Aller au contenu

Fracture du fémur


Emile ARBES
 Share

Messages recommandés

Emile,

Comme tu as dû le savoir à l'époque, j'ai une forte expérience dans ce domaine. Cela m'est arrivé la 15e semaine, juste avant le déplacement à l'Epervier. A l'époque, car disons que des progrès ont dû être effectués, comme je l'ai souvent précisé j'ai eu un démonte-pneu de camion dans la cuisse, c'est à dire une barre de section 15x5 mm et 35 cm de long coudée après le 27e cm et un 30aine de vis. J'ai respecté les 90 jours de punition dits "sans appui", mais bien entendu avec séances de kiné, qui est le seul capable de suivre l'évolution, et de conseiller. Donc j'ai remarché la 32e semaine, après avoir fait 250 de vélo d'appartement et beaucoup de natation ( ton corps fait la moitié de son poids dans l'eau, et je crois avoir beaucoup marché ou l'on à pied). Et bien entendu, c'est ma question as-tu fait du quadriceps, c'est s'attacher de 3 à 5 kg à la cheville et grimper le pied à l'horizontale soutenu par un coussin sur une chaise haute. Cela va sans dire que la jambe valide, peut elle aussi subir l'entraînement. Bon je ne voudrais pas être trop long, mais reprends calmement, tu le sais 30x7 c'est mieux que 4x50 bornes.

Je reviendrai, pour préciser d'autres choses qui pourraient me revenir, dans cette attente comme précisé au moment de ta fracture bon courage Emile, et sache que nous les sportifs sommes bien mieux servis que les autres victimes que l'on croise dans les centres de rééducation. Ah encore, ne va pas te faire de soucis pour ton début de saison, tu n'as pas un contrat à respecter ? Et pas de danseuse, profites des côtes (petites) pour te muscler, donc tu te recules sur la selle et monte assis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Remi,

J'y avais pensé à aller dans un centre (Salies de Béarn), mais jugeant qu'un fémur était moins grave qu'un col ou autre (Trochanter, cotyle , bassin) j'ai eu tout çà, sur les conseils du chirurgien (l'un des meilleurs sur Pau), j'ai fait comme il me disait. Je vais être vite fixé s'il a tort .

Ce soir j'ai rajouté pour la 1ère fois une séance de récupération avec l' appareil "Sporrécup" 24' (4 + 4 électrodes) cela m'a fait un bien fou. Peut être la solution !

Je vais insister encore une semaine à ce régime (H.T ou vélo + Sporécup) et ensuite je prendrais une décision.

Il y a aussi des mauvais kiné non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Emile. Comme dans toutes les professions, mais il y a souvent quelques sportifs passionnés parmi eux, et généralement il faut là encore plutôt aller vers un de ceux-là. (stages dans des équipes pro/semi-pro, formations en STAPS / centre de rééduc durant les études ... etc). Bon courage à toi, ça va le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard,

Heureusement que le clou a remplacé le démonte pneu !

Oui les progrès ont été énormes depuis, quand je pense que tu as tout juste remarché après la 32ème semaine, tu as du être très très courageux et patient !

Pour le poids sur la cheville c'est une bonne idée comme aussi éviter la "danseuse " pour remuscler le quadriceps .

Que deviens tu, tu roules toujours ?

Merci pour tes bons conseils.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non attention cela m'est arrivé la semaine 15 de cette année galère, donc quand je dis semaine 32 c'est de la même année, donc 32-15 = 17 semaines sans appui. Donc comme rééducation 28 km de nage, et les 250 km de VA. Ensuite, c'est hallucinant de la semaine 32 à la semaine 40, 2200 km de route.

OUI je roule toujours un peu, cette année l'objectif était de passer les 500.000, c'est fait ! Alors il faut le dire discrètement, car quelques anciens avouent 700.000 et j'en connais aussi un autre à 1.000.000 km.

Emile, par principe ces pépins remotivent pour revenir, mais il faut du GNAC, c'est le propre d'un cycliste et aussi de notre génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emiles,

Le femur est un os qui est assez gros et vascularisé. En général on a une hemoragie interne quand il est fracturé. pourquoi ne vas pas tu voir ton medecin pour demander des séances de kiné ? deja pour te remuscler la cuisse. Bagnere n'est pas plus pres que Salies ? Une fracture du femur est plus grave qu'un col.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc après 3 mois (demain) c'est normal d' avoir mal. 

