Aller au contenu

Fréquence cardiaque max trop faible?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente, je me prénomme Philippe et j'habite à Aurillac ,j'ai 38 ans et je roule en vélo depuis 2 ans environ.

Je viens d'acquérir un conteur+ cardio et je constate que je plafonne à 173 puls max lors de mes sorties qui oscillent entre 50 et 80 km.

Si je m'en tient à la formule 220- l'age, je devrais tourner aux alentours des 182 puls max, alors évidemment 9 puls en moins, ça peut paraître négligeable, mais bon, ma question est de savoir si  cela est signe de mauvaise santé ou alors est ce la formule qui est à prendre avec des pincettes?

 

phil15000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt moi idem j'ai 35 ans et je plafonne à 173-174

je monte trés rarement à 177 puls

je pense que je me suis diéseliser au fil des années! et maintenant lorsque j'essaie de faire du fractionné court style 30/30 QUE C DUR!!!!

j'espère qu'avec la répétition des efforts violents, j'arriverai à inverser la tendance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette formule n'est qu'une moyenne, il ne faut pas la prendre au pied de la lettre. Si tu veux connaitre tes valeurs spécifiques, fais un test d'effort !

A titre purement indicatif, je suis tout près de 58 ans, et je monte au maxi à 192 : selon cette formule, je devrais être mort depuis longtemps. J'ai des collègues marathoniens du même âge qui eux plafonnent à 140...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ... Il semblerait que la question de la FC varie considérablement d'une personne à une autre. La formule 220 - l'age ne veut semble t il rien dire ... Il faut voir aussi quelle est la FC minimum le matin au repos

J'ai 58 a ...196 bpm maxi ..; fréquemment 180/185 bpm en sortie. Mais j'ai aussi une FC mini assez haute pour qqu'un qui fait du vélo 70 bpm environ. Ce qui semble important à considérer c'est la différence entre les FC mini et maxi qui donnent une disponibilité particulière pour l'effort.

A 160 bpm je n'ai aucun esouflement et converse normalement avec un partenaire ... Si je considère la fameuse formume 220 - l' age je ne devrais pas  dépasser 162 bpm .... 😆 Je tiens des sorties de plusieurs heures au delà de 100 kms ... et je fais du vélo depuis à peine 10 ans ... avant rien !

Ce qui est important  c est de faire de temps en temps une épreuve d'effort afin de faire le  bilan de sa santé cardiaque ... avec VO2 ... ensuite on voit où on en est ..et c est quand même plus prudent.

Bonne route

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Personnellement depuis qqs temps ma fréquence cardiaque à diminué aussi bien au repos qu'à l'effort, avant j'avais des moyennes de +/- 125/135 de moyenne  sur mes sorties et maintenant c'est plutôt 115/120, en max je n'arrive plus à dépasser 150 pour 165/170 auparavant. J'ai 61 ans et je prends des beta-bloquant depuis 10 ans et je n'avais jamais eu ce problème.

J'ai l'impression également que je suis limité par le manque de volume d'oxygène dans les muscles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j aurai 69 ans au mois d aout,j ai arreté 20 ans le vélo apres 30 ans de grosse pratique dont 15 de compet.J ai toujours eu une FCau repos assez haute 60.Actuellement apres 2 ans de pratique ma FCau repos est de 64/68 et ma FCM est de 184 testée 2 fois avec cardio.La moyenne sur mes sorties varies de 132 a139.Quand je cherche a comparer a l epoque de mes références,je constate que j ai pris un sacré coup de vieux,et pourtant je tourne pas mal.Mais je suis assez vite fatigué et je recupere bien moins.Mes sorties sont de 80/90 bornes pour les plus longues.J 'étais excellent grimpeur et j attendais les cols avec impatience,un vrai plaisir,mais aujourd hui une vrai galére;pourtant je pese 63 kgs pour 1.67 alors qu avant je pesait 54/55 kgs.Voilà 2 ans que je m entraine et j ai l impression de ne plus progresser.On ne peut etre et avoir été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude

Je pense tout simplement que c'est le cycle de la vie, tu le dis toi même, tu auras 69 ans en aout, la jeunesse est passé, et la vrai vieillesse approche, tu peux te maintenir à force d'entrainement, mais progresser, je doute.

Courage on y passe tous, il faut juste l'admettre.

Pour moi c'est 60 en juillet , je commence à ressentir des signes.

Prends du plaisir, éclates toi, mais ne gamberge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité Marcel GUEYDAN

Salut jean-Luc

J'ai 64ans et je pratique le vélo depuis toujours, mais depuis 5ans je prends des bêta-bloquant pour des extrasystoles inconfortables au repos. Je viens de faire une sortie avec mon cardio et je plafonne à 130 lors d'un effort (55 au repos). Mes pulses ne montent pas et bien entendu en montagne je passe mais lentement.

La fc max baisse ce qui est normal lors de la prise de ce médicament.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on ait 20 ou 60 ans il n'y a aucune formule qui puisse vous donner votre FC max, ces formules permettent de donner une approximation quant aux moyennes constatées dans la population. Si on te demande ton poids, tu te peses ou bien tu consultes le poids moyen de l'individu de ta tranche d'age pour répondre ?

Un test d'effort est presque optimal mais un test terrain donnera la réponse : bon echauffement ( aller jusqu'à transpirer) et une montée à 8/ 10% qu'on monte sur 4 minutes deux fois de suite au train, sur la 3eme répétitition tu te donnes à fond ( absolument à fond) apres 2 minutes et tu atteindras ta FC max ( en ajoutant environ 3 puls. à la valeur la plus haute lue sur ton cardio)

 

Ps : mon dernier test d'effort labo remonte à hier et me donne une FC max de 203 ( 43 ans), sur le vélo avec le Garmin j'ai trouvé 205 le mois dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

et oui claude

ont ne peut pas être et avoir été  ,le cycle de la vie!!!le principale s'est que tu soit sur ton vélo et que tu prenne du plaisir et retrouver ses amis au rendez vous!!!

moi je te suis de 1ans,  je fais 74kg pour 173cm des fois s'est dur!!! mais que je m'amuse

la ou je suis ce n'est pas très plat aussi il me faut une bonne siéte!!!

après midi et un petit coup de rosé le soir bien frais pour se requinqué (rires)

bon vélo claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...