Aller au contenu

Entretient transmission


Nicolas THIERRY
 Share

Messages recommandés

bonjour,

j'aurais voulu avoir des infos sur l'entretient de sa transmission.

apres chaque sortie, on j'ai vu qu'il fallait degraisser la chaine, la nettoyer avec de l'eau, puis l'a re huiler.

déjà quel dégraissant vous utilisez ? il y en a un tas dans le marché (j'ai entendu dire qu'il y en avait qui utilisé de l'essence, mais ca pue).

ensuite, quand-est-ce qu'il faut re huiler la chaine ? juste apres l'avoir dégraissé ? ou juste avant la prochaine sortie vélo ? 

je fais une sortie vélo par semaine. donc si le dimanche apres midi, je degraisse et re huile ma chaine, elle va rester 6j huilé et la poussière va se mettre dedans. donc ne faut-il pas mieux la huiler juste avant de faire sa sortie vélo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dégraissant MorganBlue au pinceau sur chaine/k7/dérailleurs/freins, tu savonne tout le vélo, tu fait tourner la chaine dans une éponge, tu rince au karcher, si tu peux tu sèche avec un compresseur pour chasser la flotte, un coup de lustrant genre silicone en bombe, un coup de chiffon, lubrifiant en bombe dans des axes de dérailleurs, de frein etc.... huile sur la chaine et voilà t'as un vélo tout beau... vérif des serrages de temps en temps et des câbles.... et pis c'est tout..

y a plein de vidéo sur you-tube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je nettoie mon vélo à peu près une fois par mois, environ 1000 km

je démonte la chaîne (attache rapide);

Je la nettoie au white spirit (je sais certains vont critiquer) ainsi que la cassette, les dérailleurs et les plateaux.

je nettoie le velo avec un produit auto et de l'eau (donc aussi ce que j'ai nettoyé au white à part la chaîne ), je rince au jet pas trop fort (pas de karcher);

Je sèche le vélo et la chaîne à l'air comprimé.

Je nettoie les jantes (piste de freinage) à l'essence F ainsi que les patins

je remonte tout et je graisse la chaîne à l'huile au téflon

Mes chaînes durent entre 7 et 8000 km et le gabarit me dit qu'elles ne sont pas complètement détendues.

Ma dernière cassette à fait 20000 km

Je suis tout en ultégra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T’inquiètes pas c'est sa façon de te dire qu'avec une chaine il faut être soigneux c'est certain, comme avec tout le vélo, mais ne t'en fais pas si tu as de la poussière sur la chaine....

Si tu veux vraiment une chaine nickel à chaque sortie, ça nécessite un démontage et un dégraissage complet à chaque sortie et ça c'est pas pratique du tout..

Après pour les produits y en a qui sont au gasoil, ou au white-spirit, moi c'est  un produit du commerce chacun y va de son expérience, j'ai longtemps fais ça au white.

Dans tous les ça une chaine c'est une pièce d'usure pas excellence, ça ramasse toutes les merdes sur la route, tout ça mélangé à l'huile ça fait le meilleur abrasif du monde...

Bonne bidouille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Christian n'oserait pas. 😃

Pour ma part, je part toujours avec une housse D4 avec moi, si la route présente de l'eau ou même de la poussière, je mets le vélo dedans et je le porte sur mes épaules.

A la maison j'ai adapté une housse dans laquelle je mets mon vélo et ensuite je fais le vide d'air avec mon aspirateur (non, pas le mien, celui de Madame 😳)

Partant de là, mon (cher) vélo a plus de 10 ans et toutes les pièces sont d'origines, ça c'est de l'entretien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est quand il pleut.

Alors je te dis pas, hier, la galère. Je suis descendu à pied du Ventoux avec le vélo emballé pour ne pas qu'il se mouille, voilà que je rentre seulement 24 heures après, sans manger ni boire.

Bon, maintenant je vais tout démonter, j'en ai pour 3 jours, et je remonte le bazar. Prochaine sortie quand ce sera fini, vendredi si tout va bien.

Ben oui, je suis soigneux avec le matos, moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon... le nettoyage de la transmission, ça va dépendre de beaucoup de choses dont les plus importantes :

- combien de km tu fais

- quel temps il fait

Gloabalement, s'il ne pleut pas, tous les 300km tu prends un morceau de vieux T-SHIRT, tu imbibes des pétrole désaromatisé. tu fermes ta main avec le chiffon au milieu sur ta chaine, tu fais une vingtaine de tours et tu regraisses.

Dès que tu as des bruits suspects ou que tu as roulé sous la pluie : pétrole plus un petit récipient + un pinceau : tu nettoies maillon pas maillon puis un coup de jets d'eau puis un coup de brosse + produit vaisselle tu fais tourner vite pendant une ou deux minutes pour sécher puis tu regraisses.

Pour le lubrifiant... il y a débat entre les lubrifiants "secs" type cire, et les huiles... tape lubrifiant chaine dans le moteur de recherche et tu auras des pages de conseil et de débats enflammés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...