Aller au contenu

Focus Cayo / Freins : limaille sur les patins


Pierre GENET
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Ayant constaté quelques manquements au niveau du freinage et des bruits de frottement anormaux, j'ai démonté mes patins de freins (l'ensemble du système de freinage est de Concept Cx soit équipement de la marque Focus) et j'ai constaté la présence de limaille incrustée directement dans le patin. J'observe le phénomène aussi bien devant que derrière.

 

 

Pour information, je possède un Focus Cayo Evo 3.0 de 2014. Le vélo est équipé de ces freins d'origine, il a à peine 1500km au compteur. Dessus, j'ai mis mes roues : Campagnolo Scirocco 35mm qui étaient sur mon vélo précédent (3000km parcourues depuis l'achat) Je ne remarque pas de décollement de bande de freinage en aluminium.

 

 

Le phénomène est il normal vu les kilométrages respectifs du vélo et des roues ?

 

 

Je pensais changer mes patins par des Shimano plus haut de gamme pour récupérer une bonne capacité de freinage. J'ai l'impression qu'ils sont compatibles avec le système de freinage Concept Cx.

 

 

Quelqu'un possédant un Focus aurait-il déjà changer les patins d'origine par une autre marque ?

 

 

Merci pour votre aide.

 

Bon fin de week-end

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,

C'est juste de l'entretien normal. Bien sûr opte toujours pour des patins de la meilleure qualité, mais tu dois très régulièrement nettoyer les pistes de freinage et gratter superficiellement la surface des patins pour éviter qu'ils ne se chargent d'impuretés qui nuiront à l'efficacité du freinage avec une usure prématurée de la jante… Quand le temps est humide, c'est à chaque sortie…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal des limailles d'alu dans les patins; il faut y aller de temps en temps avec un couteau pointu pour les désincruster; néanmoins les Swisstop BXP bleu c'est un peu moins qu'avec les Shimano.

Bien nettoyer aussi les rainures des patins, surtout après la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, ça me rassure.

 

 

Concernant le changement des patins, je voulais savoir si je pouvais monter des Shimano Durace (5,49€ la paire sur Alltr...)

Sinon, j'ai en effet trouvé des Swissstop flash pro en version original et bxp (bleu) >> 15,49€ les 2 paires. Un peu plus cher mais les gens en disent beaucoup de bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...