Aller au contenu

Faire de mon vélo un véhicule de vacances


Greg FINCK
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis un bébé débutant dans le monde du vélo

J'ai depuis peu un Lapierre Audacio 400 Triple plateau : https://www.culturevelo.com/Audacio-400-TP-6379

Je me demandais quelles étaient les améliorations à apporter si besoin pour partir avec 15kg de bagages et un chien remorqué à l'arrière sur un trajet d'environ 400 km.

Actuellement j'ai une cassette 11-25 sera t'il nécessaire de la changer pour une 11-28 voire une 11- 30 ? (le max avec mon dérailleur)

Est-il vraiment nécessaire de changer la taille des roues ? Qu'est ce que ça implique ?

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il l'utilise comme frein de secours. Si ses freins lachent, il jette le chien qui s'arcboutte de toute ses pattes et enfonce les griffes dans le macadam, zwiiiiii, et sauve la situation.

Finalement, une excellente idée, le chien.

Bon, si c'est un fainéasse, ne pas oublier de le remettre dans la remorque après le freinage d'urgence, parce qu'après l'avoir traîné sur 10 km, il ne sera pas beau à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme profil les 400km ?

Il faudrait voir si c'est possible de lui mettre un porte bagage avec des sacoches, rien de pire qu rouler avec du poids sur le dos.

Sinon un VTC d'occase tout simple fera au moins aussi bien l'affaire

Je viens de faire 370 bornes avec un vieux VTC de 20 ans chargé 26kg c'était parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà la remorque et le porte bagage ?

Si tu prends une bonne remorque pour ton chien compte 12-15 Kg + le chien + 15 Kg de bagages. Tu vas pratiquement atteindre 40 Kg. La moindre côte risque d'être pénible. 

30x30 pourrait te tirer d'un mauvais pas. Ca passe avec un triple en Shimano 10 V.

Changer la taille des roues tu ne peux pas tu ne peut prendre que des 700 de vélo de route, par contre tu peux mettre des 28 si ca passe sur ton cadre, ca sera plus confortable. 

Ne te lance pas la dedans avant d'avoir bouclé plusieurs sorties de 100-130 km et au moins un 200 km. Fait plusieurs sorties avec le matériel pour tout tester correctement en conditions

Tu viserais 3 ou 4 J ?

Je fais parfois des "longues" distances (+300) mais pas avec bagages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Quelle rapidité !

Alors @Simon RANO

Non je n'ai ni le porte bagage ni la remorque je collecte de l'info pour l'instant mais effectivement ton calcul est bon je devrais même arriver à 50kg vu que mon chien pèse 25kg.

Donc selon toi une cassette de 11-30 est non négligeable ?

Je pense que je viserais des petites distances chaque jour (50-70km) et plutôt plat, après la distance, la première année je pense juste aller dans le département voisin en 2-3 jours

-----------------------------------------------------

@Denis PASQUET

Oui à priori je peux mettre porte bagage et sacoche mais je m'inquiète du poids que devra supporter la roue arrière 15kg + mes 70kg...

Lors de ton voyage avec le VTC tu étais bien chargé aussi ? J'ai un peu peur de rajouter de la difficulté en prenant un vélo plus lourd.

-----------------------------------------------------

@Michel DURY

😃😃😃 Je vais en parler à mon véto !

-----------------------------------------------------

@Gérard ROLLANDO

Oui il sera dans une remorque normalement 2 roues. C'est un labrador / beauceron de 20-25kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ton voyage avec le VTC tu étais bien chargé aussi ? J'ai un peu peur de rajouter de la difficulté en prenant un vélo plus lourd

J'avais 2 sacoches de 15l à l'arrière plus tente et duvet par dessus sur le porte bagages et une petite sacoche à l'avant. Rien sur le dos. Le poids total : 26kg donc raisonnable. Je suis parti une semaine mais avec peu de linge je préfère voyager léger quitte à faire un peu de lessive 😉

