Aller au contenu

Etude choix de selle fiable ou marketing ?


Michel DELALANDE
 Share

Messages recommandés

Après avoir des douleurs à la pointe des ischions j'ai changé 3 fois de selle sans trouver le remède, j'ai fais une étude chez FIZIK et chez SPECIALIZED, j'ai acheté à chaque fois la selle recommandée , sans succès.

 

Je précise que ma selle est correctement réglée en hauteur et recul.

J'ai 66 ans j'ai fais du vélo toute ma vie et je n'ai jamais été embêté comme cela avant, est-ce la qualité des selles modernes qui est à mettre en cause, est-ce du à mon âge ( moins de muscle sous les fesses)?

 

J'ai l'impression que toutes ces études sont faites pour vendre , qu'en pensez-vous?

La dernière selle sur laquelle j'étais bien était une SELLE ITALIA SLR XP, selle qui n'existe plus aujourd'hui, quelqu'un pourrait-il me dire quelle SELLE ITALIA a remplacé ce modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un "jeune" de 55 ans et j'ai utilisé de très nombreuses années une selle Brooks en cuir ...Très chère, lourde mais diablement efficace...pour moi! Ça prend aussi plusieurs et plusieurs kilomètres avant de la "former" à son postérieur!

Mais j'utilise depuis quelques années maintenant une selle en carbone avec rails en titane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre expérience, votre vécu, effectivement le corps change et le matériel évolue, autrefois nous n'avions pas de cadre en carbone, acier ou alu et les selles étaient souvent en cuir tout cela mis bout à bout avec l'âge et la masse musculaire qui diminue en ajoutant des revêtements des routes de plus en plus mauvais, explique grandement la situation,

je vais voir pour me diriger vers une autre selle mais il y en a tellement et le vendeur du coin n'a pas forcément ce qui vous convient, il vous vend la marque avec qui il travaille après sur internet il faut être sur de ce qu'on achète, pas facile aujourdh'ui de faire du vélo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je roule en selle SMP Well depuis 25000 kms , j'ai 63 ans , j'en suis satisfait , elle est confortable et encaisse bien les déformations de NOS routes.

des collègues , plus âgés, utilisent des tige de selle avec élastomère , ils y trouvent un confort supplémentaire .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Christian. Mais des fois, souvent?, il est aveugle🙄

J'ai du mal à comprendre son logiciel. Certains messages sont censurés, et d'autres en charpie vivent leur vie.

J'ai été sidéré de voir que le post sur le départ du Giro en Israel soit resté 4 pages. Il était évident que la polémique allait très très vite survenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas un Décathlon près de chez toi?

Car tu y trouveras quelques Italia et gros avantage,si ça ne te convient pas,tu peux ramener,ils remboursent sans problèmes.Attention de ne pas abimer l'emballage.

Tu disposes d'un mois ou même trois si tu as la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, il y a SQ Lab qui vend des selles en fonction de la largeur de ses ischions.

Tu poses un carton sur une chaise bien plate, tu t'assoies dessus et avec tes mains tu tires sur l'assise. Tu auras 2 dépressions sur le carton, tu mesures de centre à centre et voilà!

Ensuite tu te cherches une selle avec 2 ou 3 cm de plus minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs marques font plusieurs largeurs. Effectivement la méthode de mesure de l'ecartement  des ischions prônée par SQLAB consiste à s'assoir sur un carton gaufré et de mesurer l'écart entre les 2 dépressions. Ils fournissent même contre quelques euros un carton spécial mais bon c'est du luxe. Si vous avez un revendeur à  proximité il vous fait la mesure et je crois même qu'ils fournissent des selles à l'essai comme SMP 

Personnellement je n'ai  pas de problème de confort (Je supporte les selles dures) mais un gros problème de pression au niveau du perinée et d'écrasement des "precieuses"

Après de nombreuses déceptions  y compris des selles SMP (bien que mieux que les autres essayées ) j'ai  adopté la SQLAB dont le principe est d'avoir 2 niveaux dans le sens de la longueur. Je n'a plus aucun problème de pression, c'est vraiment magique. 

J'ai la SQLAB "612 active" légère mais dont la coque est plutôt dure. Pour ceux qui veulent plus de confort je pense que la 610 est mieux adaptée

Après je ne suis pas revendeur SQLAB et le confort d'assise sur un velo est un problème très personnel et il y aura autant d'avis que de lecteurs de ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos avis, je vous rappelle que j'ai effectué 2 études de selles une chez PROLOGO qui me donnait une selle de 135 et une autre étude chez SPECIALIZED qui me sortait une selle à 155 .

C'est pourquoi comme l'indique le titre de mon sujet je reste dubitatif sur le sérieux de ces études, je me demande si ce n'est pas fait pour "attirer" le client et vendre le matériel dont on est dépositaire, c'est juste mon sentiment personnel car dans les 2 cas j'ai acheté les selles dont le prix unitaire est supérieur à 100 Euros tout cela pour rien avec des résultats contradictoires!

Quand à trouver un vélociste qui a des selles à l'essai, ici chez moi il faut se lever de bonne heure pour en trouver un!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cuissard j'y fais attention j'ai du EKOI GEL, j'ai du MAVIC haut de gamme avec mousse à mémoire de forme tellement épais que j'ai l'impression d'avoir une couche culotte de bébé, du RH toujours avec des peaux de qualité, moi aussi j'ai toujours fait du vélo tout ma vie mais là je ne trouve pas la solution, avant sur mes bons vieux vélos cadre en acier ou alu j'ai toujours eu des Selles en cuir ITALIA et je n'ai jamais eu les os ischions en feux comme cela, il est vrai qu'il y a seulement 2 ans que je roule sur un cadre carbone.

 

je vais continuer à tester de nouvelles selles mais bon à chaque fois je casse la tirelire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, le critère numéro un pour moi, c'est la largeur, il me faut 145 mm min.

Attention, chez SQ Lab, si tu prends le modèle 14 cm, en fait la vraie largeur est 153 mm. Mais si tu suis la méthode SQ lab, pas de soucis. Tu mesures tes ischions, tu ajoutes 2 et tu as la taille SQ LAB à prendre. Toujours arrondir au dessus.

J'ai toujours penché la selle pour ne pas ressentir de pression sur le périnée. Apparemment avec SQ Lab pas besoin de le faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...