Oui on observe souvent ces douleurs lors de la marche ce qui est important c est qu elles se reduisent ou disparaissent au repos   Ces douleurs sont un peu comme un signal que donne l organisme lors d une sollicitation trop importante information qui dit " attention ce que tu me fait subir ne me convient pas " donc en tenir compte et dans toute activité ne pas la solliciter ni la reproduire

quant a l age un os est un os et hormis des structures osseuses degradées par l osteoporose  des personnes agées les delais de consolidation quelque soit l age en particulier chez un cycliste pratiquant comme toi  l os se "soude avec des delais variables mais entre 6 semaines et 3 mois

Quant a l age il est possible que le chirurgien soit un peu timoré et voyant ton age (qui ne prend pas en compte ton contexte sportif  ) le chirurgien  pense a quelqu un de sedentaire et laisse la nature faire son travail seul ( ce qui est a mon sens une erreur)  a mon avis  le HT est insuffisant c est un pis aller  qui ne peut remplacer les séances de kiné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Bernard je suis rassuré, j'avais mal interprété donc 4 mois sans appui, surtout avec ton attirail ! Moi c'est 3 mois (normal tt évolue)  avec autorisation d' appui au bout de 2 mois mais pas tout a fait total car avec une béquille (côté opposé). C'est à cette période que j'ai été autorisé a faire de l' H.T, 30mn par jour sans forcer. Les 15 derniers jours j'ai fait 5 sorties sur route sans dépasser les 2h. C'est seulement depuis hier soir que j'ai fait de la récupération "Sporécup" séance pour les deux cuisses du programme 24' et ce matin je me sens mieux. Je vais donc continuer sur ce rythme alterner HT et route + récup (quand je vais faire de la route).

Bravo pour tes 500 000km, je pense que je dois pas en être loin (50 années x 10 000km).

Pour la gniac je n'en manque pas, car j'ai hâte de m'en sortir car j'ai toujours quelques objectifs en vu mais revues à la baisse au vu de ce qui m'est arrivé. L'an dernier à cette période (de nov. à fin février j' avais borné 4000 km) et dès mars j'étais au top. Si tout ce passe comme je le souhaitera je devrai revenir au moins au même niveau mais avec du décalage et faire pourquoi pas une belle EDT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

Tu as certainement raison pour la comparaison du fémur. Mon médecin me connais trop bien (peut être à tort) il sait que je ne suis pas du genre à rester inactif, c'est certainement pour cela qu'il ne m'a par prescrit de séances... Mais rien ne dit que j'en ferai plus tard (bientôt si j' insiste). Je lui ai parlé de osthéo, mais préfère attendre encore un peu, a mon avis il doit y avoir aussi du travail de ce côté là. Salies est plus près que Bagnères et je connais mieux pour y avoir été, une unité très sérieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Très bonne analyse , un bon signal d' alarme la douleur, je dois en faire (certainement) un peu trop.

Le chirurgien était très bien renseigné par mon médecin et a vite constaté au vu de ma musculature des membres inférieurs que j'était un peu à part au vu de mon âge et était très optimiste. Le seul bémol a été l' embolie pulmonaire qu'ils on su détecter au moment ou je devais sortir et qui a été reporté d' une semaine (j'ai eu chaud sur ce coup là).

Aujourd' hui j'ai prévu 30' d' H.T et demain 2h de vélo + récup. et ainsi de suite. Pour la Kiné je vais attendre encore un peu en fonction de mes résultats.

Le fait d'en discuter entre nous me conforte et me rassure quand à la normalité de l' évolution.

Affaire à suivre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon premier objectif était de me remettre d aplomb le plus vite possible après ma fracture col de femur , je n ai pas hésité une seconde quand on m a proposé de la kiné en centre de rééducation   3h le matin et 3h l apres  midi entrecoupée d un peu de repos et poche de glace le midi ,apres cicatrisation  balnéo et jet massant  et je le dis sincèrement je suis des plus satisfait des résultats ,j ai gardé ces exercices pour les continuer a la maison au retour,  ce qui m embète maintenant c est de savoir quand et si je dois (vais) enlever ce clou gamma (je ne sais vraiment pas  ) cela fait 1an et 4mois

bon courage Emile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,d'abord je m'excuse pour les fautes d'autographe parce que je suis flamand.

Ici la photo du clou qu'il m'ont mis le 4 janvier 2015 dans le femur après une glissade sur une flaque de glace a vtt.

