Aller au contenu

Est-ce que j'ai le niveau pour une course FFC ?


David PRESLE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

  Je sais que rouler seul ou au milieu d'un peleton n'a rien à voir, mais en regardant mon activité Strava ci-dessous, pensez-vous que j'ai le niveau pour faire une course FFC D3 ou D4 ? J'ai 43 ans, 1m89 pour 87 kg.

 

https://www.strava.com/activities/1031299680/analysis

 

  Puisque vous avez regardé mon activité pour les plus curieux, que pensez-vous de mon rythme cardiaque ? Est-ce grave d'être à 160 de moyenne alors que ma fréquence max connue est de 178 ? A la fin de la sortie, je n'étais pas particulièrement fatigué, même si l'effort se ressent dans les jambes dans les heures qui suivent.

 

Merci pour votre avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même assez difficile de te répondre comme ça, avec un seul exemple, sans rien savoir ni de ton volume d'activité, ni des sorties plus intenses que tu peux faire.

Si je me réfère juste à ton exemple, je dirais de façon abrupte "non, tu n'as pas le niveau" (Je cours en d3). Mais des sorties comme ça, j'en fais aussi, alors ça ne veut rien dire.

Et si je suppose que tu n'as pas le niveau, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas l'atteindre.

Mais bon, ta fréquence moyenne est bien haute... J'ai tendance à penser qu'il va te falloir rouler plus et travailler les intensités, les changements de rythme. Pas infaisable pour la saison 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la réponse que j'espérais, mais je préfère la franchise et le réalisme.

 

Juste pour préciser, je suis sorti seul. Et si la question est de savoir si je peux faire mieux que cet exemple, ça me parait très difficile. Je suis en phase ascendante, car je roule depuis 1 an et demi, et à chaque sortie j'améliore des segments Strava. Comme je sens que je m'améliore, je ne suis pas de programme, et je roule selon mes envies, en mode "je me donne à fond".

J'essaye de faire 100-120 km par semaine en moyenne (soit 2 sorties, une grosse et une petite) et je ne pense pas vouloir et pouvoir faire plus. Alors je peux améliorer la qualité, mais pas la quantité. Je me dis aussi, qu'en perdant 5 kg, je peux améliorer mes performances "facilement".

 

Si en fonction de ces paramètres, les courses D4 ne sont pas possibles, et bien je me contenterais des cyclos, où je termine dans le dernier tiers.

 

Quand tu parles de la fréquence, tu parles cardiaque ou pédalage ? Je suppose cardiaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parle fréquence cardiaque.

Bon, même si c'est un peu dur (et j'en suis désolé), je confirme mon impression. Si tu finis des cyclos dans le dernier tiers, tu as beaucoup de travail pour pouvoir venir courir, même en D4 (mais souvent, D3 et D4 courent ensemble, à part en région parisienne, je crois).

Je ne vais pas te donner de plans d'entrainement, mais te donner quelques repères sur le volume d'activité physique des pratiquants dans ces catégories. Dimanche je discutais avec un D4 de 70 ans qui me disait faire 500 bornes par semaine. Je cours souvent avec un autre qui est triatlhète (45  ans), à 18 heures de sport par semaine. Moi, plus modestement, je suis à 300 bornes/semaine, plus quelques autres activités physiques. Et il y a des jeunes, qui ne roulent pas beaucoup... mais qui sont jeunes. En gros, pas de génies, mais des mordus qui consacrent beaucoup de temps à leur passion.

Mais on en reparle dans quelques mois. Si tu perds du poids et que ta progression te donne envie de t'investir plus, en quantité comme en qualité, il n'y a pas de raison que tu n'y parvienne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,le plus dur en course , surtout au début ,c est les a coups et relance,et changement de rytme.

Tu peux faire du 30 de moyenne et sauter au première attaque.de toute façon le meilleur façon de savoir et progresser c est d essayer.

il te faut aussi un plan d entraînement car faire toute les séances à fond n est peu être pas le meilleur moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu es sur que ta FcMax est à 178 ? Si oui, 160 bpm en moyenne sur un parcours plat à 28 de moyenne, ca me paraît vraiment beaucoup.

Perso j'ai le même âge que toi, ma Fc Max est un poil au delà de 180, je roule (sans plan d'entraînement ou autre) entre 150 et 200 km en moyenne par semaine (certaines 40, d'autre 250). Sur ce type de parcours à cette vitesse, je suis plutot dans les 130 bpm en moyenne.

Tu devrais peut être consulter un cardiologue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai  jamais vu ma fréquence cardiaque au dessus de 178 bpm, sauf une fois à la jacques gouin 2016, ou j'ai vu 210. Je n'ai jamais trouvé d'explication, car j'utilise le toujours le même matériel depuis. J'ai mis ça sur le compte d'un problème technique ponctuel.

Habituellement, je suis plutôt autour de 150 bpm de moyenne, mais à cette dernière sortie, j'ai roulé pendant de longues minutes à 170 sans pour autant ressentir un essoufflement, je me sentais bien. Peut-être à cause d'un peu d'adrénaline, car j'ai accroché la roue d'un cycliste à ce moment là. On roulait à 34 de moyenne sur du plat. Si ces données vous paraissent hors norme, je vais peut-être consulté histoire d'être sûr. La dernière fois que j'ai vu le médecin, il m'a fait faire des flexions et n'a rien remarqué d'anormal.

