Aller au contenu

FREQUENCE CARDIAQUE MAXI


Messages recommandés

Peut-être que la plupart des cardiologues pratiquent de la sorte… Je viens d'en voir un cette semaine pour un électrocardiogramme de routine. Le dernier datait quand même d'il y a 10 ans…

Je fais mon EC, le résultat est bon, tout va bien… J'explique au cardiologue ma pratique sportive et lui fait part de mon souhait de faire un de ces jours un test d'effort histoire de vérifier comment se comporte le cœur quand il monte un peu ds les tours.

Et là le gars me sort la fameuse théorie de 220-âge et comme j'ai 63 ans il me propose un test d'effort qu'il va arrêter dans mon cas avant d'atteindre 160 puls… Complètement ridicule… A cette valeur je ne suis même pas à mon seuil et à 20 puls. de ma PMA…

Par curiosité je lui demande quel sport il pratique… "Du sport? Il faudrait me payer pour en faire…" "Enfin bon je cours un peu parce qu'il parait que c'est bon pour la santé, mais de là à aimer ça"…

Un sacré client ce cardiologue… Tout ça pour dire qu'avant d'enfourcher l'ergocycle il vaut mieux se renseigner sur le protocole du gars et de sa philosophie du sport…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul test à l'effort que j'ai fait de ma vie c'était il y a plus de 10 ans, je me rappelle vaguement qu'au bout d'un effort à puissance croissantes qui avait duré 1/2h j'avais vu 182 puls sur le moniteur.

Ma surprise c'est que quand j'ai eu les résultats le max officiel était de 173 puls. Le médecin m'avait dit que j'étais resté plusieurs minutes "dans le rouge".

Pratiquement je me suis servi de ce mas indiqué ce qui s'est avéré juste pour le calcul des zones de travail; en course à pied au maximum de mes possibilités j'ai déjà eu une fréquence moyenne de 92% sur 45", ce qui est beaucoup. En montagne si j'ai plusieurs cols à gravir je dois veiller à ne pas dépasser 158-160 puls de toute façon je vois bien que c'est mon palier car si je force je passe instantanément de 160 à plus de 170.

Quand je suis bien reposé et en effort très violent sur plusieurs minutes, je dépasse les 180 mais c'est rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas la Thierry. La formule 220-age est sensé en l'absence de test d'effort d'indiquer ta FCM, pas la fréquence à ne pas dépasser par sécurité.

C'est comme si ton vendeur de voiture te dit. Le moteur de cette Peunault peut prendre 6000 tr/mn mais faut pas dépasser 5000 tr/mn.

Pour moi la formule correspond à 6000.

Par contre je n'ai jamais dit de ne pas écouter son cardio, car en fonction de son age, de son entrainement, de ses antécédents, il n'est pas inutile de prendre une marge plus ou moins grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où tu veux en venir James.

Comme tu le dis, les formules sont censées prédire la FCM à partir de l'âge (et du sexe) de la personne, mais les valeurs ne sont jamais que des moyennes. Certains individus ont une FCM supérieure à celle prévisible selon la formule, pour d'autres elle sera inférieure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force j'ai peur de radoter car ce n'est pas la première fois que j'en parle 😃

Cette formule statistique existe pour que ceux qui n'ont pas fait de test d'effort aient une base pour le calcul des zones d'intensité (endurance, aérobie, anaérobie...) qui sont des pourcentages de la FCM.

J'ai fait un test d'effort à 51 ans et je suis monté à 183, donc j'ai entré 183 dans mon compteur-cardio. Si je n'avais pas fait le test j'aurais entré 169.

Sauf qu'à lire les commentaires ici et la, il semblerait, que pour une majorité, la formule donne la valeur à ne pas dépasser. Donc mon cardio aurait du m'arrêter à 169 ... ce qu'il n'a pas fait !

Autrement dit, la formule donne la valeur que tu ne PEUX pas dépasser physiologiquement et non pas la valeur que tu ne DOIS pas dépasser.

Le paradoxe c'est, qu'étant une formule statistique j'en déduis que si je suis monté à 183 à 51 ans, un autre du même age montera à 157 et donc sans atteindre la valeur de 169, il sera quand même à bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué à ma demande un test à l'effort en janvier 2015 soit l'année de mes 39 piges.

Tout se présentait pour le mieux à mon arrivée au service médecine du sport, maillots de joueurs connus du club de ligue 1 local, maillot de l'équipe de france cycliste, mais non, mes fesses n'étaient a priori pas assez galbées pour qu'on les autorise à se poser sur le superbe vélo dernier cri qui se tenait fièrement dans un coin de la pièce fraichement peinturée

Pour moi ce fût l'ergomètre basique herité du déménagement de l'ancien hôpital, qui n'était pas sans me rappeler le vieux vélo d'appartement de mémère, celui sur lequel elle avait du monter 2 fois de toute sa retraite.

Mon test a duré 15 minutes pour 8 paliers, j'ai atteint 96% "de la fréquence max basée sur l'âge" soit 176 BPM, ce qui me donna ma base d'entraînement par la suite.

Réalisant quasi toutes mes sorties avec cardio, je n'ai atteint cette Fc max qu'à une ou deux reprises, ayant eu unefois la surprise de monter à 177 bpm, sachant que généralement à 170/172 puls, je suis au bord de la fusion.

J'ai plusieurs regrets sur ce test à l'effort, le choix dans la date(et non pas le doigt dans la ch...), janvier pas terrible en ce qui concerne l'état de forme, pour ce genre d'exercice, et surtout le fait d'avoir oublié(📢) le papier du cardiologue pour ses confrères qui précisait bien test à l'effort avec VO2max, plus par simple curiosité qu'autre chose, en plus de cette histoire de vélo qui m'aurait donné un supplément de niaque au moment du test, tant pis ça sera pour la prochaine, pour mes 45 je demanderais si c'est pas abusé...

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...