 

http://i63.tinypic.com/1443bci.jpg

 

Après 2 jours je devais deja sortir du lit avec des bequilles,6 jours hopital.Une fois a la maison j'ai suivi 20 séances de kiné mais je n'etais pas content et j'ai pris moi meme la décision de faire des excercices de renforcements que j'ai trouvé sur internet.Assez rapidement j'ai fait de home trainer et  après 2 mois mes premiers sortis avec le vélo de ma femme.Rouler a vélo allait assez bien,mais pour marcher j'avais quand meme des problèmes.Pour cela j'ai commecé a me promener le plus souvent possible,de 500m a 6kilomètre.Après 3mois je pouvais faire tous mais toujours avec une certaine prudence,parce que un guérisson totale d'une fracture  dure 9 mois.A partir du mois de juin j'ai roulé le plus souvent possible ,mais des petits trajets de 30 à 60km ,pour arriver fin décembre a 6 800km.

Comme ma passion est le patinage marathon sur glace ,je dois toujours etre en forme l'hiver.Le mois d'octobre j'ai fait mon premier essaie sur piste de glace pour voir comment la hanche et le femur vont tenir.Quelle surprise que j'avais aucun problème.Jusqu'a présent je me sens bien,mais parfois je sens aussi quelque chose dans la cuisse mais je m'occupe pas trop.La seule chose que je dois faire attention c'est de ne pas boitter quand je marche et la je dois vraiment me concentrer pour bien enrouler les pieds.

Pour me faire encore un plaisir je me suis incrits au" Sella Ronda"une epreuve marathon de vtt dans le Dolomites,question de oublier l'année 2015.Mon age 72 ans donc pas si jeune pour un rétablissement d'une fracture ,mais gràce au sport que j'ai fait toute ma vie ça ma aider de revenir a 80% de mes capacités,et j'espère bientot avoir 90%.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir J-P,

Merci.

Pour le clou, le chirurgien va me le retirer en Octobre c'est prévu donc un an après.

Pour le col du fémur que j'avais cassé il y a + de 30 ans il ne m' avais pas retiré les 2 vis en Ti que j'ai toujours et qui ne me gène pas.

Si c'était a refaire je crois que je ne les conserverais pas.

Pour ton clou tu peux re-consulter pour savoir si ils peuvent te le retirer, peut être que ce n'est pas trop tard.

Amicalement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

C'est beau à 72 ans d'être toujours aussi motivé, j' espère qu'a ton âge je le serais encore !

Tu vas te faire enlever le clou , cela fais déjà 1 an ?

Comme toi je me suis pris en main, encore hier 45 km vallonné et aujourd'hui 60 + Sporecup 24' après chaque sortie qui me font beaucoup  de bien car quand je rentre la douleur à la cuisse me fait mal a un point que j'ai du mal a déchausser.

Je sens déjà de l' amélioration et je me fixe  mi-février pour faire le bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,le clou reste dedans,j'espère de ne pas avoir des problèmes plus tard.mais pour le moment je suis très content que je peux pratiquement tout faire.

C'est pas normal que tu as encore si malle après un sortie,essaie de rouler en souplesse en ne regarde pas la vitesse,souvent je rentre meme a une moyenne de moins de 20k/U,mais j'essaie de garder une frequences de pédalage de 90 tours meme en monté,pour cela je roule avec mon vtt sur la route et pour garder mes tours je mais souvent la chaine sur le petit plateau 24.

J'ai aussi monté ma selle de 0,5 cm pour pas trop forcer mes cuisses.Après chaque sortie je prend un jour de repos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Après ma dernière sortie vélo du 4 février (précédée par 7 sorties de 2h en moyenne), et avec l'avis de mon médecin, car je souffrais trop je me suis mis au repos forcé pendant 8 jours .

La reprise douce sur H.T depuis le 12 n'est pas réconfortante, et malgré cela la douleur est toujours présente. Ce qui est sûr c'est qu' elle n'est pas musculaire, elle provient des vis (2 au dessus du genou et 1 au niveau de la partie haute du fémur), qui maintiennent le clou.

J'avais normalement rendez-vous avec mon chirurgien le 4 avril, mais au vu de la tournure des événements on a modifié la date. Je vais donc consulter le 29 février (radio + visite),

Cela va faire 4 mois que mon accident c'est produit et je commence à me poser des questions ? Normal, pas normal ?

Vivement lundi prochain que j'en sache d' avantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela arrive parfois que le matériel pose des problèmes par la suite. On pensais de mon coté qu'elles avaient bougées dans mon épaule mais au final, il en est rien. Elles resteront donc en place...


Peut-être qu'il faudra faire quelque chose dans ton cas. Plus qu'a attendre l'avis de ton chirurgien.


Prend ton mal en patience Emile.


Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...