

à chaque fois quasi au maximum supportable sur la durée. Ca permet de toujours travailler à la bonne intensité et de se connaitre très bien

j'altèrne ces exo en force ou en cadence. 

Ca couvre à peu près tous tous les besoins d'entrainement autre que le foncier et l'endurance. 

Grâce à ca j'ai réussi à gérer mes effort de façon idéale en montagne avec des temps très proches de ce que mon profile de puissance me donne (mesuré à coté sur ergomètre statique) Je suis depuis passé au capteur, j'ai maintenant des chiffres que je connaissais déjà au moment où je fais l'effort correspondant. L'entrainement au sensations est suffisement précis pour atteindre pratiquement le max de ses capacités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont tu évoques est tout à fait dans l'esprit que je fixe mes entrainements, sans poursuite d'objectfs, mais pour garder une forme suffisante pour se faire plaisirs et avoir, ensuite, de bonnes sensations sur route ou vtt ....

Je pratique d'ailleurs le ht toute l'année, au moins une fois par semaine ..

j'ai toujours détesté travailler le spécifique à l'extérieur, mais l'absence de tout appareil de mesure retire, à mon avis, une certaine intiative ludique et un certain feeling des sensations du moment.... car chaque jour est différent, les sensations aussi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut même servir les objectifs. Chaque exo travail dans l'ordre le sprint, les attaques ou tolérance lactique, la PMA et enfin le seuil. A toi de voir comment équilibrer les séances en fonction de ton besoin. Travailler à maximum permet de ne pas utiliser de capteur et de toujours travailler à la bonne puissance à mesure qu'on progresse. 

Depuis que je n'en fait plus en semaine il me manque pas mal de choses comme la vélocité ou tenir les intensité élevées.

HT 2x par semaine combiné à une sortie route Foncier/Endurance/Dénivelé/Peloton en fonction de la période et je suis suffisamment prêt pour des cyclo ou des WE en montagne. C'est une bonne alternative quand on manque de temps (45/50 min par séance et je fini rincé)

Par contre je ne m'en sers pas pour éviter de sortir si la météo est mauvaise, j'ai le cyclocross pour ça.

Je programme mes exo sur Garmin avec le chrono et des bips de début et fin répétition, 3 exos par séance, c'est une torture !!

Le son permet de bien s'appliquer quand la lucidité vient à manquer et je me force mieux à faire bien toutes mes répétitions même si je suis à bout de souffle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'endurance pour moi correspond à un degré d'intensité supérieur au foncier. Ca permet de travailler la capacité à délivrer plus de puissance sur 2 à 3 h.

Par exemple si je fais des sorties foncières de 120 km à 27 kmh mes sorties d'endurance feront 80 km à 30 kmh

C'est vraiment utile quand il y a plusieurs cols à la suites ou des longues portions vent de face. C'est complémentaire des séances "seuil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou début de zone I3 tout le monde de les délimitent pas de la même façon mais les % c'est ça.

Moi ça correspond à des sorties 155 bpm (200 W) soit 80 % FCmax (194). J'y alterne les efforts long à environ 165 bpm (85 %) avec des petites phases de repose à 135 bpm. 

Typiquement sur un terrain un peu vallonné je fais I3 sur le plat, I4 en côtes, je récupère dans les descentes et roulotte sur la fin de la sortie

Mes sorties plus foncières sont vers 145 bpm (180 W) jusqu'à 200 km. Je devrais faire 135 dans l'idéal mais sinon je me fait trop chier 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...