Aller au contenu

Eric Fottorino,Jean Paul Olivier


Jean marc FOURNIER
 Share

Messages recommandés

Si Thierry Adam et Laurent Jalabert sont pas mal critiqués,d'après ce que j'ai pu lire sur un autre sujet du forum,pour ceux qui ont suivi le Tour de France sur "France Télévision",que pensez vous du 3e commentateur ? , regrettez vous la présence de Jean Paul Olivier ou au contraire vous appréciez son remplacement par éric Fottorino, aprés maintenant un second Tour de France passé à nous renseigner sur les paysages de notre beau pays ou à nous raconter anecdotes et histoires concernant le tour ..

Perso,je trouve qu'éric Fottorino remplace très bien "Polo la science",et il a ma préférence en ce qui concerne la personnalité,le son de sa voix et la façon dont il s'exprime,très simplement et gentiment sans prétention aucune ..

alors unanimité ou là aussi,certains ne sont pas satisfaits ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas toujours évident d'intervenir,même lorsque des images de paysages ou de monuments apparaissent,car bien souvent les commentateurs principaux sont en pleine discussion sur les coureurs ou sur le direct et ils ne peuvent s'interrompre à la seconde ..  même JP Olivier avait parfois du mal à intervenir et pourtant,il avait assez l'habitude du direct avec ses nombreuses années de service ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Fottorino est moins prolixe que Jean-Paul Ollivier. C'est un peu logique qu'il ait moins de connaissances et d'anecdotes à faire partager sur certaines régions que son prédécesseur, qui connaissait la France en long en large et en travers là où Fottorino, dans sa vie de journaliste, écrivait sur des thématiques plus variés.

Par contre il sait bien faire parler les autres et notamment ses invités téléphoniques, on a eu quelques intervenants intéressants. Et c'est quelqu'un qui a vécu des aventures cyclistes, qui aime profondément le vélo, les souffrances et les peines qu'il procure, là où un Jean-Paul Ollivier s'attachait plus à l'image des champions historiques du cyclisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais pas que j'aurais fait mieux, mais il a fait de nombreuses erreurs, sur le cyclisme, et sur le reste aussi.

Plus généralement, je trouve que l'on montre trop ce qui n'est pas l'essentiel, l'essentiel c'est : LA COURSE CYCLISTE, ce qu'est le Tour de France.

Cette année, je me suis un peu ennuyé, à cause de ça: trop de châteaux, de paysages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer un vieux par un autre vieux...génial.

Trop d'anciens dans ce milieu, ça donne pas envie aux jeunes de s'interesser. A la place de Fottorino j'aurai mis un ou une jeune journaliste. Pas un vieux qui fait des vannes à 2 balles et qui ne parle que d'Antoine Blondin dont les moins de 40 ans se foutent royalement.

C'est comme tous ces reportages sur les anciens tours. Faut arrêter! Une fois de temps en temps ok, mais place aux jeunes. Le Tour doit être l'occasion de montrer ce qu'il s'est passé durant la saison, de faire connaitre le vélo actuel, pas ce qu'il se faisait il y a 40 ans (ou beaucoup moins). Moi qui ai la trentaine, franchement, j'en peux plus de Bartali, de Merckx, de Hinault, de Bobet etc... Il n'y a que dans le vélo ou on voit sans arrêt les anciens combattants venir se faire mousser avec les champions actuels. Faites rêver les jeunes! Qui viendra sur le tour une fois que les papys ne seront plus là?

Un jeune de 15 ans qui se trouvait par hasard devant la télé n'a pas pu avoir envie de se mettre au vélo en voyant toutes ces images en noir et blanc et tous ces vieux qui passaient à la télé. Le Tour c'est l'occasion de faire de la pub au vélo et on ne fait plaisir qu'aux grand pères...

Bref, c'était mon coup de gueule.

(pardon pour employer le terme "vieux" mais c'est pour accentuer mes propos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais la même chose sur Hinault. Tous le monde le présente comme quelqu'un de hargneux, avec un caractère difficile et il était content de faire l’hôtesse sur le podium. A croire qu'il aurait accepter n'importe quoi pour faire encore parti du Tour de France. Ridicule!
Et cette hôtesse de luxe a eu en plus une standing ovation pour son départ, alors que je vous pari qu'on le revoit sur le Tour l'an prochain. Pas en tant qu'hôtesse mais en tant qu'invité permanent.

Le vélo lui a tout donné, et ça continuera jusqu'à la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien alors, heureusement que tu n'as pas connu la diffusion des années 80, c'était tous les jours: J-P Ollivier raconte les anciens tours en gros de 14h30/15 h à 15h30/16 heures, et tu avais le droit à quoi, allez disons 1h30 en direct de la course, quand les conditions météos le permettaient, car en montagne, seuls les hélicos favorisaient la retransmission, il arrivait même qu'il n'y ait plus de direct pour cause de ravitaillement de ceux-ci il a fallu attendre le milieu des années 90, de mémoire, pour qu'un avion relais permette la diffusion totale du Tour. 

Je me rappelle qu'à l'époque, j'attendais avec impatience le signal de l'eurovision qui annonçait l'imminence du direct, mais avec le recul, je me dis que tous ces reportages, ont participé à ma passion et à ma connaissance du Tour et de ses champions, cela permettait également de voir l'évolution de notre pays à travers les différentes époques, comparativement aujourd'hui on ne peut pas dire qu'on nous embête beaucoup avec ça, et puis, il faut bien meubler sur certaines étapes de plaine où le scénario est souvent le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau Fotorino n'avait pas besoin d'intervenir souvent.

Sinon il y en a qui croient que JPO connaissaient les monuments et les régions par coeur !!!

Il connait le trajet du tour et sur google trouve les infos, lui ou une asistante, les tape et il n'a plus qu'à lire le moment venu.

C'est comme pour le foot que le gars nous dit "je me souviens en 1975, à la 25 ème minute, une ampoule  claqué et Trucmachin a raté le penalty en tirant 10,25 cm au dessus". Quelle mémoire 40 ans après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est pas compliqué : j'aurais fait mieux. Beaucoup mieux."                                                                                                          

Ben voyons ... on croit entendre Sarko - il t'est arrivé d'être plus inspiré, Bernard ...    😆

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...