Aller au contenu

Etude posturale et sensations sur le terrain


Jérémie LAPLAC
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

en mars 2016, j'ai fait ma première étude posturale "sérieuse" en 25 ans de vélo. Résultats : -1,5 cm de recul, -2 cm en HS, -2cm de potence et des sensations bien plus agréables. Semaine passée, j'ai changé de selle : Fizik Curve à la place de l'Alliante). La selle a été positionnée avec le même recul (361mm) mais 8 mm plus bas que l'Allinate ; en effet, la tige de selle PMP a tendance à descendre et je l'avais fixée avec du Loctite. Pas mort d'homme, mais une gymnastique désagréable pour la décoller et la descendre. Comme la Curve est en test, je n'ai pas voulu faire la manip.... J'ai également changé de potence : 90 mm  avec 0° d'inclinaison contre 100 mm et -6°.

Ce matin, première sortie sérieuse assis 8 mm plus bas et la potence plus courte et à peine plus haute. Contrairement à mes attentes, j'ai eu l'impression de voler et d'avoir bien plus de force assis en côte. Sur le plat et dans le vent par contre, ça a l'air un poil moins bien, mais rien de catastrophique.

Ma question à celles et ceux qui ont fait une ou plusieurs études posturales : puis-je me fier à mes bonne sensations et garder la position actuelle ? Existe-t-il un risque, assis plus bas, de raviver une vieille blessure au genou gauche ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule blessure sérieuse à ce jour que j'ai eue au genou à vélo, une grosse tendinite rotulienne, était probablement due à une selle que j'avais baissée préalablement… Oh, pas grand'chose, 1 ou 2 mm avant une grosse sortie de montagne à l'issue de laquelle j'ai ressenti un début de douleur au genou. Suite à quoi je l'ai encore baissée d'autant, me trompant complètement sur l'origine de la douleur, et après la sortie suivante, toujours en montagne, la tendinite s'est pleinement déclarée. J'avais mal même en marchant. Trois semaines sans vélo sous anti-inflammatoires, et reprise du vélo très, très prudente ensuite. Ça m'a pris deux ou trois mois pour oser monter à nouveau une côte…

Est-il besoin de dire que depuis cet épisode j'y vais aussi progressivement que possible quand je change la moindre de mes cotes? 😕 Si j'étais à ta place et si je baissais ma selle aussi brusquement que ça je commencerais par des sorties très courtes et très peu intenses, et augmenterais petit à petit en distance comme en intensité. Mais je ne suis justement pas à ta place, et ta résistance articulaire est peut-être bien plus forte que la mienne. À toi de voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeremie, 30 ans bientôt que j'ai la même position en machine, étude personnelle basée sur le livre de B Hinault et Cl Genzling, cyclisme sur route.

Je pense qu'il faut quand même faire attention à ne pas trop modifier sa position, si on cherche à être mieux je demanderais à plusieurs "poseurs" car quand on voit dans des magazines le comparatif des résultats pour une même personne, les résultats sont souvent folkloriques avec des différences parfois énormes!!

La position c'est aussi un compromis pour avoir le bon "package" entre rouler, grimper, descendre et même sprinter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, depuis janvier 2016 et un choc contre une voiture, je roule avec une selle abaissée de 1,5cm (71cm), ce qui m'a permis de baisser ma potence (90mm et +6°, je pourrais aussi changer pour une 0° et remettre une entretoise de 1cm), je n'ai aucune douleur aux genoux, je n'en avais pas auparavant, mais tjrs mal aux lombaires! En revanche mes quadriceps sont plus mis à contribution, sans que j'en souffre vraiment. Cette position permet de descendre davantage les talons et de ne plus pédaler avec la pointe des pieds, j'ai pu soulager aussi le périnée, car il frottait trop sur la selle (conséquence : opération d'un kyste). En théorie la valeur initiale d'HS, ne peut pas être considérée comme fausse, mais si l'on présente une asymétrie des hanches , oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt un bon départ que tu sois très bien dans cette nouvelle position. J'ai l'impression que pas mal d'études posturales, même s'il y a de la variabilité, conduisent à revoir à la baisse les hauteurs de selle. Tu ne te sens pas du tout trop bas ? Pour un changement aussi radical c'est sans doute possible de le faire "d'un coup" mais à la seule condition de mettre de côté ses ambitions pour un bout de temps, ne pas chercher à en faire autant qu'avant, être très attentif à tous les signes avant coureur de problèmes. Si tu n'es pas prêt à une petite parenthèse pour gérer cette adaptation, alors je rejoins les autres avis exprimés : y aller très doucement. Après il y en a qui résistent à tout !
Sinon, l'étude posturale n'a pas conduit par exemple à des modifications de la position des cales, ce qui pourrait relativiser un peu le changement de hauteur ?

