Aller au contenu

Etude posturale dynamique


Messages recommandés

Hello,

Ayant acheté un vélo d'occasion récemment, j'ai décidé de me payer une étude posturale dynamique afin d'optimiser ma position sur le vélo en modifiant quelques réglages.

L'analyse comprenait:

Interview afin de cerner les ambitions, ma pratique, mes attentes et mes plaintes

Evaluation de la souplesse musculaire et articulaire

Réglage des cales

Mesure des angles importants par analyse vidéo

Analyse des axes des membres inférieurs

Réglage optimal: hauteur de selle, distance selle-cintre, recul de selle et différence hauteur selle-cintre.

Visualisation des pressions sur la selle + optimisation de la position

Visualisation des pressions dans les chaussures

Analyse de la technique de pédalage et comparaison gauche-droite

Comparaison des pressions et des images vidéo avant-après

Analyse et impression des résultat

Conseils (étirement, technique, etc).

 

Voici ce qui a été changé:

Distance selle-cintre (mm): 547 -> 552

Hauteur de selle (mm): 763 -> 775

Recul de selle (mm): 55 -> 58

Hauteur selle-cintre (mm): 98 -> 100

+ positions de cales

J'ai commandé un nouveau cintre (Zipp Service course SL) avec un reach de 70 et une drop de 128. De cette manière ma position sera normalement optimale.

L'étude a duré près de 4 heures au total. Je n'avais jamais fait cela avant et je ne peux que le conseiller aux cyclistes de tous horizons.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trouve mieux posé sur ma selle, et plus fluide dans mon pédalage (talon descend plus bas).

J'ai reçu un rapport complet comprenant les pressions exercées sur la selle ainsi que dans les chaussures..

Je suis un chouia plus en arrière sur ma selle et les pressions dans les chaussures sont bcp mieux réparties...

 

Les changements ne sont pas énormes dans l'absolu mais dans la pratique, ça change vraiment beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David,

 

La différence en hauteur de selle est énorme!

Je voudrais te donner un conseil, c'est de ne pas passer d'un coup de 763 à 775.Je te dis çà car dans son livre "cyclisme sur route" B Hinault a eu une tendinite (abandon TDF) car son mécano avait augmenté accidentellement sa hauteur de selle de 0.5 cm au tour d'Espagne sur une seule étape!

Ici tu as 12 mm a rattraper à ta place je le ferais en plusieurs étapes.

Et n'oublies pas que l'étude c'est bien mais il faut être à l'écoute de ses sensations.

Le recul de selle, c'est bien la distance entre la verticale passant par le centre du pédalier et le bec de selle?Cà me parait peu par rapport à ta hauteur de selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David, ton post est très intéressant. Pour ma part, je n'ai jamais fait d'étude et je m'en suis toujours tenu aux "bonnes vieilles règles de base". Ce qui me gêne dans les études posturales, c'est la diversité des résultats pour un seul individu. Il arrive (et je l'ai vu chez un collègue) que deux études donnent deux résultats complètement différents, avec plusieurs cm d'écart. Donc où est la vérité ? J'espère que tu rendras compte de tes sensations sur le long terme, sachant que le corps évolue et donc la position aussi.

A+

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'étais trop bas... cela se voit sur les vidéos tournées lors de l'étude....

Comme je le disais dans les messages précédents, je me sens vraiment bien posé sur le vélo avec la nouvelle configuration...

 

Pour mon cas perso, c'est je pense de l'argent bien investi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, parfois selon l'angle, les photos sont trompeuses 😃..

 

Sorties prévues ce jeudi et ce vendredi pour confirmer les réglages...

Je vais juste un peu remonter le cintre et descendre les cocottes.. pas eu le temps hier de peaufiner car Madame m'attendait avec la bouffe lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...