Aller au contenu

Faire du fond en hiver, et baisse des perfs...


Patrick ROUBAUD
 Share

Messages recommandés

Hello... d'avance désolé pour le pavé!

Cet hiver pour la première fois depuis que j'ai repris le vélo il y a deux ans, j'arrive à me forcer à rouler malgré le temps. J'ai enquillé 820 bornes en Novembre, à 70% de FCMax puisque c'est ainsi qu'on est censé faire...

Lorsque j'ai commencé ce cycle tout se passait bien, les jambes tournaient bien, je roulais autour de 25 moyenne pour 135 bpm (mes parcours ont un dénivelé moyen de 1%, donc perf pas trop ridicule je pense).

Mais je constate qu'au fil des semaines ma vitesse moyenne (ainsi que mes sensations) chutent lentement mais surement. J'en arrive à aujourd'hui, où je me suis traîné lamentablement à moins de 23 de moyenne, c'est à dire 5 à 7 km/h moins vite qu'en pleine saison pour le même rythme cardiaque...

Alors je veux bien qu'en hiver les perfs baissent naturellement avec l'arrêt des séances dures, mais là j'en suis au point où je vais pas tarder à atteindre mon 'niveau zéro', c'est à dire le niveau de base lorsque j'ai redémarré le vélo. En gros, je n'aurais pas roulé en Novembre j'aurais sans doute plus ou moins le même niveau que maintenant.

J'en arrive donc à ma question (ouf!). Est-ce normal de voir son niveau chuter à ce point en hiver? Sinon qu'est ce que j'ai mal fait dans cette façon de rouler?

Lorsque je courrais 10 ans en arrière, je continuais à rouler 'fort' en hiver et je n'avais pas de baisse de perfs. Je me demande si je n'aurais pas du faire ça cet hiver, plutôt que d'écouter les 'apôtres' du fond à 70%... pacque j'ai l'impression qu'il va me falloir des mois pour retrouver un niveau potable (et je ne parle même plus de progression :( ).

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick,

Je ne suis de loin pas l'expert en la matière mais une chose m'interpelle : 135 puls à 25 de moyenne...je trouve cela rudement haut me semble t'il!

J'aurais plutôt vu qqch comme 125puls voir moins.

Pour moi le foncier doit permettre de faire des kilomètres et permettre au coeur de s'habituer à travailler, idéalement sur des longues sorties de minimum 4h. En faisant, j'ai l'impression (peut être à tort) que le coeur va s'améliorer et par conséquent naturellement descendre en puls....et donc si ta moyenne descend, tu gagnes en marge quand il s'agira de taper dedans.

Mais je joins à toi et serai ravis de lire les opinions complémentaires.

Sportivement

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 SALUT    patrick

bon je pense que tu es rester avec tes principe de   " il y a 10ans " il est vrai que d accumuler du foncier nest pas un mal  en soi , si ce n est que cela ne sert qu a conserver les acquis que tu as pu avoir pendant ta saison

ta baisse de régime ne va pas dans le bon sens

si tu as fait plus ou moins deja la treve de repos que l on conseille (pour ne pas se lasser et retrouvé la vigueur et l envie ) je ne crois pas qu il faille continuer tout le temps dans le foncier ,

je m entends bien , je ne suis ni entraineur ni gourou de velo , mais j ai assez d ' experience sportive pour t assurer qu il ne faut seulement se cantonner a cela ,il ne suffit pas pour conserver sa puissance ,

si ta region te permet de continuer le velo ( lhiver pas encore terminer , pas commencer ) je pense q u il ne faut pas diminuer l intensité de tes seances   avec parfois des moments juste au dessous du seuil anaerobie et plus tu avanceras dans ta saison ( elle commence quand?)tu te remet a rouler , avesc tes exo habituels , pour te gainer ;braquets important , court sprint,puis de plus en plus long , ou si tu es en région vallonnée attaqué plus fort

