Aller au contenu

Est-ce que j'ai le niveau pour une course FFC ?


David PRESLE
 Share

Messages recommandés

Je vais être franc avec toi

-> Tu crois que juste en donnant le lien sur une sortie qui par ailleurs ne présente aucune difficulté (80km pour 200m de D+), quelqu'un ici pourrait te juger et te donner son avis sur ton niveau général ?

-> A ton avis, est-ce que tes sorties vont te permettre de suivre des courses de D3/D4 FFC où les moyennes avoisinent les 37/38/39 km/h avec des grosses variations de rythme, des montées de bosse à bloc avec des relances en sortie ?

Par ailleurs, si sur tes sorties tu te contentes d'analyser uniquement la vitesse moyenne à la fin de ne pas inclure des exercices ou d'incorporer des difficultés, et bien tu ne risques pas de progresser et tu vas rapidement plafonner 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vue de nez, comme ca, je dirais également que ca me parait très, très juste. La FC moyenne de la sortie me semble très haute pour ton âge par rapport à la vitesse moyenne (qui en plus ne comprend pas de "pics", à part en descente tu n'as pas roulé très vite). J'aurais tendance à dire que vu les courbes FC, vitesse et deniv de ta sortie, sur une course même en D3 au bout de 2km tu serais éjécté.

Si tu as eu la sensation que la sortie était déjà assez difficile au niveau du rythme, il te manque encore quelque chose. Alterne des sorties comme celles ci à allure régulière, et d'autres plus courtes ou tu "tapes" dedans plusieurs fois pendant quelques instants voir 2-3 minutes, histoire de t'habituer aux changements de rythme et aux allures soutenues. Refais le point dans 3 mois, et si tu sens une progression avec ce genre de séance, ca deviendra alors envisageable pour la saison prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas très loin de Longchamps, un coup de voiture un mardi, jeudi et dimanche et tu verra bien si tu arrives à suivre un peloton à +40 kmh sur un circuit avec peu de relances mais un faux plat montant. 

Sinon Vincennes, plus près, il y a des grosses relances à chaque virage mais je ne sais pas si il y a beaucoup de groupes rapides. Ou circuit du MIN de Rungis entre les deux. 

Tu veux des infos sur le niveau "physique" mais est ce que tu sais déjà rouler en paquet serré à vive allure ? J'ai beau avoir les watts pour prendre des relais, boucher des cassures en sautant, ce n'est clairement pas mon truc pour autant. 

J'ai jamais fait de course FFC mais avec Longchamps j'ai bien compris que tout ce joue sur la capacité à relancer comme dit Bernard. La vitesse ou puissance moyenne n'est pas pertinente. Ton entrainement actuel te permettra juste de finir le parcours quand tu auras sauté avant la fin du premier tour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris que la façon dont je roule ne ressemble pas à ce qu'il se passe en peloton. Alors je vais m'amuser à faire des accélérations, et nous verrons bien ce qu'il se passe. Je vais surement prendre du poids musculaire, espérons qu'il y aura plus d'avantage que d'inconvénient en montée. ;)

 

En cyclo, à mon niveau, le rythme est très régulier avec les paquets que j'accroche. Je comprends que sur une course de village, ça ne se passe pas pareil.

 

Je viens de voir une vidéo d'un cycliste qui se défonce sur un home training avec masque, capteurs, etc dans un milieu médicalisé. Clairement, je ne me suis jamais explosé ainsi! Alors peut-être que je n'ai pas atteint ma FCMAX.

 

Lors de la velostar 2016, j'ai réussi à tenir 40km/h de moyenne lors des 20 premiers km, juste avant la première bosse, où le groupe m'a déposé! J'étais tout le temps à bloc et je n'ai pas senti de changement de rythme, sauf dans les carrefours.

Bonne idée d'aller me mesurer avec les pelotons qui se forment à Vincennes, Lonchamps, Rungis, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, je vais changer ma façon de rouler le mercredi (ma sortie courte). Je vais faire des fortes accélérations (sur plat, ou petite montée), récupérer entièrement et recommencer. Il va falloir que je repère les segments Strava dans mon coin, pour mesurer mon évolution.

