Aller au contenu

Extrapolons


Invité
 Share

Messages recommandés

En ce qui me concerne, hormis le fait que je me sente plus en sécurité (juste une sensation), il est vrai que je pourrais me passer de freins à disques en (toujours pour me sentir en sécurité) prenant de l’ultégra et non du 105 comme avec mes disques. Après toujours en ce qui me concerne, la seconde raison qui m’a poussé au disque, c’est un peu comme le gars qui fait 90kg et qui va se prendre des roues Carbon ultra légère, ultra rigide à plus de 1500€ en disant que c’est pour alléger son vélo alors qu’il y a au moins 10 bon kilo à gagner sur le bonhomme. En fait, en regardant de plus près, on verra bien que le poids des roues est juste un prétexte pour ne pas dire que ces même roues lui faisait envie et pouvant les payer, il s’est fait plaisir. C’est en gros ce qui s’est passé pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aucun cas, c’était juste une réflexion qui peut aussi expliquer que des personnes comme moi achètent du disque sachant que je ne fais pas de course, que je fais du vélo pour le plaisir et que comme j’ai dis, j’ai plus à gagner sur moi (80kg pour 165cm) que sur mon vélo (8,2kg à vide).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 100 cyclistes, combien achète un vélo à plus de 4000 boules ? Combien en ont ils besoin réellement ? combien ressente une vrai différence avec un vélo à 2000 ? Combien ont ils besoin du dura ace alors que le 105 suffirait ? Combien ? Combien ? Combien ont le droit de se faire plaisir et pas les autres ? Combien ont le droit de rouler en disques sur du plat et combien n'ont pas le droit en montagne ? 

Comme disait chagrin d'amour (pour le vieux qui roule en disque), chacun fait ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te crois sur parole et sans l'ombre d'un doute.

 

Mais juste de mon retour, losrque j'avais mon Sensium 300 (8.5kg) j'étais descendu du Ventoux par Bédoin, je m'étais fait peur à plusieurs reprise (sensation de ne pas avoir de frein), autant te dire que lorsque plus tard je me suis pris une gamelle (pas grosse) au bas d'une descente ça a été la total, j'ai bien conscience que si j'avais su freiner je me serai pas gameler, mais le mal était fait et plus aucune confiance dans ce vélo et encore moins dans ses freins.

 

Là hier je me suis fait un petit parcours avec de la montée (pas monter plus mal qu'avec mon Sensium) et de la descente fait en toute confiance à bonne allure pour mon faible niveau, quand j'ai sollicité mes freins aucun soucis, aucune mauvaise sensation.

Depuis que j'ai ce vélo je reprends gout dans toutes les descentes que je fais là ou j'étais à la traine maintenant je suis devant et j'en redemande.

 

Je suis bien conscient qu'avec un vélo plus léger je monterai sans aucun doute mieux, que si j'avais l'expérience de certain je penserai différemment sur l'utilité des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je dis à vide, c'est sans les pédales, les portes bidons, les bidons, la trousse de réparation avec une chambre à air 3 démontes pneu en plastiques 1 cartouche d'air pour le gonflage, le compteur GPS, soit un peu moins de 10kg au final.

 

Deux bidons de 600g + une paire de pédales Shimano Ultégra à 250g + 2 porte bidon à 50g pièce soit 1,5kg hors trousse et Compteur GPS.

 

Et oui Thierry, si je pars vers les Gorges de la Nesque ou vers le Ventoux effectivement j'emporte les 2 bidons, sinon un suffit en règle générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sur un vélo gravel ou cx, le disque est parfait, pas de souci pour des pneus plus large 32 à 40, bien qu'avec des vbreak ou tasseaux cela serait également possible.

Deuxième configuration et bien que cela soit contradictoire, (puisque qu'on recherche la légèreté), les jantes carbone. Je n'ai pas testé les nouveautés avec bandes de freinages traités pour un meilleur freinage, mais mes corima, ne sont pas vraiment rassurant par temps de pluie.

Après besoin ou pas ? Déjà, avons nous besoin d'un vélo ? Qui l'utilise pour allez travailler ou faire ses courses (commissions) ?

La plupart, (moi également) ne l’utilisons que pour le sport, la ballade, le plaisir, est-ce bien nécessaire ?

Si oui, a-ton besoin d'un cadre carbone ? Un acier, ou un alu suffirait, non ? Dix, onze, douze pignons ? Pfff !    

Pour les voitures c'est pareil, de gros suv, ou 4x4 avec de gros moteur diesel, pour rouler en ville ou à 80 km sur les routes secondaires et pour la plupart d'entre nous sur de petites distance !

 

Je travaille dans le vélo et tous les clients ont des besoins (ou envie) différents. C'est donc bien d'avoir un choix adaptés à sa pratique et à sa bourse. 

Un exemple, les vélos avec AE, quand je propose de faire un petit essai pour découvrir: Ah non, ce n'est pas du sport et puis c'est pour les vieux !

Ah bon, ok aussi, récemment un couple, plus très jeunes (78 et 80) qui n'osait plus faire de vélo, puisqu'ils habitent dans un village sur une hauteurs et qu'il fallait pousser son vélo sur deux kilomètres pour rentrer.

Avec le vae plus de souci, ils rentrent assis sur le vélo et sont très content de pouvoir faire de petites ballades dès que la météo le permet ! 

Mais j'ai également des clients qui sont jeunes et qui ont un souci de santé, + ou - grave, mais qui aimerais quand même (re)faire du sport, ou tout simplement faire les courses ou profiter de la nature, etc..

C'est donc bien d'avoir cette catégorie de vélo et de pouvoir choisir, sinon pas de vélo pour ces personnes là !

Et tout ceux qui n'en veulent pas (disque etc), ou qui n'en ont pas (encore) besoin (moteur etc), ne sont pas obliger de l'aimer, ni de l'acheter.  🙄

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...