Aller au contenu

FREQUENCE CARDIAQUE MAXI


Messages recommandés

Bonjour,

 

une question concernant la FC maxi.

Je suis âgé de 51 ans, sans antécédent cardiaque ni pour moi ni pour les générations précédentes. Je roule 5.000 km par an (>= 40.000 m dénivelé) sans chercher la perf absolue, juste de quoi me faire plaisir en roulant (25 km/h me suffisent, voire moins selon profil trajet).

La question est celle de la FC maxi.

Selon la formule de Karvonen, elle serait pour moi de 169 bpm.

Selon la formule de Gellish et Coll, elle serait de 174.

Je me suis fixé une valeur de 175 BPM comme plafond.

En pratique je constate que sur des montées assez longues, je tiens sans souci des valeurs allant de 157 BPM (90% de 175) à 164 BMP (93% de 175). Il faut préciser que je suis assez lourd, pesant 91 kg, ce qui fait une certaine masse à déplacer dans les cols.

Je pense que ma FC Max serait sans doute > 175, pifométriquement, je dirais vers 180.

Par contre, je voudrais être sûr de ce que je fais avant de flinguer mon palpitant (les pièces de rechange sont rares et chères :))

Quel serait un moyen sûr de chiffrer ma FC maxi? Cardiologue, test, autre méthode de calcul?

 

Merci d'avance pour vos avis,

 

PC

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sans hésitation un test d'effort avec un cardiologue. A 38 ans j'en ai demandé à mon médecin de m'en prescrire un.

Premièrement ça rassure les proches, ça permet d'atteindre et, par conséquent, de connaitre ses limites "entre de bonnes mains". FC max VO2Max PMA...

et optionnellement, cela permet de préparer des entrainements plus spécifiques et plus précis.

 

A+

 

Pierre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve bien sûr ta recommandation d'un test d'effort, il apportera bcp d'informations très utiles,

surtout si le toubib connaît bien les sportifs endurants, mais ne répondra pas forcément à la question posé : FC max?

Personnellement, au cours d'un test d'effort un peu sommaire avec paliers de +30 W d'1 mn, à 39 ans, j'étais monté à 400 W et 190 bpm, puis à 43 ans, lors d'un 2e test plus rigoureux avec paliers de +50 W de 3 mn, je n'avais atteint que 350 W et 174 bpm.

Lors du 1er de ces tests j'étais complètement hors de forme après plusieurs mois sans vélo.

Pour le 2nd c'était en fin de saison, mais pas encore saturé de vélo.

A 50 ans je montais en course à 180 bpm (avec cardio), mais probablement encore avec une FCmax plus proche de 190 bpm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le test d'effort en labo, c'est très sécurisant, mais je ne pense pas qu'on puisse tout donner dans ce genre de situation : ventilation limitée, transpiration excessive, des fils et des tubes de partout, et la seule personne pour te motiver c'est un vieux barbu en blouse blanche... 😆

Si tu es sportif, que ton docteur t'autorise à faire du vélo en compét, fais le test sur le terrain, avec un pote plus fort que toi. Et tu le fais avec la méthode triangulaire ("fc max méthode triangulaire" dans Google).

Sportivement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un pneumologue fera faire un test à l'effort avec la FCMax, la VO²max et tout ce qu'il faut.

 

Quand fin août j'ai passé mon test à l'effort chez un cardiologue, il ne s'est contenté de ne regarder que si je n'avais aucun problème, ma FCMax ou VO²Max ne l'intéressé pas, d'ailleurs pas équipé pour la VO²Max.

 

Deux mois plus tôt, un collègue qui avait rencontré des soucis respiratoire à la fin d'une sortie est passé par un pneumologue (dans la même clinique) et lui à fait tout le test complet avec tous les résultats voulus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir de quelle FCM on parle, car il y a souvent confusion entre la fréquence cardiaque maximum que l'on peut atteindre lors d'un test d'effort et la fréquence cardiaque maximum que l'on ne veut pas dépasser par soucis de précaution.

je voudrais être sûr de ce que je fais avant de flinguer mon palpitant

Avec cette phrase, on peut supposer que tu parles de la seconde. Quant aux formules statistiques comme 220-age je continue de penser qu'elle donne la première et qu'elles existent que pour avoir une idée de sa FCM en absence de test. Il me faut prendre rdv avec mon cardio ces prochaines semaines, je lui poserai la question, car je vois bcp de personnes sur ce forum qui pensent que ces formules donnent la seconde.

Le lien vidéo fournit plus haut abonde dans mon sens puisque cette formule est donnée comme calcul de sa FCM au même titre que le test en laboratoire et deux autres méthodes.

Personnellement j'ai passé un test d'effort il y a 4 ans, à 51 ans et quand j'ai coincé, j'étais à 183bpm. J'ai donc réglé la FCM de mon cardio à 180 pour le calcul des zone d'intensité, mais j'évite de dépasser les 170 (mon toubib ne m'a fait aucune recommandation), que de toutes façons, j'ai du mal à atteindre sur mon vélo car même si je me mets minable parfois, je suis plus dans l'endurance que dans le sprint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon premier test à l'effort l'an dernier et cela m'a rassuré sur le diagnostic, j'ai été déçu par le protocole: le cardiologue m'a arrêté à 175 bpm ( j'ai 41 ans). Je pouvais encore en mettre mais il n'a pas poussé le test plus loin. Qui plus est, j'étais sur un vélo d'appartement basique, pas réglable facilement à ma morphologie... Bref si tu fais un test à l'effort ( conseillé à partir de 40 ans) renseigne-toi sur la façon dont ça se passe.

Sinon c'est simple : tu fais un fractionné 30/30 en côte en regardant ton cardiofrequencemetre.

Si tu as peur de trop pousser ton coeur, fixe toi un objectif raisonnable, disons 175. Si tu y parviens en ressentant la possibilité d'envoyer plus. Recommence la semaine suivante en montant de 2 pulsations ton max. Et ainsi de suite. Ton coeur va s'habituer à l'effort et tu prendras moins de risques. En plus ça va te faire progresser.

Pour info, à 41 ans, je peux encore monter jusqu'à 189 bpm en fcm, mais je dépasse rarement 180 sauf travail en fractionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...