Aller au contenu

Faut-il vraiment un home trainer


Maxime MATHIEU
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Merci pour l’accueil sur le site.

Je suis vttiste amateur depuis le début l'année suite à un arrêt de la course à pied (douleur au dos). Je fais pas malde route et de chemin, je prends un réel plaisir. Pour cet hiver, je pensais acheter bêtement un home traîner chez décathlon pour rouler devant la télé car je rentre tard le soir et comme cela je pourrais continuer à m’entretenir.

Mais que fut ma surprise en voyant le nombre de paramètre à prendre en compte :

Prix, bruit, à câbles, à rouleaux , acheter des pneus spéciaux.....

Non mais Allo quoi

Décathlon me conseil un home traîner à 290€ alors qu’en j’ai un vélo à 399€. Je sais ce n’est pas le top’ mais c largement assez pour moi.

A votre avis, dois-je tout écouter et prendre en compte tous ces parametres ?

J’attend vos retour ?

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà des HT neufs à partir de 100 €. Un modèle simple est suffisant pour t'entretenir. Les modèles à 3 rouleaux ne sont pas les moins chers et réclament un petit apprentissage au début pour tenir en équilibre. Sinon, il y a aussi l'occasion.

Concernant le bruit, c'est un paramètre à prendre en compte si tu vis en appartement.

Les pneus (le pneu arrière) s'usent plus vite que sur la route. Ce n'est pas grave s'ils sont vieux, c'est l'occasion de les terminer. S'ils sont presque neufs, ça vaut le coup d'en acheter un réservé à cet usage (un modèle basique suffit)

Une remarque concernant la chaleur (tu parlais de pédaler en regardant la télé) : il n'y a pas de déplacement d'air sur un home trainer; la transpiration se met rapidement à dégouliner sur le sol. Il est donc préférable de t'installer dans une pièce assez fraîche, ou d'utiliser un ventilateur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un home trainer est un instrument de torture. Partant de ce constat, tu risques de très vite te lasser d'un appareil basique, pas agréable, qui ne rend pas les sensations de la route, et sans programme particulier.

Vu que tu investis peu dans le vélo pour le moment, pourquoi ne pas consacrer le peu de temps que tu as le soir pour aller nager plutôt? C'est excellent pour la condition physique, et ça pourrait même te faire du bien pour tes problèmes de dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un home trainer est un instrument de torture

Ca m'a donné bonne conscience pendant quelques années, quand la météo ne me permettait pas de sortir 😉

A bien y réfléchir, pourquoi s'obliger à se faire violence pour être "performant" quand on n'est pas cycliste professionnel ? Le plaisir de vivre ne devrait-il pas toujours être la vraie raison d'une activité sportive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Thiérry, toi qui parle souvent du vieillissement, se faire violence retarde très fort celui-ci"

C'est une vaste question Eric.

Si tu parles de retarder les effets du vieillissement sur la performance sportive, il est évident que l'exercice est profitable. Mais quoiqu'on fasse, il arrivera un moment où le corps se fera entendre pour rappeler ses limites.

L'enjeu final n'est pas d'être performant coûte que coûte. Il s'agit d'être de plus en plus en accord avec soi-même et cela réclame aussi d'y travailler et de s'entraîner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélo, en statique, il faut le supporter, quand on aime surtout le plaisir de rouler et la sensation de liberté que ça procure.

De ce point de vue, on peut considérer qu'un home trainer est un instrument de torture et que, pour l'utiliser, il faut être très motivé. Je comprends que certains aiment et d'autres pas.

J'ai préféré investir dans des vêtements chauds, des accessoires réfléchissants et de l'éclairage. Ici en Belgique, la météo n'est pas paradisiaque, mais seules les routes glissantes (neige, verglas) et la tempête retiennent à l'intérieur les cyclistes qui préfèrent le grand air.

Comme quoi on peut trouver son plaisir cycliste de différentes façons. Sans avoir essayé, difficile de savoir avec certitude si un HT conviendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un basique dans les 100€, auquel il faut rajouter un pneu à 30€.

Au final je m'en sers très peu. J'ai fait quelques fois des séances de fractionné (là oui c'est de la torture), pour être assidu il faut vraiment des objectifs sérieux ce qui n'est pas mon cas.

En aucun cas ça ne remplace la sortie avec des potes sur des jolies routes 😄... on s'en doute un peu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as mal au dos, pourquoi ne pas essayer la marche rapide ou athlétique, comme tu veux !!

C'est moins traumatisant pour le dos, et cela revient moins cher !

Un polaire et une paire de baskets et vas y .

Moi aussi j'étais coureur à pied pendant longtemps (29 ans), puis marcheur athlétique (4 ans), et ensuite VTT;

Mais en fait je suis revenu à la marche, et mon dos n'a rien du tout !!

Bonne soirée à toi

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'home trainer aide "énormément à entretenir la forme et travailler le spécifique, outil INDISPENSABLE pour tout cycliste (vtt ou route, j'y ai vu le bénéfices assez rapidemment,) qui se respecte, à mon humble avis !!

Concernant, les programmes d'entrainement, ce n'est ce qui manque sur le net...force, vélocité, PMA ect ..

Je te conseille l'occaz, tu vas faire des affaires 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

"Mais ça ne remplacera jamais une sortir de velo"

Oh que si! Le HT n'est pas trop ma tasse de thé mais les exercices d'intervalles que je fais sur 1/2 h ont une valeur énorme sur ma préparation physique. Et c'est très sensible. Bien sûr il ne faut pas faire çà en sifflotant.

Et pour le plaisir, je constate que ceux qui pratiquent Zwift ou Bkool, apparemment en retirent beaucoup! Mais bon moi à part l'entrainement très spécifique je préfère quand même être dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les affirmations d'Eric sur les bienfaits du HT dans une préparation d'un 24h00 vélo sur piste réalisée cette année en août:607 kms.

-Car je n'avais que 15 séances en extérieur et un petit millier de kms avant de m'élancer sur ce 6ème 24h00/8;mais j'avais par contre une bonne centaine de séances sur HT avec 7000 kms. Et j'avais en plus 2500 kms de CAP et de marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...