Aller au contenu

Freinage à disque


Bernard JOSI
 Share

Messages recommandés

"veux tu vraiment leur imposer aussi un système qui ne leur servira quasiment à rien 99 % du temps ???"

Je ne veux rien imposer à personne, je me contente d'analyser les qualités et les défauts de chaque système d'un point de vue technique, sans a priori. Par contre, tu es prêt à dissuader 85% de la population de choisir des disques parce que cela ne leur serait vraiment utile qu'un pourcent du temps.

Le gros souci des opposants "par principe" aux disques, c'est qu'ils ne s'en tiennent pas à ce que disent les partisans de ce système, à savoir le temps de latence des freins à patins par temps de pluie, et je ne vois pas ce que les qualités de descendeurs ou les limites d'adhérence des pneus viennent faire là-dedans.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question au sujet du freinage à disques, celle de l'usure des patins.

Il m'est arrivé plusieurs fois de finir une sortie sous la pluie en montagne avec les patins de freins (classiques) usés jusqu'au support.

Au point que, désormais, dès que je pars rouler sous la pluie en montagne, je prévois une paire de patins de rechange dans ma sacoche de selle.

Qu'en est-il des patins des freins à disque ? S'usent-ils moins vite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sentiment par rapport aux freins à disques sur les vélos, c'est que l'idée est excellente du point de vue de la sécurité, mais qu'ils ne sont pas encore tout à fait arrivés à maturité, techniquement et commercialement. Reste la question du poids, essentielle pour le compétiteur, moins importante pour le cyclo de base.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais occulté le point sur la pression des pneus. J'ai l"'habitude de gonfler fort / 9 kgs.    pour le rendement.... sur les sites des fabricants de roues carbone à pneu, l'info de la pression maxi n'est pas toujours indiquée. Et cette info devrait figurer distinctement sur la jante ou sur l'étiquette....J'ai des roues carbone à boyau. Mais aussi une roue carbone à pneu, la Mavic CC40, la seule en qui j'ai confiance pour la pression maxi. Je lui mets 9 kgs, et pas de souçis. Il est vrai qu'il y a une jante alu noyée dans le carbone...

Bon alors, j'attends de voir une roue carbone à pneu pour fortes pressions.....et puis les fabricants devraient aussi indiquer le poids de la jante nue. Car un poids global de roue çà ne veut rien dire. Entre une roue lourde avec beaucoup de rayons, moyeu lourd et jante légère et une roue légère avec peu de rayons, moyeu très light et jante lourde, je prends la première...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je vais répondre comme d'hab : les pros sont sur routes protégées, ils peuvent prendre toute la largeur de la route pour leurs trajectoires et n'on personne devant, et en plus ils sont très légers de 50 kgs à 65 kgs. 

Les amateurs, cyclos etc... roulent sur une demi route, ouverte à la circulation avec un traffic montant, et peuvent peser jusqu'à 95 kgs. En plus les pros font 40000 kms/ an c'est leur métier, les amateurs font entre 5000 et 15000 par an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, les disques çà freinent mieux que les patins, point barre ! maintenant, certains ont peur en descente de cols et d'autres non, c'est vrai aussi. Moi j'ai testé les deux en descente du galibier. Je pèse 85 kgs. Et bien les disques çà n'a rien à voir, c'est bien mieux. freinage sur patins, surchauffe de la jante, glaçage de patin possible, usure rapide si l'on attaque fort (prendre vitesse maxi, freinage fort au dernier moment...). Moi, pour le nord, je resterai en patins, mais si je roule en montagne, je prends du disque sans hésiter. Pour ceux qui sont légers, faites l'expérience, mettez un sac à dos lesté pour que vous arriviez à 90 kgs et faites une descente de cols, vous allez voir la vitesse que vous prenez et ce que doit supporte la jante, le patin, la fourche au freinage d'un poids lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste de freinage s'assèche en effet plus vite. Mais sur le mouillé cela reste inférieur au sec. Samedi j'avais mis en place une parade dans les descentes mouillées. Je freinais légèrement. Pas assez pour ralentir, mais juste pour "lécher" et ôter la pellicule d'eau. Et au moment de freiner à l'abord de virage, la puissance de freinage arrivait bien plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il est vrai que les nouvelles MAVIC carbone avec leur traitement sur les pistes de freinage, iTgMAX, freinent mieux par temps pluvieux que bon nombre de jantes carbones, mais ça reste une puissance de freinage limitée.

