FSA SL-K Light Carbon BB30
Retour au forum Route - Matériel
| Bas de page
| Tout afficher / masquer
-
envoyé le 28/09/2011 19:00
Salut a tous;
Ayant mon pédalier FSA SL-K Light Carbon BB30 qui commence a craquer au bout de 5700 Km, je voudrais le graisser .
Savez vous ou je peux trouver la doc technique pour le démontage?
Faut il que j’achète des outils spéciaux pour effectuer un graissage?
Est ce nuisible pour le pédalier de rouler de la sorte?
Merci 
(Pour les antis BB30, non je ne veut pas changer de pédalier ni de vélo
)
-
envoyé le 28/09/2011 19:49
Réponse au message de
Alex THUILLIER
Salut a tous;
Ayant mon pédalier FSA SL-K Light Carbon BB30 qui commence a craquer au bout de 5700 Km, je voudrais le graisser .
Savez vous ou je peux trouver la doc technique pour le démontage?
Faut il que j’achète des outils spéciaux pour effectuer un graissage?
Est ce nuisible pour le pédalier de rouler de la sorte?
Merci 
(Pour les antis BB30, non je ne veut pas changer de pédalier ni de vélo
)
si tu cherches des conseils, évite par la meme de venir " agasser " ,tu as fais le choix de ton pédalier et de ton axe en BB30,pas de soucis ,mais cela limite le nombre de personnes qui pourront t'aider sur le forum, j'espere qu'un forumeur viendra t'aider .
-
envoyé le 28/09/2011 19:59
C’était juste une boutade, en aucun cas pour venir agasser qui que ce soit...
-
envoyé le 28/09/2011 20:43
Salut Alex, pour la doc tech : http://www.fullspeedahead.com/storage/insidetech/items/EN_72d92d72-5c29-4cd3-93eb-d7f648a82195_ZS032-FSA_Road_BB30_Crankset_English_20100118_v4_%20Bryan.pdf
C'est en anglais. Le démontage c'est pas compliqué, dévisse coté opposé plateaux, tu démontes le tout, ça vient tout seul, sinon maillet plastique ou cale en bois, repère bien l'emplacement des diverses entretoises.... tunettoie bien toutes les pièces, roulements, tu graisses et.... tu remontes, le seul outil dont tu peut avoir besoin c la clé pour dévisser le pédalier. J'ai un sram red et pour moi c'est une clé allen de 10, je l'ai démonté une fois depuis 2 ans que je l'ai, pour changer les roulements. Ceci dit jamais eu de craquement..... Bon courage à toi !!!
-
envoyé le 28/09/2011 21:20
Ok merci a toi Sebastien, c'est sympa 
Apparament les craquements sont la maladie du BB30...
Pour ça que je veux faire un démontage avec un bon graissage histoire de voir ce que ca donne dans le temps...
Sinon pour un graissage, il faut sortir les roulements ou je peux les laisser dans le cadre?
-
envoyé le 28/09/2011 21:25
Dans un premier temps laisses les dans le cadre, tu les nettoie bien, tu graisses bien..... si ça craque encore, alors tu devra les extraire (soit en bidouillant un extracteur, soit en achetant l'appareil approprié....), mais si tout va bien tes soucis devraient vite se résoudre.
-
envoyé le 28/09/2011 21:41
Ok ca roule
Sinon niveau quantité de graisse, faut il en mettre un peu sur l'axe ou remplir le boitier de pédalier ?
En tout cas merci pour les info, cela va beaucoup m'aider!!!
-
envoyé le 28/09/2011 23:15
Réponse au message de
Christian BERTHELET
si tu cherches des conseils, évite par la meme de venir " agasser " ,tu as fais le choix de ton pédalier et de ton axe en BB30,pas de soucis ,mais cela limite le nombre de personnes qui pourront t'aider sur le forum, j'espere qu'un forumeur viendra t'aider .
Le problème, c'est qu'il n'y a pas encore vraiment de la pub par rapport à la "daube" qu'est le "fameux" et "extraordinaire" progrès qu'est le BB30. La preuve est que chaque mois apparaissent dans les catalogue de nouveaux cadre en BB30 ou variante. J'ai moi même acquis un cadre BB30 après avoir essayé le vélo. Ce n'est qu'après que j'ai découvert les "joies" du BB30. Alors si j'avais su j'en aurais sans doute fait un critère. Mais maintenant c'est fait et je n'ai pas les moyens de changer de cadre tous les 6 mois. C'est d'autant plus dommage, qu'en dehors de ça ce cadre me donne entière satisfaction et beaucoup de plaisir.
