Aller au contenu

Fausse jambes courtes et bascule de bassin


Christian DUCHEMIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une bascule de bassin de 6mm qui entraîne une fausse jambe courte à gauche. Par contre, mes tibias et fémurs sont de longueurs identiques au mm près ! (Radio de mesure des membres inférieurs faite)

J'ai donc une douleur sur l'appui de ma selle coté gauche ainsi que des douleurs musculaires lombaires et cervicales coté gauche, car inconsciemment, je cherche à soulager mon appui de selle douloureux. Je commence même avoir des douleurs dans la main gauche suite à ce problème.

Quelqu'un aurait il une idée pour régler mon souci ?

Merci d'avance.

 

Christian.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Une bascule de 6mm c'est pas énorme, moi même ayant 12mm, Déja je commencerais par baissé ma selle de 2 a 3 mm, car la mesure de hauteur est peut être valable pour ta jambe droite( la plus longue), donc tu dois te déhancher dès que la pédale gauche est  au point bas, ce qui occasionne des douleurs à la selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Avant de faire quoi que ce soit comme réglage sur le vélo, j'irai voir un bon ostéopathe où éthiopathe qui lui va essayer de trouver la cause de ce balancement du bassin qui, par effet boomerang, entraîne tous ces déréglements et douleurs.

Cela peut venir tout simplement d'un blocage , d'une chute mal soignée, où bien tout simplement d'une " alimentation inadaptée" qui va" irriter" ton appareil digestif et tirer sur ton bassin entrainant toutes ces résonances.

Dans tous ces soucis de douleur, il faut privilégier la recherche de la cause de la douleur avant de soigner la douleur elle même .

Bon courage

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian.

Tu n'aurais pas fait une chute à laquelle tu n'aurais pas prété attention, lors de laquelle ton bassin aurait basculé?

Sinon, moi j'ai une jambe plus courte et une bascule de bassin.

Un masseur m'avait soulagé en travaillant sur les muscles à droite et à gauche de la colonne vertébrale, il y avait pour un côté

les muscles plus contractés que de l'autre, en rétablissant la symétrie, cela m'avait aidé.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Philippe,

 

J'ai déjà consulté un bon ostéopathe qui effectivement constate la bascule de bassin et me le remet en place.

Mais dès que je refais du vélo, la douleur revient.

Quant à la cause de cette bascule, je l'ai "toujours" eu, car j'ai des radios qui datent de mon enfance et qui mettait en évidence cette bascule.

 

Quant à mon alimentation, je fais attention à ce que je mange et sincèrement, je ne crois pas que le souci vienne de ce côté.

J'avais dans l'idée de mettre une cale de 3mm coté gauche afin de compenser ma bascule, mais j'hésite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Cela peut être une solution TEMPORAIRE à ton problème mais en aucun cas tu vas à la source de ce déséquilibre et, à mon avis, là est la solution définitive a tes douleurs

Dis toi bien qu'un ostéo ,en une séance, ne vas pas rééquilibrer un soucis que tu traînes depuis l'enfance, et qui pour une raison x  t'handicape aujourd'hui. De plus ,malheureusement , il y a ostéo et ostéo et tous ne sont pas au même niveau. Essaie d'en trouver un qui connait le vélo et ses pathologies auprès d'une équipe où d'un club. Et pour te rassurer, personne n'est parfait ,pil poil droit, tout le monde a des "déséquilibre" plus où moins prononçés et génants

 

Pour te prouver que rien n'est perdu, j'ai eu moi aussi des soucis avec balancement du bassin et jambe plus courte due ....à une alimentation trop fournie en produits laitiers qui créaient une irritation des viscères et qui "tiraient "sur le bassin. Fini lait et yaourt et plus de douleurs ....

Bon courage (Essaie de voir si du coté de chez toi il y a personne qui a été formé en ethiopathie sur la fac de toulouse, c'est un bon vivier...)

 

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Philippe,

 

Tout d'abord, merci pour ta réponse et tes conseilles.