Cependant cela a un prix:
- freinage bruyant, bien plus que les freins à disques, pour ceux qui déplorent que par moment les disques lèchent les plaquettes, ce qui est vrai, quelques secondes après un freinage très appuyé...
- usure des patins élevés; 1 jeu de patin à l'avant pour env. 1000 km, je précise que se sont des parcours vallonés (Alsace) pour cycliste de 85 kg.

Je précise juste en Passant que pour ma part j'attends le prochain Super6 de Cannondale avec un axe de 12 à l'arrière pour repasser aux disques.

CE WE je suis sorti avec mon Gravel, Cannondale Slate, en descente de col c'est juste formidable, n'en déplaise à certains. Quand il pleut faut juste tenir compte de l'adhérence réduite sur route mouillée. Je rapelle aussi que les pneus de 28 "obligatoires" c'est juste de la foutaise; j'ai eu des Sworks de 24 sur 1500 km et c'est très bien passé. Tout est fonction de la gomme utilisée par le fournisseur de Pneus. Par exemples, j'ai remarqué que les Pneus VTT Conti tiennaient bien mieux que les Schwalbe sur les Terrains glissants de type pierres.

Bonne route, je sors avant de me faire allumer par les anti-disques....

Sportivement.


Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il des patins des freins à disque ? S'usent-ils moins vite ?

J'ai fait Turin Nice en Gravel, mode Bikepacking avec des plaquettes qui avaient déjà 1500 bornes dans le nez ; elles sont toujours opérationnelles alors qu'elles en totalisent maintenant plus de 3000.

@ Grégory : Descente de cols empierrés comme par exemple l'Assietta entre le col de Finestre et Montgenièvre, ou de col très tortueux comme le versant italien du col d'Agnel (14% et des épingles à gogo) : rien à signaler avec des freins TRP. Pourtant, c'était en mode brutos ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry, je pense que Grégory a raison sur le sujet de l'adhérence du pneu. Le freinage disque est nettement plus puissant, je pense qu'un ralentissement trop brutal car sur disque, risque de faire décrocher le pneu ou avant ou arrière... A mon avis son argument se tient...

Vous oubliez une chose : le freinage à disque laisse le rayonnage travailler car la roue n'est pas pincée au somment de la fourche. Dès lors, l'adhérence est intrinsèquement meilleure.

Quant aux pneus de 28mm, ils offrent plus de grip, certes, mais aussi plus de confort et un rendement au moins aussi équivalent.

Les deux systèmes peuvent et doivent cohabiter ; à chacun d'optimiser sa monture en fonction des avantages qu'il trouve sur l'un ou l'autre système. Moi qui roule soit dans les Ardennes, soit en montagne par tous les temps, je ne reviendrai pas au patins. Si j'habitais en plaine, pas certain que le disque me serait d'un grand avantage.

Dernière chose : je viens de me monter un vélo en Sram Force à disques : c'est juste de la daube en comparaison à ce que Shimano ou TRP/Gevenalle proposent : toucher mou et spongieux, purge compliquée, course des leviers beaucoup trop longue ce qui fait que la palette du changement de vitesse va s'écraser contre le cintre ..... Bref, à éviter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dis juste, pourquoi s'agit-il de la monte d'orignie des vélos Sworks de Spécialized.

Il ne faut pas confondre préconisation et obligation; c'est une différence de Taille.

Je trouve que tu vas bien vite en besogne avec l'accident en perte d'adhérence, car dans bon nombre de cas c'est le résultat de plusieurs éléments; chaussée humide, chaussée dégradée, gravier, gazoil sur la route ou même une toupille qui a perdu un peu de béton, on a déjà tout vu en ce bas monde, mais je n'ai jamais vu un assureur demander une Expertise pour savoir pourquoi tu as glissé, à moins que tu ne leur fasses le coup tous les deux ans.... En tout cas, il va falloir que tu me donnes le nom de ton assureur, pour que je n'y aille pas...

Pour ma part je me suis fait remboursé un seul vélo en 15 ans, après être passé dans un rail de tram et lourdement chuté; mon assureur n'est pas venu me voir à l'hopital pour me dire: "les rails de tram c'est pour les Trams et pas pour les cycliste, ainsi je ne peux rien faire pour vous!" bien au contraire, pas de discussion ils ont pris le vélo cassé et m'on remboursé 90% du Prix du neuf.

Aller bonne route.

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...