Aller au contenu

Fiabilité des leviers Sram ou Shimano ?


Olivier TÉTART
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Campa QS ancienne génération sur un vélo. J'attendais le Potenza avec impatience, pensant que par "fiabilisation" Campa entendait en finir avec les engrenages en plastique dans le mécanisme, mais renseignements pris, apparemment non... Vu le prix je trouve que mettre un mécanisme du style d'un cadeau Bonux sur un vélo est exagéré (j'ai déglingué 3 mécanismes sur des manettes QS ancienne génération/ancienne forme, une fois poignée gauche, deux fois poignée droite...)

Je comptais donc me tourner sur du Sram Force ou Rival (pour ses leviers des freins latéralement fixes comme sur Campa), mais sur un autre forum un intervenant m'a justement signalé que dans son entourage la marque passait pour avoir le plus de défaillance avec un mécanisme lui aussi en plastique !

Un autre m'a dit de ne pas mettre de côté Shimano en Ultegra ou 105, qui aurait *peut-être* (toute la nuance est là), selon encore une autre personne, toujours moins de plastique que les autres marques dans son mécanisme.

Bref, sans guerre de chapelle sur l'ergonomie ou l'esthétique ou je ne sais quoi, quel est précisément et objectivement le mécanisme qui durerait le plus en étant le plus en métal possible comme autrefois (ras le bol d'avoir une casse des dents de crémaillère tous les 6 mois alors que je ne roule pas beaucoup).

S'il y en a qui savent...

Je n'ai pas trouvé de comparatif précis sur cet aspect sur les sites anglo-saxons qui sont pourtant habituellement friands de ce genre d'étude.

Si tout se vaut à peu près et que la solidité est descendue à ce point depuis 15 ans, autant que je reste en Campa étant donné que mes corps de roues libres sont en Campa et que les leviers de cette marque sont moins chers à moyenne gamme équivalente...

Je prendrai alors le plus bas de gamme possible, du Veloce, en considérant que c'est juste du jetable.

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider j'ai eu un levier de frein Shimano Dura Ace (arrière) qui a duré 12 ans et + de 80 000 kms avant de lâcher, jamais démonté pour savoir s'il y a du plastique à l'intérieur, je pense que le nippon est bien placé côté fiabilité, pour les autres j'ai pas d'avis... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule en campa chorus 11 depuis 2012  je n'ai jamais rencontrer le moindre probleme avec mes leviers. ils ont plus de 40000 kms et avant cela j"avais des centaur nouvelle generation en 10 v et pareil jamais de problèmes. j'ai un copain qui roule en campa record depuis 2005 il a fait reparer la poignee droite l'annee derniere mais ses leviers ont au moins 80000 bornes. comme quoi pour se faire une idee de la fiabilitee du matos c'est difficile.

 cdlt gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai eu des manettes 105 et SRAM Force (actuellement). J'ai cassé la manette 105 au bout de 17 000 km mais une chute l'année précédente a dû fragiliser l'ensemble. Depuis 8 000 km, je roule en SRAM Force, très bien aussi.

Les deux systèmes sont éprouvés depuis longtemps et à refaire, je prendrai Shimano pour la fiabilité (malgré ma casse) mais surtout pour les réglages de vitesses...

Deux bons choix de toute façon, mais tu trouveras toujours des détracteurs de l'un ou l'autre...

Laurent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai cassé que des leviers Campa (Chorus, Record et Super Record).

Actuellement, sur un de mes vélos, j'ai un Sram Force qui fonctionne depuis 40 000 km sans avoir même changé les câbles.

Mais sinon, Shimano me semble le plus fiable, de ce que je sais et de ce que j'ai vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

 Je roule en SRAM RED 22, le seul pépin que j'ai eu est la casse du levier de changement de plateaux AV, je pense que j'avais dût trop tendre le cable de dérailleur, j'ai forcé et j'ai cassé... Mais pour le SAV que du bonheur, j'ai contacté SRAM par tel qui m'ont demandé de leur envoyé la manette et me l'on retourné réparé avec le levier neuf ..... gratuit... que du bonheur...

Sinon eu SHIMANO DURA ACE en 10 et 11V ainsi que Campa super record en 11V et jamais rien eu sur les 2...

Mais continu à rouler en SRAM ...... egalement en ETAP...

 

A+ Michel  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 ans que je roule en Shimano STI, pas de soucis, excepté dernièrement avec les poignées ST 9000, une pièce qui tient la tête de câble cassée (25000km); c'étaient les premières versions, assez vite après ils ont sorti les ST 9001; sans doute avaient-ils découvert aussi cette fragilité liée aussi au fait que les câbles s’effilochent et cassent assez vite.

Sinon je suis sûr qu'avec les groupes électriques la fiabilité sera encore grandement augmentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais très content des campa ancienne génération qui étaient quasi increvables (ceux avec les mécanismes et leviers de montée en métal). Mais depuis le QuickShift et les crémaillères et leviers en plastique ce n"est plus ça, malheureusement, parce que l'ergonomie des derniers modèles est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu qu'une fois du campa, en 97, toutes les manettes et pièces sont d'origine, je ne roule plus depuis un bon moment avec et je viens de donner mon Moser alu, j'ai dû changer la manette gauche de l'ultegra 6800, donc je la considère moins solide que la 6600 par ex, l'augmentation du nombre de pignons doit nuire un peu, et fatiguer d'avantage le CRL par ex, après 2ans d'utilisation, j'entends toujours un double tac quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...