Aller au contenu

Fracture du fémur


Emile ARBES
 Share

Messages recommandés

Cycliste, j'ai été renversé par une automobiliste le 26 octobre aux alentours de 15h. Héliporté à l' hôpital j'ai été opéré le soir même, pose d'un clou + 2 vis au dessus du genou et 1 vis en parti haute pour immobiliser le clou. Tout c'est très bien passé

Au bout d'une semaine au moment ou je  devais réintégrer mon domicile cela c'est compliqué et j'ai fais une embolie pulmonaire, une semaine supplémentaire passée à l' hôpital.

Depuis mon retour sans compter au début des piqures contre la phlébite, je suis maintenant sous Prebiscant le dosage est métrisé et je dois le continuer encore 3 mois.

Je n'ai pas de kiné, mais autorisé à faire de l' H.T 1/2 heure par jour et j'ai commencé des sorties en vélo (profitant du beau temps et de l' autorisation du médecin) 20, 25, 40, 50 et encore aujourd' hui 50km supplémentaires.

J'ai déjà vu mon chirurgien pour un contrôle et d' après lui tout est parfait et je dois reprendre contact début avril.

Tout cela pour en venir à ma question, es ce normal que ma cuisse me fasse encore souffrir ? Je trouve le temps long, 3 mois maintenant.

 j'hésite entre tout arrêter pour reposer ma jambe et faire disparaître mes douleurs, ou continuer en allégeant mes sorties.

Je précise également que j'ai 67 ans, et que j'ai toujours eu une vie saine et sportive.

Avez vous été dans ma situation et comment cela c'est passé pour vous pour la guérison.

Par avance merci pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Emile

Chaque cas est différent, mais ton opération et les suites ressemblent pas mal à ce que j'ai eu suite à ma chute d'avril. Moi c'est le trochanter (à peu près au niveau du col du fémur), mais j'ai eu clou et vis également + phlébite

Déja le premier conseil que je te donnerais c'est de faire du kiné, ça me semble indispensable pour retrouver de la force (je ne veux pas te faire peur mais j'en suis à 8 mois de kiné et je n'ai pas encore complètement récupéré musculairement, je n'ose même pas imaginer où j'en serais si je m'étais débrouillé tout seul). L'hôpital ne te prescrit pas de kiné si tu ne le demandes pas dans ce genre de cas, donc demande à ton médecin, il t'en prescrira

Sinon, où as-tu mal à ta cuisse ? Moi c'est au niveau de la fesse, probablement à cause de la vis. Par contre, sans que ce soient de vraies douleurs, j'ai eu longtemps des sensations de lourdeur dans la cuisse, probablement à cause de la faiblesse musculaire. Si c'est le même genre de truc, en reprenant du muscle ça passe peu à peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami


J'ai vu pas mal de personnes avec le fémur cassé au centre de rééducation donc apparemment, il y en bien de prescrit pour ce type de casse.


Tu as demandé l'avis de ton médecin traitant?


Quand je m'étais fait opéré de mon pied en 2007, le chirurgien avait dit qu'il ne fallait pas de kiné. Résultat des courses, tendons rétractés et trop tard une fois que le mal est fait. J'avais eu beau faire un paquet de séances, la kiné n'avait jamais pu récupérer à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

J'ai demandé au chirurgien de la Kiné mais a été catégorique je peux la faire moi même sur H.T !

Au niveau de la jambe je n'ai rien perdu , de la cheville au haut de la cuisse les mensurations sont identiques.

J'ai oublié de dire que je porte des bas de contention .

Pour la douleur à la cuisse c'est sur le dessus, le quadriceps . Depuis quelques temps j' arrive a rouler dans les pentes en danseuse.

Il dois me retirer tout cela au bout d' un an, donc fin octobre.