 

PS : C'est vraiment plat la Seine et Marne. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas pour la prise de masse musculaire avec des sorties pleines de sprints, au contraire tu vas perdre plus de poids qu'autre chose. Les sprints répétés aident même à brûler plus de graisses que les sorties foncières parfois. 

Les sprinters sur piste font leurs cuisses à la salle de musculation et Peter Sagan doit bien faire 10 ou 15 Kg de moins de toi 😉

Pédaler ne fait pas vraiment grossir les muscles, ca les fait seulement apparaître 😃

Si tu ne t'es jamais mis minable comme sur un test de VO2max tu vas avoir du mal quand il faudra boucher une cassure en haut d'un faux plat passé à bloc. A Longchamps on voit bien ceux qui sont à leur place ou pas arrivé en haut de la bosse. Il m'est arrivé de la monter en 50x11 à 45 kmh dans les roues, arrivé au bout tu te retrouves à devoir boucher un trou de 15 m alors que tu es déjà à ta FCmax parce les mecs devant toi sont dans le rouge écarlate rien qu'en suivant et coupe leur effort. Si tu ne fais pas le saut c'est fini pour toi. 

Et pourtant ce ne sont pas des courses. Je me demande quand même qui sont les tordus qui tirent le paquet à cette vitesse 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j'ai envie d'être encourageant et je dirai que si David a l'envie, il n'y a pas de raison qu'il ne trouve pas sa place dans une course D3/D4. Le niveau est accessible quand même, pas besoin de capacités physiques énormes. C'est surtout une question de volonté (ou d'envie pour employer un terme plus peace&love). La difficulté (mais le plaisir du vélo est aussi là) vient aussi du fait qu'il faut avoir cette volonté non seulement le jour de la course, mais aussi pendant la période de préparation, en théorie assez longue pour les sports d'endurance.

Voilà, après même si c'est accessible, ça reste de la compétition, et un type de compétition où statistiquement l'on perd bien plus souvent que l'on ne gagne. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de mon petit tour de vélo et ce fût la catastrophe :

_ Je m'échauffe 15-20 minutes en roulant tranquille, et je n'attaque pas dans l'unique côté

_ Puis sur le plat, je me lance sur un sprint de 20 secondes, je récupère 2 minutes

_ Je refais 2 autres sprints dans les mêmes conditions (vitesse max sur plat autour de 47km/h)

_ Puis je fais un dernier sprint, et là patatra, je n'ai plus aucun jus une fois le sprint terminé, je me sens mal, je n'ai plus aucune force, même dans les bras! Je roule tant bien que mal quelques minutes le temps de trouver de l'ombre. Je m'arrête enfin 10 minutes, je mange ma barre de nougat de secours et je me décide de rentrer chez moi pépère (120 BPM max).

Bref, en 10 minutes et 4 sprints, j'ai totalement vidé ma réserve d'énergie!

Il est vrai que je n'ai mangé que 40 minutes avant le départ, et que mon dernier repas était la vieille au soir (ça fait des années que je ne prends pas de petits déjeuner le matin).

Mercredi prochain, je mangerai 2ou 3h avant le départ, et on verra ce qu'il se passera. Ça vous parait normal mon expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et beh tu fais le bourrin...

Si tu veux commencer il y a trois choses à faire la base (nutrition/sommeil/entraînement) :

-> Déjà reprend une alimentation quotidienne "normale" gros petit déjeuner et complet (repas le plus important de la journée et le plus riche en calories), Un déjeuner du midi avec un féculent et un légume vert, une collation au goûter (une pomme avec un thé vert c'est parfait) et au soir un dîner léger (repas le plus pauvre en sucre/graisse/calorie). Ne bois que de l'eau et vire toutes les boissons sucrées. (mais accorde toi tout de même un petit plaisir par semaine.)

-> Le sommeil, toujours bien dormir : c'est la base de ta récupération, un entraînement = des fibres musculaires de casser. Le sommeil permet la reconstruction des fibres de meilleur.

-> L'entraînement :

- une sortie longue (90/100km) par semaine allure modérée (interdiction de se mettre dans le rouge) pour faire de l'endurance.

- deux sorties spécifiques courtes (environ 30/40km) échauffement de 15min 30min de travail spécifique (il y en a de toute sorte faut juste regarder dans les bouquins) 15min de récupération.

