Aller au contenu

Freinage à disque


Bernard JOSI
 Share

Messages recommandés

Bonjour .pas spécialement partisans du freinage à disque ,les patins freiné suffisamment étant limiter par l adhérence des pneumatiques.

Mais Ce Matin Je Participe à ma dernière course pass de la saison.un circuit de 9 km avec une belle bosse suivi de une belle descente .un gros orage se déclare à deux tours de l arrivée .et dans la descente , la me suis dit que des disques serais bien utile .je ai des roues carbonne donc sous la pluie ça freine mais c est pas le top .et il y a un moment de latence qu'il faut prendre en compte .de plus quand j entend le bruit que font les patins sur la jante , me dit que la jante en prend un coup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la même réflexion ce matin en participant à la "Flandres Charentaises Classic Cyclo". Pluie presqu'ininterrompue pendant plus de la moitié du parcours.

Pas de chronométrage (de toutes façons... je vais de moins en moins vite, c'est pas bon de vieillir), je pouvais donc m'y prendre à l'avance lors des freinages en descente, mais ce n'était pas sécurisant du tout. Toujours ce temps de séchage des jantes à prendre à compte...

Christian t'a mis un lien, on ne va pas recommencer le débat ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'étais pas partisan des freins à disques, j'habite le Nord. Puis, finalement, au fur et à mesure, je pèse le pour et le contre. Il faut dire aussi, que les systèmes à disques sont de plus en plus performant, discrets...Je vais en montagne chaque année en été. J'ai un gabarit musculeux, et quand je lache les freins en descente de cols, en 2 secondes, je pars comme une balle, et le freinage avec des patins, aïe...! Je me dis, que les roues à disques doivent avoir des jantes plus légères, donc des roues plus dynamiques, car il n'y a plus de surfaces de freinage renforcées pour le freinage sur patin. Et puis, je me dis qu'en enlevant des étriers en haut des fourches pour passer à des disques plus bas au centre des roues, on abaisse le centre de gravité, donc meilleure tenue de route. 

Maintenant, je me demande si sur des freinages à disques les plaquettes lèchent les disques.... et les frottements.... bof...bof... est ce que sur un freinage appuyé, les plaquettes reviennent bien et ne restent pas collées....

Et puis, si l'on veut avoir plusieurs roues, il faut investir dans plusieurs jeux de rouesplus chères...

Pour avoir vu les disques dura ace, je trouve que ceux çi ont de la gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je me dis, que les roues à disques doivent avoir des jantes plus légères, donc des roues plus dynamiques, car il n'y a plus de surfaces de freinage renforcées pour le freinage sur patin.

En fait, non, en tout cas pas pour le moment. Parce que contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'y a pas de corrélation entre l'épaisseur de la surface de freinage et les contraintes associées pour une jante carbone. En revanche, le vrai problème concerne la pression des pneus. 

Il y a peu de chance qu'on puisse voir des jantes allégées en périphérie en raison du passage au freinage à disque, tant qu'elles restent à pneus.

Concernant le freinage sur jante, pour éviter les risques de surchauffe et bénéficier d'un meilleur freinage, il faut que les deux bandes de freinage soient parfaitement parallèles, et ça se joue au millième. C'est une des raisons pour laquelle seules de très bonnes marques font un bon freinage avec du carbone.

De là à dire que le freinage à disque permettra de leur donner moins de contrainte à ce niveau, et donc au final de faire de moins bonnes roues (mais aussi chères), il n'y a qu'un pas... 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'exemple des descentes de cols est vraiment trop facile à sortir. Ca fait des années que les patins font offices dans les descentes, les pros atteignent des vitesses vertigineuses que peu de cyclos atteignent, et il y'a très peu de chutes. 

savoir descendre, et freiner, cela s'apprend. 

Après je peux comprendre que ça "rassure" mais ça ne rendra pas la descente plus tranquille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'exemple des descentes de cols est vraiment trop facile à sortir" "savoir descendre, et freiner, cela s'apprend"

Sérieusement Thibaud, tu veux dire que Bernard est incompétent parce que ses freins ne répondent pas immédiatement sous la pluie ?

Et toi, comment freines-tu avant un virage dans les descentes mouillées ? Jamais de souci ? Aucun temps de latence avant que tes freins répondent ? 

Autant je comprends ceux qui reprochent aux disques de nuire à leurs performances, autant je trouve ridicules ceux qui prétendent que les disques ne freinent pas mieux que les patins.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaite je suis cartésien : course sous la pluie = jante alu. 

J'ai descendu le Galibier sous la neige, la Madeleine sous la pluie, et bien d'autre et je n'ai pas loupé un seul virage. Oui le délai de réponse est plus long donc ... j'anticipe.

C'est comme sur une voiture au final, tu n'as pas le même comportement suivant le temps mais ça ne t'empêche pas de rejoindre ta destination.

Je n'ai jamais dit qu'il était incompétent. Je faisais une généralité sur les gens qui pensent que les disques vont tout changer, c'est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...