 

Et question de curiosité, tu connais ton entrejambe ? Quelle était la hauteur avant modification ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Je vais donc être fort attentif au moindre signal ...

Mon EJ : 861mm, avec une HS théorique de 748 mm pour un pédalier en 175. Selon mon vélociste, je suis pour le moment à 741 mm.

Contrairement à ce que j'ai écrit hier, ce n'est pas 361 mm de recul, mais 348....

@ Eric : les différences notoires entre certains protocoles m'ont toujours interpellés. C'est la raison pour laquelle j'avais hésité à en faire une. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérémie,

  Cela fait quand même  une sacrée différence   entre  ta position initiale et celle  de l'EP.   1 ans après   avoir commencé le VDR (2007) , j'ai fait une étude chez mecacote  .  Les   cotes préconisées  étaient   presque identiques à celles que j'avais obtenu avec le site pile poil.net ,  j'en ai conclu   qu'ils utilisaient les mêmes formules de calcul    .  De toute façon   je pense qu'il  n'y a pas de  cotes précises   au mm prés  , mais plutôt   des  cotes dans un intervalle   donné qui sera plus ou  moins grand  en fonction des cyclistes.   je peux faire varier ma HS de +/-1 cm    et la distance selle-cintre de 1 à 2 cm sans que cela me gêne,  ma carcasse s'adaptera.    Par contre    j'ai opté pour des pédales avec une grand liberté angulaire   (speedplay ).     finalement    l' EP donne juste une indication   après il faut peaufiner  à la sensation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Bruno, la différence était énorme. Ma position avant EP était basée sur la façon dont m'avait posé le vélociste à qui j'avais acheté mon premier vélo course digne de ce nom. Je commençais à avoir de légères douleurs au cou sur le long, raison pour laquelle j'ai fait cette étude après tant d'année. Les douleurs ont pour ainsi dire disparu après l'étude, et j'avais senti une énorme différence en bien après avoir modifié ma position par rapport à l'étude.

Avec mon HS de 741, la jambe est parfaitement tendue quand je pose le talon sur la pédale en position basse. Mains aux cocottes, je ne vois pas l'axe de ma  roue. J'en déduis que ça ne peut être fort mauvais :-))

 

@ Franck : un ou deux mm, c'est grosso modo la différence d'épaisseur d'une marque de cuissards à l'autre. ça ne me gêne pas, mais je crains le retour des douleurs articulaires.

@ Joël : non, je ne me sens pas trop bas ; au contraire, le pied reste plus à plat. L'étude tenait compte de mes antécédents médicaux et peut-être que c'est là la source des mesures "hautes" préconisées. Avant EP, j'étais à 770. L'EP indique 748 ce à quoi je me suis conformé. J'en suis à 741 et me trouve parfaitement bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne vaut certainement pas grand chose, mais j'ai exactement le même EJ que toi (86 cm), et en reprenant le vélo je suis reparti d'une HS de 76 cm (0.885*86 cm) et je suis descendu au fil des séances jusque 74 cm où je me sens très bien aussi. Pour avoir parcouru toute la gamme en quelques semaines, j'ai bien senti quand j'étais clairement trop haut, ou quand ça commençait à aller mais que je sautais légèrement à haute fréquence ou que je n'avais pas l'impression de toujours pédaler bien rond. 74 à 74.5 cm me semble très bien, et a contrario 73.5 cm me semble trop bas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ces chiffres surprenants quand même. J'ai un entrejambes de 84,5 cm, moins grand que le tien, et ma hauteur de selle, établie aux sensations, est de 75,5 cm actuellement… et je n'ai franchement pas l'impression d'être assis trop haut. Plutôt le contraire même, mes sensations me disent qu'elle pourrait encore être légèrement augmentée. Et comme tu le sais, je tourne volontiers les jambes.

Une étude posturale (pour des pédales et chaussures différentes, de type route) me préconisait une hauteur de selle de 74,5 cm. Sachant que depuis j'utilise des pédales et des chaussures plus épaisses, venant du VTT, la différence entre cette cote et l'actuelle me paraît logique.