Si le profil de route est plat (dans mon cas le canal du midi), le poids n'est pas vraiment un gros souci. Un peu d'inertie au démarrage mais une fois lancé ça roule sans pb, j'ai été agréablement surpris à ce niveau. Certes j'étais moins chargé et ne tirais pas de remorques, mais on en a croisés des autrement plus chargés qui roulaient sans souci. Les distances journalières que tu envisages sont raisonnables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me dire qu'avec les +50 Kg le freinage va être difficile en descente également. Il faudra quand même que tu évites les régions trop vallonnées et les éventuelles raidillons sur le trajet.

Si tu fais un projet à long terme avec de l'entrainement progressif c'est faisable. Vu les distance investi dans un bon porte bagages qui se fixe comme un garde boue (si tu as points de fixation sur ton cadre)

Je sais qu'il existe des ensembles sacoches de selle et de cadre de grande capacité mais je ne connais pas leur capacité en poids (ca doit tourner autour des 20-30 L) l'ensemble.

Niveau budget tu peux compter 400-500 € si tu veux du matériel qui tiendra la route (et que tu pourras plus facilement revendre si tu décide d'arrêter)

Regarde du coté de l'occasion, le vendeur pourra en plus te renseigner sur sa pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose quand même la question de savoir si ton vélo va résister aux contraintes induites par l'ancrage de ta remorque?

Parce que mettre en marche 50 kg et encaisser l'inertie d'un freinage avec un cadre prévu pour usage cyclo sans plus, j'y réfléchirais à deux fois!

Selon moi, ton vélo n'est pas du tout adapté à ce type de contraintes assez puissantes, les forces étant orientées dans des sens horizontaux, et perpendiculaires aux tubes du cadre. Le cadre risque de plier et casser, et les points de jonctions d'éclater.

Renseigne toi bien avant de te lancer. Eventuellement, les esquimaux sont de bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vous lire, il semble plus pertinent que j'opte pour un VTC plus robuste pour un chargement + 50kg et la pression exercée, notamment avec le Dog derrière...

Du coup je peux faire 2 config

1 -> Sacoches 15kg, remorque + chien 40kg, VTC costaud et profil plat

2 -> Sacoches 15kg, l'Audacio avec une cassette 11-28 ou 11-30 et tous profils

Ça vous semble jouable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ça ça ce tient pas mal. 

Avec deux sacoches latérales d'une 15aine de litres tu seras bien et tu gardes l'emplacement pour les bidons. Ca te permet aussi de prendre la petite sacoche de selle habituelle avec les outils. 

Certains utilisent des grosses sacoches de selle, un peu format sac à dos mais ca ajoute du poids en hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à ce genre de format que je pensais. Il en existe des étanches au pire, du moment que le support n'est un pas un premiers prix qui risque de se déformer ou casser.

D4 ca passe mais c'est pas toujours rentable sur le long terme et la distance. Je prend chez eux quand ca correspond à ce que je fais mais ils sont surtout placés sur le segment de l'usage occasionnel et pour cela leur produits sont très bien. Là il va devoir investir c'est sur la remorque surtout.

J'ai cassé mon sac de trail Salomon, j'ai acheté un sac à dos à 3 € chez décath, c'est pour aller faire une course ou trimbaler un truc mais je ne partirais pas faire un 300 ou 400 km avec ce sac là, mais D4 propose des sac de facture similaire. Tant qu'on respecte l'usage conseillé ce fait le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Denis Pasquet

J'avais vu ces sacoches qui ont l'air vraiment pas mal (mais pas étanches au niveau des coutures) à compléter avec une bâche et un tendeur et effectivement comme on peut acheter de la nourriture sur la route en vélo c'est largement suffisant.

 

@Simon Rano

Je vais me renseigner voir si c'est dangereux de se trimballer sur un vélo comme ça avec 20kg de bagages + une remorque derrière de 35kg. Tu as des idées d'endroits où on pourrait me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...