-
envoyé le 28/09/2011 23:30
Réponse au message de
Igor BEYER
Le problème, c'est qu'il n'y a pas encore vraiment de la pub par rapport à la "daube" qu'est le "fameux" et "extraordinaire" progrès qu'est le BB30. La preuve est que chaque mois apparaissent dans les catalogue de nouveaux cadre en BB30 ou variante. J'ai moi même acquis un cadre BB30 après avoir essayé le vélo. Ce n'est qu'après que j'ai découvert les "joies" du BB30. Alors si j'avais su j'en aurais sans doute fait un critère. Mais maintenant c'est fait et je n'ai pas les moyens de changer de cadre tous les 6 mois. C'est d'autant plus dommage, qu'en dehors de ça ce cadre me donne entière satisfaction et beaucoup de plaisir.
j'ai entendu parler de " se progres" ,comme toi je n'en ai pas entendu que du bien, surtout l'adaptable !!
je me contente disons du conventionnel, roulement externe ,pourtant je viens de changer de cadre et n'ai pas voulu du systeme press fit ,cela réduit le choix des pedaliers et j'aime pas que l'on m'impose mes choix ,MERDE 
-
envoyé le 29/09/2011 08:49
Réponse au message de
Igor BEYER
Le "problème" avec le bb 30 c'est qu'il n'est pas bien étanche, l'eau qui s'infiltre fait rouiller les portées des roulements et ça fini par "couiner". J'ai eu ce problème et ceci malgré que j'avais bien bourré de graisse au montage, mais le mécano du bouclar m'a conseiller de prendre de la graisse au cuivre, ça n'empêche pas l'infiltration mais elle resiste mieux à l'eau.
Mais attention au graissage, j'ai eu une mauvaise surprise, j'avais tellement graissé mes roulements, que j'ai obstrué le "trou" d'évacuation et comme elle ne pouvais s'écouler les roulements ont été "imergés" et après deux semaines sans rouler ils était grippés.
Si tu veut passer au standard GPX avec ton boitier, il suffit de coller un insert et ton problème est résolu, donc pas besoin de changer de cadre !
-
envoyé le 29/09/2011 19:16
Moi aussi j'ai fait l'achat du vélo sans prendre comme critère l'histoire du pédalier. ( en même temps c'est mon 1er vélo alors on pense pas forcement a tous...)
Je suis satisfait du cadre d'ou ne pas avoir du tout l'envie de changer celui ci.
Alors comme toi Igor je fais avec car l'achat d'un pédalier n'est pas prévu dans mon budget!!!
Je vais essayer avec de la graisse a roulement utilisé dans le domaine ferroviaire , je vous tiendrais au courant de la suite si l’opération ce passe bien 
-
envoyé le 29/09/2011 21:44
Réponse au message de
Alex THUILLIER
Moi aussi j'ai fait l'achat du vélo sans prendre comme critère l'histoire du pédalier. ( en même temps c'est mon 1er vélo alors on pense pas forcement a tous...)
Je suis satisfait du cadre d'ou ne pas avoir du tout l'envie de changer celui ci.
Alors comme toi Igor je fais avec car l'achat d'un pédalier n'est pas prévu dans mon budget!!!
Je vais essayer avec de la graisse a roulement utilisé dans le domaine ferroviaire , je vous tiendrais au courant de la suite si l’opération ce passe bien 
Une équipe pro colle les bagues d'adaptation sur 3 points (et sur tout le tour, très important) à la loctite. Campa m'a recommandé de mettre du frein filet bleu sur les portées des bagues d'adaptatio.
-
envoyé le 29/09/2011 21:52
Purée les mecs, arrêtez de stresser.... @Alex, comme je l'ai dit + haut j'ai jamais eu de bruit avec mon pédalier. Ceci dit, j'ai graissé lors du changement de roulements avec de la graisse spécial roulement que j'ai trouvé dans la concession où je vend des bagnoles, ça doit être de la qualité, et hydrofuge...... fais ton graissage sans non plus trop en mettre, ça sert à rien..... tu graisse les roulements (un peu hein) et l'axe du pédalier de chaque côté...... svp, comme tu l'as souligné, inutile de poster ici pour casser le bb30.
-
envoyé le 29/09/2011 22:12
Merci pour l'info Igor mais je suis pas très chaud a mettre de la colle 
T’inquiète pas Seb, je stress pas 
Je vais faire comme tu dis, un bon nettoyage/graissage .
Comme tu dis je voulais éviter le débat sur le BB30 (d'ou ma petite boutade sur le 1er post, hein Christian
), mais il est vrais que l'histoire du craquement revient souvent...
-
envoyé le 29/09/2011 22:32
C'est bizarre un BB30 qui craque, c'est la première fois que j'entends cela sur un forum.
Les dernières avancées technologiques du vélo ne serait pas fiables.
Je croyais que c'était encore plus rigide et plus performant et que le but était de gagner des Watts avec ce système extraordinaire mais pas des emmerdements.
C'est les marchants de graisse qui vont être contents.
Est ce que les fabricants se foutraient encore de nous?