Sinon, je suis d'accord avec toi que de mettre des cales ne règleront pas le problème de fond.

J'ai revu mon ostéo aujourd'hui qui m'a remis en place mon bassin ainsi que quelques vertèbres !

Je viens aussi de m'acheter une nouvelle selle de forme ronde et non semi plate comme j'avais avant. Je me dis qu'avec une selle ronde, mon bassin sera moins bloqué lors du pédalage. Je vais aussi essayer de baisser un peu ma selle de manière à diminuer les contraintes.

Je vais aussi me renseigner auprès d'un club pour essayer de contacter un ostéo qui connaît bien la problématique lier à ce sport.

 

Christian

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

Fais une étude posturale BG fit de chez spécialized, avec la vidéo si possible. Ils ont un système compensatoire de cale qui te corrigera, partiellement ou complètement, ta bascule.

J'ai le même problème que toi, avec pour seule différence que c'est à l'effort que le bassin bascule. La seule solution qui fonctionne est de la musculation compensatoire. D'ailleurs, pour moi la bascule s'est aggravée et est devenue gênante à la suite d'une perte de muscle de la chaîne bassin/abdominaux.

C'est pas beau de vieillir... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian bonjour,

Dans quelle région habites-tu ?

J'ai des soucis "comparables" au tien et je visite régulièrement mon ostéo (qui est cycliste) dans les Yvelines.

Pour ma part, j'ai mis une cale (portée 2 ans) et entamé un programme d'étirements (psoas, pyramidaux, ischio) pour retrouver de la souplesse sur le côté incriminé.

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François,

 

J'ai déjà fait une étude BG Fit, mais elle ne m'a pas réglée mes problèmes. Bien sur j'ai essayé de mettre une cale mais cela s'avère pire que tout, même avec une cale de 1mm seulement ! Mais je ne suis pas vraiment surpris car comme mes tibias et fémurs sont de longueur identiques au mm près, je ne m'attendais pas à une réussite de ce côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

 

Non, ta selle italia, n'est pas considérée comme une selle ronde. Si tu veux voir la différence, va sur le site Prologo. Eux, selon le nom de la selle, elle est soit ronde, semi-ronde ou plate. Je sais que toutes celles dont le nom est "scratch" est de forme ronde. Mais sur leur site, il y a petit pictogramme qui se trouve en dessous de chaque modèle montrant si on a affaire a une ronde ou autre.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

J'habite dans le calvados.

 

Moi aussi, je consulte régulièrement mon ostéo. J'ai aussi essayé de mettre une cale, mais cela s'avère pire que sans !! Mais j'envisage aussi comme toi de faire des étirements sur mon coté gauche afin de retrouver plus de souplesse. Il faut que je consulte un bon kiné afin de faire de bons exercices !

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Calvados. Un peu loin pour consulter mon ostéo dans les Yvelines !

Oui, je crois que les étirement constituent une partie de la solution. Je suis convaincu que le travail sur la posture est indispensable du fait des multiples compensations que génèrent nos "déséquilibres" morphologiques.

Quand on est jeune, on compense grâce à notre souplesse naturelle. Plus vieux, il faut travailler la souplesse ...

Bonne journée à toi.

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement un peu loin...

 

Sinon, je travaille aussi sur le type de selle utilisé et je dois reconnaitre qu'une selle ronde type prologo scratch pro améliore bien les choses car cela laisse beaucoup de liberté au bassin. De même, le fait de descendre un peu ma selle améliore aussi cette liberté. Petit à petit, j'espère réussir à trouver une position "idéale" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'ai été sur le site prologo et j'ai vu les selles rondes et semi-rondes. Pour ma par j'ai la jambe gauche plus grande de 12 mm et c'est celle ci qui me gène par moment surtout quand je force sur un gros developpement, La douleur se situe à l'interieur de la cuisse près de l'aine. Toi par contre c'est la jambe la plus courte qui te fais souffrir. Regarde au niveau de ton pied gauche, celui ci s'oriente peut être vers l'interieur , peut être revoir le réglage des cales en orientation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...