Quant au changement de hauteur due à la différence de marques de cuissards, comme je ne change généralement de cuissards qu'à l'intersaison, ça ne présente que peu de risques. Ce qui est sûr c'est ce que je m'y risquerai pas entre deux sorties de montagne (ou ardennaises) intenses. Chat échaudé craint l'eau froide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr qu'une étude de plus t'aide beaucoup ! Tu as deux extrêmes, ton ancienne position et l'actuelle, qui semblent convenir (soit parce que tu l'as utilisée 25 ans, pour la première, soit parce que tu te sens à l'aise avec, pour la seconde). Pas sûr qu'il y ait un optimum réel indépendant des sensations que tu cherches. Si tu regardes la méthode Holmes par exemple, il suggère un angle du genou en position basse entre 25° (plutôt orientation performance) et 35° (plutôt orientation confort). Grosso modo, une variation de 5° équivaut à 1 cm de hauteur de selle, on est donc sur une plage de 2 cm, ce qui correspond à la plage possible de réglage que j'avais lu quelque part. Ce n'est pas incohérent avec tes deux positions extrêmes. Il n'y a sans doute que toi qui peut choisir ce qui convient dans cette plage possible, sachant que le fait de rester dans la zone optimale ne dispense pas de prudence compte tenu de l'importance du changement !

Quoi qu'il en soit, la variabilité des hauteurs de selle pour un même EJ semble assez marquée, j'ai vu des hauteurs 1 à 2 cm plus bas que les "standards", souvent après EP, mais aussi des hauteurs plus élevées, notamment chez les triathlètes, tout comme des personnes qui s’accommodent facilement de changements importants et d'autres comme Franck qui sont sensibles au moindre changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de persister dans une position, seule la durée de l'essaie te confortera si tu dois changer de nouveau ou rester.

Quand je changeais de vélo, de pédales ou quoi que ce soit, je faisais un "rodage" de 500 klm, à chaque fois.

J'ai eu une tendinite mais parce que j'en faisais trop en hiver...

Gir's fait ou faisait des études posturales qui m'ont beaucoup aidé et m'ont donné de très bons conseils, validés avec une logique et des arguments qui se tiennent

Le passage en plateau Rotor m'ont bien aidé aussi, moi qui a tendance à tirer gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @ Joël : merci pour ces précisions. 7 heures de vélo ce mercredi, aucune gêne persistante. Et je constate que mes pieds restent plus à l'horizontal aux points morts bas .... J'ai eu de très bonnes sensations assis en côtes, avec l'impression de développer plus de force. Mais c'est très difficile de dire si ces sensations sont la résultante de la position ou de la condition qui va  crescendo.

@ Arnaud : méthode Cyfac, chez mon vélociste en région liégeoise

@ Karl : conseil judicieux que je vais suivre

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! 7 h ça commence à être un bon test !! Test bien plus court pour moi aujourd'hui, mais significatif pour mon niveau, et c'est parfait aussi ; je ne touche plus rien !

Au passage, Christian Vaast proposait la formule suivante pour la hauteur de selle, qui tient compte du ratio cuisse/jambe :

Hs= ( 0.883 x EJ) +( 1.11-C/J) x 50

Et quand on s'amuse à faire varier ce ratio (dans des proportions réalistes, 1.11 étant la valeur moyenne), on constate que la hauteur de selle varie très largement pour un EJ donné. Je ne sais pas quelle en est la validité, mais ça relativise bien les choses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai eu la chance de réaliser une étude appelée guru fit.La position est définie sur un appareil ( une sorte de home trainer) qui permet de modifier plusieurs paramètres (hauteur et recul de selle, de cintre). L"étude démarre en tenant compte de vos réglages actuels pour évoluer vers une position plus efficace et plus confortable. Le bénéfice se mesure durant l'étude puisque la machine est équipée de capteurs de puissance. Un écran de contrôle permet de voir les watts variés en fonction de la position. Le plus gros avantage du guru est qu'il permet de modifier plusieurs réglages en même temps durant le pédalage. Durant mes années de cyclisme, j'ai changé de hauteur de selle, de recul plusieurs fois, le problème c'est que l'on l'impression qu'on pourrait toujours changé, en espérant un progrès;je ne suis pas convaincu qu'il faille garder la même position toute sa vie, avec l'âge, la souplesse diminue,les articulations souffrent, les géométries des vélos modernes ont évolué...

A la fin de l'étude, j'ai retrouvé mon ancienne position avec une diminution immédiate de la cadence de pédalage et de la puissance.

J'ai donc validé la positon nouvellement définie, mon vélo a été réglé sur cette nouvelle base. Mais il restait le test sur la route. Tout comme jérémie, j'ai ressenti plus de force assis et moins de fatigue sur longs trajets.Par contre, il m'a fallu du temps pour m'habituer à une hauteur de selle plus basse.Après un an, je suis satisfait et conseille à ceux qui veulent tenter l'expérience de contacter un certain magasin sur la région mulhousienne ( ça commence par G, se finit par O) qui est le seul équipé du système en France à l'heure actuelle, à ma connaissance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...