Aller au contenu

Entretien transmission


Laurent WERNETTE
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je vais en faire bondir plus d'un , mais je n'ai jamais entretenu ma transmission sur mes vélos de route et VTT. Il est vrai que je roulais peu , disons 1000km par an sur 10 ans. Je remettais juste de l'huile de temps en temps. Sur mon vélo de route suite à une chaîne detendue qui déraillait, je me suis enfin décidé à changer chaîne et cassette au bout de 10 ans...je vous dis pas comme elle était grasse et sale. Je me décide à rouler plus cette année et je recherche désormais la performance (je prends goût à strava). Je viens de remettre chaîne et cassette ultegra. Ma question: quels produits utilisez vous pour dégraisser et huiler ? Et surtout, point le plus important , quelle fréquence ? La je viens de faire 500 km avec ma chaîne neuve . Merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du temps:

Par temps sec tous les mois (env. 1000 km) je dégraisse la chaîne, les pignons et les plateaux, avec brosse à dents, eau chaude + liquide vaisselle dégraissant, je rince et je sèche au chiffon. Je lubrifie ensuite chaque maillon de la chaîne à l'huile de vaseline, qui a pour caractéristique de se nettoyer facilement et de ne pas trop encrasser. J'essuie tout ce qui "bave", je fais tourner la chaîne sur tous les pignons / plateaux et j'essuie à nouveau grossièrement tous ce qui "dégouline", pignons, chaîne et plateaux. Par la suite je passe simplement un chiffon sec sur la châine après chaque sortie pour retirer les poussières qui s'y collent. L'huile au téflon est bien aussi mais encrasse plus la transmission.

L'hiver je troque juste l'huile de vaseline par une huile spéciale temps humide, qui colle mieux à la chaîne et ne part pas à l'eau ou à la moindre pluie (c'est l'inconvénient de l'huile de vaseline) et je nettoie en fonction des conditions météo, ça peut monter à une fois par semaine en cas de sel, de boue, de pluie...etc...

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il testé le squirtlube par mauvais temps constant? Par «constant», j'entends pluie à chaque sortie, et sur une période conséquente (disons trois ou quatre sorties consécutives dont au moins une longue), comme c'est souvent le cas chez moi.

Si personne ne l'a fait, je vais peut-être me dévouer cet automne…

Pour ma part, j'utilise le Finish Line "Wet Cross-country", qui tient très bien sous ces conditions, et l'applique en suivant le même procédé que Michel Dusun, sauf que pour nettoyer la chaîne avant application, j'utilise un outil nettoyeur de chaîne, très pratique, de ce genre-là :

http://www.rouesartisanales.com/article-722886.html

Ceci dit, même le Finish Line "wet" n'est pas éternel sous ces conditions. Mais de tous ceux que j'ai testés, c'est lui qui se maintient le mieux.

En revanche, il retient les saletés, et il faut nettoyer la chaîne très régulièrement. Pour ma part, je le fais après chaque sortie sous la pluie, et après chaque longue sortie (plus de 80 km). Soit une fois par semaine au minimum. Mais c'est le prix à payer pour une chaîne restant correctement lubrifiée sur toute la sortie, même sous des conditions plus qu'hostiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dégraisser la transmission, avant j'utilisais du pétrole, çà fonctionne très bien; mais comme je suis paresseux pour me réapprovisionner j'utilise du mélange 2 temps essence/huile à 5% (à l'extérieur!).L'avantage de l'huile c'est quelle ne sèche pas la chaine, ensuite coup de chiffon, un peu de WD40, nouveau coup de chiffon et je suis parti pour 400 km sans soucis.Je fais 8000 km avec mes chaines.

Il m'arrive aussi, quand la chaine est très encrassée par la pluie, la boue, c'est qu'après avoir traité légèrement la chaine avec le mélange 2T c'est de brosser la chaine et les abords avec du liquide vaisselle et nettoyer à grandes eaux pour que tout soit nickel.L'idéal serait alors de sécher la chaine à l'air comprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...