mais l hiver nest pas commencé , tu peux aussi faire autre chose , natation, course a pied ( pas trop) et surtout se faire plaisir

pour moi ce sera apres les fêtes en janvier on peut commencer serieusement

j espère t avoir aider dans mes faibles moyens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rejoindre, en moins précis, l'analyse de Joachim je peux te faire part de mon expérience du moment, qui ressemble à la tienne. Les "éléments extérieurs" font que je n'ai pas trop la patate. Je maintiens un fond d'activité (environ 1000 bornes par mois, ce qui est peu pour moi). Et surtout, je roule pour rouler, parce que je suis mieux sur un vélo que dans mon fauteuil, dans un bureau. Mais seul, je suis incapable de me faire mal. Trop froid, pas envie de forcer, impression de pas pouvoir.

Et pourtant, dès que je me retrouve avec un groupe et que ça visse un peu, je ne suis pas le dernier à faire le %@!?, et ça passe comme une lettre à la poste. Pas en difficulté, plutôt bien même par rapport aux autres.

Alors, ça vaut ce que ça vaut, mais pour moi, tes bornes, elles ne sont pas perdues, même si la sensation est mauvaise pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre ;)

Concernant la 'trève', j'en avais pas programmé à la base, mais j'ai eu une baisse de motivation en octobre, avec la chute des température et les journée plus courtes. Du coup j'ai peu roulé en octobre (550 km) avec surtout 2 semaines à moins de 100 bornes, donc on peut assimiler ça à une pause je pense.

Au niveau cardio, j'ai toujours eu du mal à me situer, mon rythme cardiaque ayant tendance monter bcp plus rapidement que pour la plupart des gens. C'est d’ailleurs pour cette raison que j'avais voulu me forcer à faire du fond cet hiver.

Mon max est à 194, donc 135 oui je trouve ça très bas, je dois souvent arrêter de pédaler et faire de la roue libre pour rester à ce niveau. Mais à force d'entendre parler de 70% de fcmax en hiver je me suis m'y aussi ^^

Si je devait rouler à 125, j'aurais peur de me faire doubler par les petits vieux qui reviennent du marché :D

En pleine saison mes sortie d'endurances rythmées se situe dans la fourchette donné par Joachim, càd pas loin de 150 bpm.

De toute façon vu là où j'en suis, j'ai rien à perdre à re-hausser un peu le rythme et rendre un peu plus dynamique mes sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins concernant les sorties en groupe. Si je fais du vélo, c'est aussi et surtout pour rouler en groupe, 'jouer' au coursier et envoyer des mines :p

Mais je suis nouvellement installé dans une région rurale avec peu de club et de sorties de groupe, ça me manque pas mal et je me demande si ma baisse de forme ne vient pas de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie, une fois par semaine, de trouver un groupe. Même s'il faut prendre la voiture pour les retrouver. Ca peut équilibre un peu tes sorties pépères. Je fais ça, je ne m'en plains pas... Ca aide à se situer. En tout cas, pour moi, c'est le seul repère. J'ai acheté un cardio, je ne le mets jamais... j'aurais mieux fait d'acheter des pneus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peut prés comme toi (136 puls à 70% pour 27 à 29 km/h) malgré la période de foncié je garde une séance de Fartleck tous les 15 jours pour éviter de devenir un diésel. Je place également des séances force/vélocité et hier j'ai repris le seuil S1 (155puls). Il m'arrive des jours où j'ai l'impression de ne pas avancer mais avec le froid et le vent cela ne m'inquiète pas et je sais que sa va payer au mois de mars, d'ailleur en 1 an j'ai gagné environ 1km/h par rapport à l'an dernier à la même saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend depuis quand il s’entraîne, la marge de progression est énorme quand on est 'neuf' dans un sport ^^ 

J'avais pris 5 km/h cette année en ayant redébuté sérieusement en Février, et c'est pour ça que je suis un peu ecoeuré de devoir repartir de 0 cet hiver, au lieu de consolider la saison et de repartir sur des bases plus élevées...