Toujours bien penser à boire lors de toutes tes sorties et manger 3h avant de prendre le vélo.

Déjà en faisant cela, tu vas "fondre" naturellement et commencer à progresser 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 conneries dans la même phrase :

Plus tu es à fond et plus tu respires vite, mais en inspirant (et expirant) toujours moins de volume d'air à chaque inspiration, respiration de moins en moins profonde. Je ne connais pas d'exception à cet état de fait, mais si Jo le dit, peut-être que j'ai tort. 

Bien sûr tout le monde sait très bien que c'est le volume de sang injecté dans les artères par minute (ou par seconde, car par unité de temps) qui décide de qui sera le meilleur en endurance.

Evidemment, plus ce sang est chargé en oxygène (naturellement ou artificiellement par dopage à l'EPO ou aux PFC) et plus l'athlète sera performant.

Sauf maladie respiratoire, c'est toujours le débit cardiaque en oxygène dissous dans le sang qui fait le champion.

Ce n'est pas pour rien que l'on mesure le VO2 max.

S'il ne s'agissait que d'inspirer bcp d'air je serais arrivé tout près du meilleur niveau mondial 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VO2 max dépend de la capacité pulmonaires, de volume du coeur, de sa fréquence de battemen, de la surface développées par les alvéolles, du débit d'air pouvant circuler à travers les bronches. 

C'est une donnée importante car elle recoupe tous les aspects liés à la performance aérobie. 

Les deux autres points essentiels sont la tolérance lactique et les facultés de récupération. Elles peuvent créer une différence importante entre deux coureurs de même VO2 max.

Il y en a encore d'autres comme

l'endurance (% d'utilisation de la VO2 max sur une durée T)

Le rendement 

La capacité énergétique

...

Un mauvais VO2 max est rédibitoire mais le cas contraire n'est pas une garantie pour autant. 

Sur ce qu'à dit Jo, ce qui compte c'est la quantité d'air absorbée par minute. Quand on est à fond on respire très vite mais on utilise quand même une majorité de la capacité pulmonaire donc on absorbe plus d'air qu'avec des respirations profondes et "lentes". Je le constate très bien à l'entrainement, les respirations profondes me mettent en dette d'oxygène avant de dépaser le seuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sauf maladie respiratoire, c'est toujours le débit cardiaque en oxygène dissous dans le sang qui fait le champion"

"S'il ne s'agissait que d'inspirer bcp d'air je serais arrivé tout près du meilleur niveau mondial "

Cela rejoint ce que j'ai lu dans un magazine (Sport et Vie... je n'en suis plus certain) : la capacité respiratoire ne serait pas, sauf pathologie, un facteur limitant la performance. Dis autrement : on respire toujours plus d'air que l'organisme ne peut en absorber.

Je suppose qu'il en est autrement pour un record de plongée en apnée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et maintenant c'est bon, je peux m'inscrire en D4 ? :D

https://www.strava.com/activities/1062061599

 

J'ai refait strictement le même parcours, mais ce coup-ci, je n'ai pas bu de lait entier avant de partir, ni mis du beurre sur les tartines. J'ai juste pris du pain avec de la confiture et du miel.

Résultat, j'ai roulé avec une moyenne de 30.6 au lieu de 28.7, mais surtout, ma fréquence cardiaque était de 143 au lieu de 159 en moyenne!!!

 

Après quelques expérimentations et m'être documenté, il semble bien que la digestion me coûte 15 à 20 pulsations par minutes! A présent, soit je mange 3h avant, soit je prends de la baguette/confiture/miel 30 minutes avant le départ.

L'avantage de mon erreur, c'est que j'ai un système cardiovasculaire au top! lol Maintenant il faut faire travailler ses muscles. :)

PS : La sortie était sous la pluie battante. Est-ce que cela influe positivement ou négativement sur les performances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve qu en d3 d4 ce la que ça roule le plus mal .à coup les gars qui gardent pas leur ligne .c est surtout de la maladresse .le pire c est justement les coureurs qui on peur et qui sont sur les freins .

Après peu importe que ce soit pour un saucisson ou une prime ,mais certains sont près à tout pour une place .de toute façon c est ça la course ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...