Aller au contenu

Entretien du vélo en cours de saison


Axel BOITEL
 Share

Messages recommandés

Chers Amis,

Ce post est lié à celui que je viens de créer précédemment, et qui parle de l'entretien de début de saison fait chez un vélociste.

Je voudrais avoir vos conseils quant à ce qui doit être entretenu régulièrement en cours de saison, et quels produits utiliser.

Pour commencer, j'ai acheté une chaîne KMC neuve avec attache-rapide. De cette manière, toutes les deux sorties, j'enlève la chaîne et la fait tremper dans du pétrole désaromatisé. Ensuite, je la brosse avec une vieille brosse à dents, je fais de même avec la cassette et les plateaux. Ensuite je rince bien avec de l'eau chaude et j'essaye d'essuyer au mieux, mais ce serait probablement mieux avec un compresseur. Enfin, je dépose une fine couche de graisse au téflon en aérosol sur la chaîne, achetée chez D4. Comme j'ai lu quelque part que seul l'intérieur de la chaîne devait être graissé, j'essuie ensuite les parois avec un vieux chiffon pour enlever l'excédent et ainsi éviter que les particules ne viennent ne se coller dessus. Enfin, je fais tourner en passant chaque pignon de chaque plateau.

Par contre, je ne sais pas ce qui cloche dans mon process, mais depuis que je fais ça, j'entends mon vélo qui couine. Difficile de dire si ça vient de la chaîne ou si c'est le pédalier qui craque.

Pour les autres pièces que chaîne/pignons/plateaux, que faut-il graisser en cours d'année et quelle graisse utiliser? Je précise que j'ai un vélo full carbone. Par exemple, sur la tige de selle, je vois de graisse blanche. Faut-il en mettre régulièrement? Comment la déposer, au pinceau? Faut-il graisser régulièrement les filetages des pédales, le pédalier, etc?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le fait de nettoyer la chaine par trampage dans du pétrole la rend à l'état brut.

Le simple fait de déposer une fine couche de graisse téflon en aérosol semble insuffisant pour faire bien pénetrer la graisse à l'intérieur des maillons.

J'ai bien peur que les couinements entendus proviennent de la chaine, par manque de graissage !...

 

Pour ma part, après nettoyage de la chaine, je passe jusqu'à pénétration complète une graisse liquide (Finish Line Céramic Wax lube) et tout fonctionne à merveille. Ce produit a un bon pouvoir de lubrification et ne reste pas gras, donc pas d'accumulation d'impropreté sur la chaine.

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Christophe,

Que voulez-vous dire par "jusqu'à pénétration complète"? Y a-t-il une méthode visuelle pour voir que la graisse ait bien pénétré?!

Je pense aussi prendre de la graisse liquide. En aérosol, ce n'est pas aussi pratique qu'on le dit, je m'en mets à chaque fois plein les doigts, et la graisse est si fluide qu'il est difficile de voir si elle est en quantité suffisante.

J'ai aussi entendu parler de la graisse rose qui en fait serait verte, mais je ne sais pas à quoi elle sert. Idem pour la pâte grippante. Dans les vidéos que je vois sur le site B'Twin, à chaque fois qu'ils serrent une vis, ils l'enduisent avant d'une graisse liquide, est-ce une graisse spécifique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, après dégraissage complet de ma chaine, je fais pénétrer plusieures goutes de graisse liquide à l'intérieur de chacun des maillons, au niveau de la chape et de l'axe. Puis ensuite toutes les 5 sorties environ, je fais couler un petit filet de graisse sur la chaine tout en la faisant tourner (en appliquant la graisse depuis l'intérieur de la chaine, ce qui favorise la bonne répartition par force centrifuge lors des rotations.)

Ma graisse liquide Finish Line doit être bien mélangée avant utilisation mais reste un peu figée à faible température (8°C dans mon garage cet hiver ! aussi j'ai pris l'habitude de stocker mon flacon à l'étage... la graisse est ainsi trés fluide et pénétre bien mieux.

 

Je ne connais ni graisse rose ou verte, ni pâte "grippante".

Lors d'assemblage de vis, la graisse évite le grippage pour les démontage futurs.

Pour d'autres assemblage de vis, au contraire, il faut utiliser un "frein filet" pour éviter le désserage lors d'utilisations avec vibrations.

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......toutes les deux sorties, j'enlève la chaîne et la fait tremper dans du pétrole désaromatisé......

C'est du grand n'importe quoi.....

