Aller au contenu

Faut il encore débattre des gains roues disque ?


Vince LESA
 Share

Messages recommandés

Sur le même sujet, traité sur un autre post, tu m'as maintenu qu'un an après la sortie, 1985, des pédales automatiques, 3/4 du peloton était passé aux pédales automatiques. Je t'ai répondu que 2 ans après, soit en 1987, une multitude de coureurs pro utilisaient toujours des pédales à cale-pieds (vérification faite, plus de 75%, sur le Tour de France). La réponse ne te convenait pas; tu as décidé qu'elle était dénué de tout intérêt.

Il me semble alors vainc d'essayer de t'enseigner les rudiments de la résistance des matériaux.

Mais, comme tu habites visiblement en Vendée, demande comment la coque d'un bateau est construite sur les Chantiers de l'Atlantique par des ingénieurs en mécanique. Après, nous en reparlerons.

Si ça te plait d'être simpliste, libre à toi, mon ami. (Il est vrai que lors de notre rencontre sur le RPE que tu as fait, tu n'as pas brillé par ta capacité à dialoguer ou ton ouverture d'esprit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résistance des matériaux ne date pas d'hier, c'est juste qu'avant les esquisses et les calculs se faisaient sur papier maintenant avec un même logiciel tu desssine ton produit en 3d, tu peux assembler les pièces détachées de ce produit, effectuer de la RDM, aerdynamismes, masse du produit, coût,... Les matériaux ont également évolués ainsi que le savoir-faire et donc le produit final. Certains produits sont plus jolis que performant, le design à pris le pas sur la conception cela dépend du cahier des charges. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J’ai quitté le le nord Ouest de lAngleterre pour m’installer en France mais je reste en contact avec des amis cyclistes, qui eux adoptent les freins à disques ... ils viennent en France faire des tours - tourisme, 150 Kms par jour et 4sur 6 ont des disques. Pourquoi ? Marketing ? Oui. Mais aussi climat et terrain. Il pleut beaucoup lors de leurs sorties et bien que lAngleterre n’ait pas de montagnes elle a des collines impressionnantes ..des murs de 15, 20, 30 % assez souvent. C’est Thé Pennines et Peak District au sud de Manchester. Le frein à disque se justifie donc. De plus ils n’hésitent pas à quitter la route et s’engager sur des chemins de halage ou chemins communaux, ce que nous avons fait année dernière entre Saumur et Chenonceaux. Donc personnellement je trouve que cela peut se justifier, mais qu’est-ce qu’ils font du boucan avec leurs freins déréglés. Insupportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'était une évidence, du logisme, du bon sens. Tu rajoute un disque au milieu de la route, avec l'apapreillage de freinage. Cà fait du poids en plus et surtout du vent qui tape sur ces disques et matos, donc tu rajoute de la resistance à l'avancée. Mais en montagne, je prendrai des disques, et uniquement en montagne. Sinon, ailleurs dans du plat ou valloné pas besoin de disques..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mavic recense 50 casses de roues, dont 75% sont avec des jantes carbone. Mavic ne parle pas de roues ayant parcouru trop de kilomètre donc fatiguées, ou ayant subi un choc.

Cette statistique ne veut strictement rien dire, parce qu'elle ne nous renseigne pas sur la marque des roues cassées.

Il y a de tout dans les roues carbone, de la grande marque jusqu'à la copie chinoise de mauvaise qualité.

Tu parles de montée en température lors du freinage et à juste titre, mais tu oublies de préciser que les grandes marques, celles qui s'appuient sur un département R&D de qualité, ont travaillé justement sur ce phénomène, d'abord pour le limiter en créant des surface de freinage les plus lisses possibles (au micron) et ensuite en travaillant sur des résines qui supportent mieux ces montées en températures. C'est le cas de Mavic justement, ou encore de Campa, de Zipp ou d'autres.... Et ça n'a rien à voir avec des jantes chinoises fabriquées à la va-vite.

Ensuite il y a les patins de frein. Là aussi de gros progrès ont été réalisés avec par exemple DarkPads qui a déposé un brevet avec un patin qui dispose d'un canal interne pour favoriser le refroidissement lors du contact avec la jante.

On pourrait même supposer que le disque serait une solution pour s'affranchir de ces contraintes et favoriser les fabricants de jantes à bas coût.

Je suis d'avis cependant que celui qui a besoin de freins à disque pour freiner n'a par ailleurs aucun besoin de roues carbone pour la performance. Des roues carbone pour rouler à 25 à l'heure, ça c'est du pur marketing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'avis cependant que celui qui a besoin de freins à disque pour freiner n'a par ailleurs aucun besoin de roues carbone pour la performance.

Je vais mettre en évidence un défaut qui m'est, hélas, coutumier : la précipitation ! Ton argument ne tient pas si tu l'analyses calmement : pourquoi un cycliste performant n'aurait-il jamais besoin de freiner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jantes carbone à pneu c'est un autre débat effectivement. Tu es donc d'accord pour dire qu'il y a un paradoxe à invoquer s'en sortent très bien sans freins à disque pour défendre le frein à patin tout en admettant qu'ils ne sont pas concernés par une parti de ses inconvénients (tout aussi mineurs ou majeurs qu'ils soient)

Perso je m'en fiche de ce que les pros utilisent ou comment ils freinent en descente. Je suis très content avec mon freinage à étriers faciles d'entretient et mes jantes aluminium. Ca ne m'empêche ni d'avancer ou freiner comme j'en ais envie. Je n'ai pas la capacité de grimper ni le courage de descendre comme eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...