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Fluidité de moyeux Campa après révision


Simon RANO
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Salut tout le monde,

Petite sollicitation pour les utilisateurs de Fulcrum/Campa : 

J'ai mis une paire de quattro (=scirroco) en révision pour un graissage des moyeux après 1 an/5 000 km.

En récupérant mes roues j'ai constaté une perte totale de fluidité des deux moyeux, surtout l'arrière, j'ai du mal à le faire bouger avec les doigts. Quand je fais tourner ma roue on sent que ca racle.

Je sais qu'on juge pas un roulement à vide mais les roues tournaient bien mieux avant. 

Vous pensez que la maintenance a été bâclée ? 

Je ne me suis jamais aventuré dans ce type d'opérations

Merci d'avance de vos retours 

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tu n'a pas a reprendre le boulot du bouclard ou alors il te redonne tes roros s'il a regraissé un poil plus gourd ok s'il broute niet tu vas flamber ton roulement ..ton roulement est probablement trop serré mais c'est pas a toi de le faire après si tu touche et si il a un problème il vas te dire tu a bricolé tu est responsable tu a payé il répare c'est tout ..et gratos .

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Je pense plutôt que c'est Christian qui est dans le juste. Et c'est le REX de mon vélociste pour les moyeux campa.

Pour préserver leur durée de vie il faut bien bourrer de graisse. Sauf que plus tu mets de la graisse, plus cela freine.

Et quand tu regarde un éclaté de moyeu Campa, et encore plus quand tu le démonte, tu comprends pourquoi il faut le bourrer de graisse.

Les meilleurs moyeux sont ceux avec roulements annulaire étanches. Mavic ou DT Swiss sont des références en la matière.

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Ce n'est pas possible que ce soit plus dur qu'avant. Les roulements campa sont à billes et non annulaires. A mon avis le gars qui a fait le demontage ne sait pas faire. Billes mal posées sur la portée, ou serrage trop fort, ou oubli de graisse ou graisse rajoutée sans degraissage, nettoyage au préalable. J'avais des shamall, et l'entretien demande du temps, de la méthode et de la propreté. 

Michel

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Voilà,... les roulements campas ne sont pas étanches, et sensibles aux routes mouillées. Ou on bourre de graisse et çà protège des infiltrations d'eau au détriment de la fluidité, ou on met la graisse avec parcimonie et c'est fluide mais pas étanche. De toute façon, pour entretenir des moyeux campa il faut démonter complètement, tout enlever, joints, billes, bien néttoyer au savon, bien rincer à l'eau chaude, bien sécher et tu remonte avec de la graisse pas trop épaisse. Mais bien vérifier que les pistes de roulement et les billes soient parfaitement lisses sans être marquées...

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Pour vérifier le reglage de jeu. Il faut visser un peu la bague de reglage (celle au bout du moyeu avec une empreinte allen) mais laisser du jeu. Tu mets la roue sur le cadre, blocages serrés et en faisant un va et vien latéral avec la roue tu sens s'il y a trop de jeu, puis tu resserre progressivement la bague jusqu'à ce que la roue ne bouge plus, mais attention, il faut poser le serrage contre les billes mais sans serrer, les billes doivent tourner librement sans compression.... c'est du réglage fin manuel...

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J'ai eu pas mal de lecture ;)

j'avais déjà démonté mon corps de roue libre pour nettoyer les cliquets donc je vois comment c'est fait à l'intérieur. Il y a avait un peu de graisse blanche, teintée orange à cause d'un peu d'oxydation. Je comptais changer les roulements à la prochaine révision. 

Je me disais bien qu'il pouvait y avoir un problème de serrage de la bague de contrôle du jeu.

Merci pour vos réponses, je vais aller râler au vélociste et penser à apprendre à le faire moi même, j'appréhende un peu parce niveau sécurité les roues c'est différent des autres pièces donc, j'aurais du mal à me faire confiance sur les moyeux.

Edit : Pour la graisse pas vraiment besoin de leur demander vu que ca dépasse... c'est de la verte de chez Park Tool (Polyurea)

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je suis étonné, car possédant deux paires de roues Fulcrum, des R3 et des Red Wind 50, 

- les R3 ( et modèles supérieures ) sont à roulements types Shimano à billes / cône / cuvette : ce type de roulement peut être démonté pour être entretenu

- les Red Wind 50 ( Quattro, R5) sont à roulements industriels type roulements annulaires comme Mavic et ne nécessitent pas d'entretien ( possibilité de démontage en enlevant le joint avec une aiguille mais ça reste de la bidouille, à faire en dernier recours )

 

 

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C'est vrai je viens de regarder sur le catalogue pièces détachées 2016 il y a des éclatés des roues, ce sont peut être des roulements à contact oblique je vois qu'il y a également un réglage de jeu. Il est possible aussi qu'il ai mis trop de graisse avec une bonne graisse à l'ancienne bien pâteuse et collante.

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