Je n'ai pas d'attache rapide, jamais je ne démonte ma chaine entre 2 remplacements (25000km minimum pour une 9 V) je l'essuie au mieux de temps en temps, ( au moins 2 mois) comme la cassette et les plateaux, un peu d'huile basique et tout fonctionne à merveille, sans aucun couinements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Alex

le nettoyage complet de la chaine toute les 2 sortie avec dégraissage me parait énorme, il suffit de l'essuyer correctement avec 1 chiffon je remet de l'huile et j'essuie le tout pour enlever le surplus et je nettoie la chaine avec démontage 1 fois par an je fait environ 10000 km je vérifie la chaine pour le jeux si elle s'allonge de trop je la change, voila pour ma chaine

pour toi ta chaine doit être trop sèche enfin a vérifier, tu remet de l'huile dessus tu roules ça te diras pour le bruit

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos bons conseils, que je vais donc suivre en espaçant nettement plus mes dégraissages de transmission!

En ce qui concerne mon problème de couinement, je vais graisser à nouveau la chaîne, en bonne quantité, ainsi je saurai si c'est bien la chaîne qui est à l'origine de ce bruit ou si c'est plutôt le pédalier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédéric,

Je me demande si le séchage via compresseur ne serait pas préférable, pour vraiment évacuer toute l'humidité avant graissage. Je laisse sécher toute une nuit, voire même un peu plus, mais je ne suis pas certain que ça soit suffisant. Enfin, je dis ça, mais je n'en ai pas 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Pour moi c'est dégraissage au produit vaiselle / brosse à dents / eau bien chaude, lubrification à l'huile 3 en 1 ou au téflon c'est selon, je "noie" chaque maillon avant de bien essuyer, monter descendre tous les pignons et plateaux et bien réessuyer à nouveau pour enlever le surplus d'huile et éviter que la poussière ne viennent s'y coller. Par beau temps je fais ça toutes les 3 semaines environ, en gros quand ça commence à faire du bruit, en essuyant juste la chaîne après chaque sortie pour enlever la poussière. L'hiver par contre ca peut monter à une fois par semaine en Lorraine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

Essuyage après chaque sortie.

3 pulvérisations de 3 en 1 au téflon (La bombe dure 2/3 ans pour quelques € chez casto ).

Après une sortie pluvieuse brosse à dent et produit vaisselle.

Pas de démontage, avant je faisais tremper la chaine toutes les 10 sorties dans de GO mais ça la sèche et enlève la lubrification d'origine des rouleaux.

Changement de la chaine chaque année au printemps ( 8000 kms environ/an)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Es-tu sûr que le bruit vient de la chaine!!!!

Le fait de nettoyer le vélo à l'eau chaude fait fondre la graisse, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des roulements, les billes rouilles et les roulements son HS

Une chaine ne se démonte pas , il suffit simplement de la nettoyer avec un chiffon, et de la graisser de temps en temps (j'utilise une burette "maison"avec 3/4 d'huile de boite de vitesse et 1/4 de pétrole).

Si ça couine, regarde plutôt vers les roulettes du dérailleur

Le compresseur (maxi 1 bar) pour sécher (aprés un coup de chiffon) est utilisé uniquement pour enlever l'eau dans les trous des vis, sinon la pression va pousser l'eau dans les roulements (eau chaude+pression d'air, bonjour les dégâts)

Pour ce qui me concerne

Chiffon sur la chaine et pédalier pour enlever la graisse

Je lave à grande eau (éponge + eau froide), séchage avec un chiffon, un petit coup d'air (1bar) autour des têtes de vis et c'est bon

Pour l'entretien (16000 km/an) le pédalier graissé, la direction graissée, la tige de selle démontée 2 à 3 fois par année suivant la méteo, les roulements changés si necessaire, et pour la chaine, quand l'allongement est entre 0.75 et 1%

Avant de sortir, un peu d'huile "maison" sur la chaine, un coup de gonfleur et c'est OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bj,

 

Je suis surprise de voir en rayon vélo le produit bleu/jaune WD.. Certain l'utilise pour dégraisser ou comme produit à tout faire..

Je cherche un produit d'entretien pour la chaîne/dérailleur/pédalier....Je peux utiliser le wd après avoir dépoussiéré le vélo?

Pour me simplifier la vie j'aimerai qu'un seul produit!

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel,

 

voilà je viens de passer du wd sur la chaîne et ensuite j'ai essuyé comme il faut le noir, et j'ai passé l'huile 3 EN 1.

ça peut pas être pire car cet été j'ai été embêtée.

 

Je ne sais pas si c'est la maladie des triples...de dérailler au moment de tomber le pti plateau?

ça se dérègle sans arrêt!

Et je ne peut pas mettre de patte anti-déraillement, dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...