Autre point à savoir, j'avais pris un bon petit déjeuner 40 minutes avant de partir, ça joue peut-être.

 

Ensuite, concernant les couses FFC D4, je prends ça pour un jeu, et si je ne peux pas y jouer, tant pis, car je ne compte pas augmenter mon temps de selle. Je prends beaucoup de plaisir et cela continuera ainsi, tant pis pour les courses, il me reste les cyclos.

 

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A la fin de la sortie, je n'étais pas particulièrement fatigué, même si l'effort se ressent dans les jambes dans les heures qui suivent."

Est-ce que tu as été à fond ou tu aurais pu encore rouler à cette allure encore 2 heures?

La fréquence moyenne est élevée, si ton max réel des de 178 160 de moyenne cela fait 90% de Fcmax. Tenir 1h à 90% de Fcmax serait un effort énorme pour quelqu'un d'entrainé!😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc auquel je pense, c'est plus facile pour moi de faire 160-170 sur le plat qu'en côte. Peux-etre cela a un lien avec ma fréquence de pédalage, en côte je pédale moins vite, alors que pédaler à 95 sur le plat ne représente pas une difficulté pour moi.

J'ai toujours remarqué que je pédalais plus vite que les autres pour la même vitesse, quelque soit les conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cardio, je ne m'inquiétais pas en terme de santé. Je trouvais juste que c'était "haut" pour quelqu'un qui veut faire de la compétition, même au plus petit niveau. A mon sens, ça ne traduisait pas un risque vital, juste le risque de se faire virer au premier tour, qui, comme le dit Joachim, est généralement le plus rapide.

Pour la santé, je ne suis pas compétent. Mais il me semble qu'il n'y a pas forcément besoin d'encombrer les cardiologues pour quelqu'un que son généraliste juge apte à faire de la balade rapide à vélo. Donc profite de ce qui te fait plaisir. Et tu sais que si tu veux courir un jour, il faudra en faire un peu plus.

Mais là ou tu es dans le vrai, c'est qu'il faut savoir trouver la limite entre le plaisir et la contrainte. Si tu sais ou est ta limite, c'est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, pour résumer Joachim, ta FC max, tu t'en fous. Ce qui importe, c'est de prendre du plaisir. Et ça ne dit pas si tu vas tenir en course ou pas. C'est compliqué le vélo...

Ah... il a rajouté une phrase qui dit la même chose que moi.

Donc on rerésume... Tu voudrais courir mais pas faire plus long chaque semaine, mais éventuellement plus violent. Ma foi, il faut essayer. Entraine toi comme tu peux ou comme tu veux jusqu'a la saison prochaine. Prends une licence et tente ta chance. Nous ne sommes pas toi, donc c'est difficile de faire des pronostics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En m'allongeant, je suis tombé à 52 bpm, ce qui veut quand même dire que mon cœur est quand même plutôt sportif selon les normes. Après, ca fait bizarre de s'entendre dire qu'on a une vitesse d'escargot en étant à 160 BPM de moyenne. J'accepte la remarque, je ne suis pas susceptible.

Ceci dit, j'admets ne pas avoir un entrainement de folie, et je vais essayer un de ces quatres une course, histoire de voir.

Dans un premier temps, on va dire qu'il faut perdre un peu de poids, histoire de ne pas se faire larguer à la première côte, et ensuite faire du fractionné, car c'est vrai que je ne m'amuse pas à faire des sprints, ce que ne doit pas favoriser le développement des fibres rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi, tu as presque tout compris. Après, il y a tout dans la réponse de Joachim, juste au dessus.

Mais si ta vie ne te donne pas l'envie ou la possibilité de jouer plus haut, tu peux continuer comme ça, puisque tu y trouves du plaisir. C'est à chacun de trouver ou c'est satisfaisant pour lui. Et je dis ça sans aucun jugement de valeur, n'étant pas très performant moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes. Mais je comprends son questionnement. On se met au vélo, on part de rien et on s'améliore. Il y a un moment ou l'on se demande si on peut aller se confronter. Mais sans repères, c'est impossible à envisager sérieusement. Son questionnement n'est pas idiot. Il a besoin de se situer... Ca peut sembler naïf pour des cyclos aguerris, mais je comprends bien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un (sain) esprit de compétition, vouloir se mesurer aux autres, c'est tout à fait normal. En même temps, ça fait un peu peur. Il y a le risque de perdre ses illusions... ou de se découvrir un talent.

Lors de mes sorties en groupe, je me débrouille (débrouillais plutôt... le temps passe) pas mal, parfois 37-38  km/h de moyenne sur 55 km plutôt plats, je terminais souvent parmi les meilleurs, mais mes rares essais en courses ont été nettement moins brillants : comme plusieurs l'ont expliqué plus haut, les grosses accélérations du début font très mal quand on n'y est pas habitué; je finissais toujours par sauter et terminais avec d'autres lâchés, parfois à un tour du vainqueur.

Pour m'améliorer, j'aurais dû travailler les changements de rythme à l'entraînement, faire du fractionné, persévérer, etc. Je n'ai pas eu ce courage ou cette envie.

A défaut d'avoir un gros moteur à la naissance, il faut quand même bosser pour arriver à un résultat juste correct, ne nous voilons pas la face.

Après, à chacun de savoir après quoi il court... 

"Il est où le bonheur ?"  😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...