Aller au contenu

Faire l'ouverture des grands cols


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j'habite une région où les cols sont à profusion et dès que les beaux jours arrivent c'est mon terrain de jeu favori juste pour le plaisir.

Voir mon Blog :http://colsalpinsvelo.blogspot.fr/

Cette année 2014 j'aimerais innover en faisant l'ouverture d'un ou 2 cols par exemple Petit St Bernard et Galibier, quand je dis ouverture c'est le jour ou la préfecture annonce que la route est à nouveau praticable après déneigement.

J'aurais besoin de quelques informations ( pas pour grimper ) mais si certains d’entre vous ont déjà fait une ouverture de grand col, savoir comment ça se passe au sommet...c'est la fête?

Ça craint pas trop avec les hauteurs de neige sur les bas cotés?

Ça circule beaucoup ?

Les restos sont ouverts pour boire un truc chaud?

Toutes les informations sont bonnes à prendre, Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21 juin 1995 je suis le 1er à avoir fait le Grand St-Bernard. Beaucoup de neige durant l'hiver 94-95. Il y avait 4 m de neige sur les côtés vers la fin, côté suisse bien sûr (Nord).

Impressionnant. C'était tôt le matin, un peu après 8h, car j'étais parti de MARTIGNY pour faire le TMB, donc je pensais que ça ne risquait pas s'écrouler.

Je passe le col. Je descends les 1-2 km vers la frontière italienne où je trouve une colline de neige sur la route.

Je remonte au col protester auprès des douaniers qui m'avaient affirmé la veille au téléphone que le passage était dégagé.

C'est ainsi que j'apprends que la route est bien dégagée, qu'il y a juste 50 m à faire pour passer de l'autre côté du mur de neige : les italiens avaient laissé la neige pour finir tranquillement les travaux en cours côté italien.

Au col du Pt St-Bernard il restait encore 2 m de neige, masquant donc totalement le paysage.

Maintenant, la fête au sommet, ça m'étonnerait, jamais entendu de telles histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, la fête au sommet, ça m'étonnerait, jamais entendu de telles histoires.

On peut expliquer la question!! il l'a posée le 31decembre, il etait en train de preparer le reveillon!!!😆

Non, pas de fêtes en haut d'un col lorsque les services des routes des conseils generaux ont ouvert la route du dit col!:

Neanmoins, et oui, car il y a l'exception qui confirme la regle, bien sur!!! et cette exception s'appelle la montée du geant.... C'est la sculpture d'Octave Lapize 1er coureur du TDF à avoir franchi le tourmalet, il y a 100 ou 101 ans, et cette sculpture est montée au sommet lorsque la route est ouverte, et il y a me semble-t-il une petite fête!! Y est-elle chaque année? je sais pas. L'an dernier, oui, pour le centenaire!! avec difficulté à cause dela neige!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je dis la "Fête" je veux pas dire la grosse fiesta mais j'ai entendu dire que certains cyclos boivent un petit canon avec les employés du service de déneigement et en haut du petit St Bernard c'est parfois la rencontre entre cyclos Français et Italiens qui donne lieu à l'accolade.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge

Même si il n'y pas de fête en haut, le simple fait de passer dans ces murs de neige doit être sympa. J'avais vu des photos sur un blog du premier jour d'ouverture du Galibier il y a quelques années.

Le gars passait entre deux murs de neige d'environ 10 mètres. J'avais trouvé ca splendide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut à tous,

Depuis 15 ans en Savoie et première ouverture de col ( Cormet de Roselend ) car je suis à peine à 10 bornes du pied.

Voilà, je suis un peu déçu car il n'y a pas beaucoup de neige, mais enfin ça fait un souvenir. Les photos avec le  lien ci dessous :

http://colsalpinsvelo.blogspot.fr/2014/05/ouverture-cormet-de-roselend-le-17-mai.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

j'avoue que ça me plairait aussi mais cette année l'enneigement n'est pas au niveau de 2013 (à 2000 m je pense qu'il reste même moins de neige en ce moment que début juin 2013).

Le gros plaisir pour moi ça serait monter en vélo au Tourmalet et redescendre à ski vers La Mongie le long du pic d'Espade :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour précision, les inforoutes 05 sont crées au début de l'hiver avec la précision approximative qu'impose l'incertitude des conditions climatiques de l'hiver.

aujourd'hui l'information est fiable, (sauf catastrophe style route chambon...) l'ouverture de ces 3 cols se fera a cette date pour les raisons suivantes:

- col agnel --> passage du Giro le 27 mai.

- col du galibier --> pour désenclaver suite a fermeture route du chambon

- col de l'izoard --> parce que si ouvert après le col agnel pour économies de moyens techniques, cela amènerai au 10 juin, beaucoup trop tard.

alors exceptionnellement cette année les moyens seront mis en oeuvre pour assurer ces ouvertures.

l'enneigement en altitude n'est pas énorme mais a cette période il y aura des murs de neige et peu de circulation.

😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...