Bon sinon aujourd'hui j'ai voulu tenter un 75% (145 bpm dans mon cas), j'ai finis à 147 avec une moyenne de merde (mais 700 m de D+ aussi).

Je me suis lâché dans les bosses, même si c'est pas très recommandé en cette période, mais après un mois à rouler avec le frein ça fait du bien.

D'après les segments strava, je suis 10 à 20 pulses au dessus des mes perfs d'il y a seulement un mois (qui elles même étaient loin de mes meilleurs scores).

Petite consolation: j'ai fais ma plus grosse charge d'entrainement en TRIMP depuis la mi octobre, conséquence, ma courbe de niveau est remontée (un peu) d'un coup ( je me base sur les graphes d'un plugin sporttrack).

Même si j'ai toujours été sceptique sur cette méthode de calcul, ça me confirme que rouler tranquille ne sert à rien dans mon cas (TRIMP proche de 0), ça ne fait que faire chuter le niveau de forme physique (la courbe correspond exactement à mon ressenti: elle tends vers 50/60% de mon max depuis que j'ai commencé à faire du fond, ce qui correspond au niveau du graphe en début de saison.)

Je pense ouvrir un topic à ce sujet, pour voir si certains aussi utilisent ce genre d'indicateurs.

Au final je pense tenter de renouveler ce genre de sortie pendant 2/3 semaines pour voir si ma courbe de niveau et mes sensations remontent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut roubaud - c'est ton prénom ???

"25 de moyenne avec 135 bpm de moyenne" ... alors, plutôt haut ou plutôt bas ?

Un élément essentiel de la kestion n'apparaît pas dans tes interventions et aucun intervenant ne l'a soulevé - ce que je trouve renversant ... : quel est donc ton âge ? Si tu as 25 ans, cela semble effectivement un peu court, mais si tu en as 60, les données sont largement meilleures, forcément ...

Donc, discussion biaisée ... et j'ai du mal à appréhender ce "1% de dénivelé moyen" ... ??

Bonne progression, l'ami, ne t'affole pas, nous ne sommes qu'au début de décembre et la caillante s'annonce, alors ... au fait, selon que tu habites Cannes ou Strasbourg, les perspectives d'entraînement seront très différentes et ta progression ne sera pas la même ... Alsacien ou Azuréen ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Georges,

non c'est bien Patrick mon prénom^^ Je ne sais pas pourquoi c'est inversé, je me suis inscrit il y a bien longtemps sur l'ancienne version du site, peut être l'origine de ce 'bug'?

J'ai 34 ans mais je pense que tu inverses la problématique, puisque c'est surtout la fcmax qui compte. Elle est de 194 dans mon cas, donc 135 ne représente que 70%.

A l'inverse, quelqu'un de 60 ans aura peut être 170 de fcmax, donc 135 dans son cas donnera près de 80%.

Mais en fait en pleine saison, je suis plutôt autour de 28/29 de moyenne à 135, d'où mon soucis de 'perf' cet hiver.

Pour le dénivelé moyen, j'ai l'impression en effet d'être le seul à utiliser cette expression :p Ça veut simplement dire par exemple que pour 70km j'aurais 700 mètres de dénivelée.

Ça peut paraître faible, surtout pour ceux qui roulent en montagne, mais rien que ce 1% de moyenne globale ça peut facilement faire chuter la vitesse moyenne de 2 à 3 km/h

Pour moi qui viens de Bruxelles et qui ne faisait que des sorties avec moins de 200m de dénivelée, c'est aussi un élément à prendre en compte^^

Voila, sinon je suis en Bourgogne, climat un peu rude mais je m'y fais (j'ai pas dépassé 2° de moyenne sur mes sorties depuis 15 jours, bien couvert ça passe sans soucis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...