Merci pour ton témoignage.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Émile, fracture du col du fémur gauche le 27 novembre 2011 pour moi, je suis tombé sur une jeune interne aux urgences qui n'a pas jugé utile de faire une radio, résultat chirurgie 2 semaines plus tard par un orfèvre du bistouri. J'ai eu 20 séances de kiné prescrites et un mois sans appui. J'ai ressenti des douleurs environ 3 à 4 mois, avec une démarche saccadée. Ce n'est qu'en juin 2012 que les douleurs ont quasiment intégralement disparu et que la marche est redevenue fluide. Je te conseillerais de faire le forcing pour obtenir des séances de kiné le plus rapidement possible. Ça m'a été tres bénéfique. Bon courage pour passer ce mauvais moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mimi,

Le médecin traitant ne m'a rien prescrit pour l'instant et d' après les dernières radio cela lui semble normal, le clou n'a pas bougé et les vis n'ont pas fléchies.

J'ai une mobilité de la jambe presque parfaite avec un fléchissement pas tout a fait total.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai demandé au chirurgien de la Kiné mais a été catégorique je peux la faire moi même sur H.T !"

 

Demande un second avis, celui de ton médecin par exemple

Moi, c'est les infirmières qui venaient me faire les piqures d'anticoagulant à domicile qui avaient commencé à me conseiller de faire quand même de la kiné

Si tu as par chez toi un kiné qui a du matériel pour faire du travail de renforcement musculaire, ce sera un + par rapport au HT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle générale une fracture de fémur consolide en trois mois c est a dire que cela devient suffisamment solide pour accepter les contraintes de la marche cependant cette soudure qu on appelle cal est sensible aux pressions pendant plusieurs semaines allant parfois au delà de 6 mois apres la fracture    je ne connais pas ton dossier mais en règle générale un traitement kiné suit cette consolidation. Celà vise a renforcer les muscles du membre inferieur  récupérer la mobilité du genou et de la hanche et réhabituer le membre inferieur a s adapter aux sollicitations qui lui sont soumises par des exercices proprioceptifs donner des conseils (cela évite d aller sur les forums parce qu on est un peu perdu ) la kinésithérapie peut aussi agir contre les douleurs  je trouve dommage qu on te laisse livré a toi même pour faire cela 

bon courage  le plus dur est passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adïu Isaac,

Pour les béquilles (2) je les ai gardé 2 mois, puis 15 jours avec 1 et maintenant plus rien, mais je boite un peu et d' avantage quand je suis fatigué le soir.

Je ne pensais pas que cela allait être aussi long surtout pour un fémur moins dramatique je pense qu'un col (par expérience).

Je pense que je vais devoir faire une croix pour le début de saison...

Amitiés.

Emile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julien,

Je vais devoir revoir mon médecin et lui demander de la kiné , mais je pensais comme le chirurgien que 1/2 heure d' H.T était bien suffisant.

Mon soucis c'est surtout la forte douleur du quadriceps. Je ne pense pas que c'est le fémur car la fracture est bien consolidée.

L'âge fait que peut être c'est plus long à guérir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel,

Donc après 3 mois (demain) c'est normal d' avoir mal. Pour le vélo je force plus que sur l' H.T et j'ai peut être commencé trop tôt. En attendant je vais alléger mes distances (1h) et me passer des électrodes pour la récup (j'ai çà). 

Merci pour tes (vos) bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mon soucis c'est surtout la forte douleur du quadriceps. Je ne pense pas que c'est le fémur car la fracture est bien consolidée."

 

D'après ce que plusieurs personnes m'ont expliqué, la douleur peut aussi venir de la lutte entre le clou et l'os, on a introduit dans ton os un corps étranger, il l'accepte difficilement, il faut lui laisser le temps de s'adapter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chirurgiens ne sont pas des médecins : l'antalgie, la rééducation, ils ne savent pas gérer.

Heureusement qu'ils ont quelques ordonnances toutes faites et les internes pour les signer !

Ne pas hésiter à consulter auprès d'un médecin de rééducation fonctionnelle, si un petit "stage" dans une telle unité n'est pas prévu d'emblée en sortie d'hospitalisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, ils "réparent" plutôt bien (bons techniciens), mais pour la reprise en main et donc le versant kiné et médical, ils ne sont pas tous très au point.

Je pense qu'ils ne peuvent pas trop comprendre les attentes d'un sportif qui veut retrouver ses repères athlétiques le + rapidement possible.

 

NB : blague de bloc opératoire . "Quel est le nom du champ opératoire séparant le chirurgien de l'anesthésiste ?" réponse : "la barrière hématoencéphalique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...