-
envoyé le 29/09/2011 22:52
Réponse au message de
Sébastien MARTY
Purée les mecs, arrêtez de stresser.... @Alex, comme je l'ai dit + haut j'ai jamais eu de bruit avec mon pédalier. Ceci dit, j'ai graissé lors du changement de roulements avec de la graisse spécial roulement que j'ai trouvé dans la concession où je vend des bagnoles, ça doit être de la qualité, et hydrofuge...... fais ton graissage sans non plus trop en mettre, ça sert à rien..... tu graisse les roulements (un peu hein) et l'axe du pédalier de chaque côté...... svp, comme tu l'as souligné, inutile de poster ici pour casser le bb30.
Ton sram red, c'est un BSA avec cuvettes d'adaptation BB30 ou bien un BB30?
-
envoyé le 30/09/2011 11:39
Un BB 30 vrai de vrai.....
-
envoyé le 30/09/2011 11:53
Réponse au message de
Igor BEYER
Une équipe pro colle les bagues d'adaptation sur 3 points (et sur tout le tour, très important) à la loctite. Campa m'a recommandé de mettre du frein filet bleu sur les portées des bagues d'adaptatio.
Igor je ne comprends pas qu'on doit mettre une bague d'adaptation sur un boitier pour passer au format bb30, tu as quelle standard sur ton vélo ?
Les vélos qui sont d'origine en bb30 doivent mettre un adaptateur pour passer au format gpx, donc plus petit, l'inverse ne fonctionnent pas, puisqu'on ne peut pas passer de plus petit a plus grand !
Ou existe t-il d'autres marques (a part look) qui ont des boites de pédaliers, plus grand que 42mm?
-
envoyé le 30/09/2011 15:34
Réponse au message de
Bernard DÉCHENAUX
C'est bizarre un BB30 qui craque, c'est la première fois que j'entends cela sur un forum.
Les dernières avancées technologiques du vélo ne serait pas fiables.
Je croyais que c'était encore plus rigide et plus performant et que le but était de gagner des Watts avec ce système extraordinaire mais pas des emmerdements.
C'est les marchants de graisse qui vont être contents.
Est ce que les fabricants se foutraient encore de nous?
punaise les gars, on croirait que c'est la première fois de votre vie qu'un pédalier émet des craquements!
j'ai eu de l'axe carré ça a craqué du shimano ça a craqué aussi, quand la flote rentre dans les interfaces il y a une oxydation meme sur les alliages d'alu qui fait qu'au bout d'un certain temps ça craque, c'est pas nouveau au BB30!
ou alors faut jamais avoir eu de vélo avant!
-
envoyé le 30/09/2011 18:41
Bon alors je viens de faire un essais 
Quand je desserre la vis de la manivelle opposée des plateaux, un demi tour plus tard , je rencontre un gros point dur...
J'ose pas forcer!!!
Est ce normal?
Dois je forcer?
-
envoyé le 30/09/2011 18:45
Force Alex, c'est normal !!!
-
envoyé le 30/09/2011 19:58
Ok ça roule merci, je ressayerais ca dimanche car la il fait nuit sur le balcon 
Par contre j'ai baisser mon cintre d'une entretoise de 1cm, maintenant j'ai un jeu dans la direction...
Je sais, je suis un boulet 
Comment remédier a ça svp?
-
envoyé le 30/09/2011 20:40
j ai un slk sur un focus il a fallut regraisser au bout de 3000 km
Lors du pedalage j'avais un "clac" j'ai eu du mal a determiner que cela venait du pedalier mais maintenant tout est rentré dans l ordre
-
envoyé le 30/09/2011 20:44
Réponse au message de
Charles FULLENWARTH
Igor je ne comprends pas qu'on doit mettre une bague d'adaptation sur un boitier pour passer au format bb30, tu as quelle standard sur ton vélo ?
Les vélos qui sont d'origine en bb30 doivent mettre un adaptateur pour passer au format gpx, donc plus petit, l'inverse ne fonctionnent pas, puisqu'on ne peut pas passer de plus petit a plus grand !
Ou existe t-il d'autres marques (a part look) qui ont des boites de pédaliers, plus grand que 42mm?
Je me suis peut être mal exprimé. Sur le cadre c'est une boite BB30. Mais mon pédalier est un fulcrum (donc campa) Cette marque ne fait pas de pédalier BB30. Il existe donc, comme pour shim d'ailleurs, des cuvettes qui ne se vissent pas pas, mais viennent s'emmancher pour permettre le montage du pédalier non BB30 sur une boite BB30. Or en danseuse, avec la flexion du cadre, les cuvettes bougent légèrement et cela génère ces craquement horripilant. C'est connu et reconnu aussi bien chez les fabricants de cadres que de pédaliers.
-
envoyé le 30/09/2011 20:57
Réponse au message de
Igor BEYER
Je me suis peut être mal exprimé. Sur le cadre c'est une boite BB30. Mais mon pédalier est un fulcrum (donc campa) Cette marque ne fait pas de pédalier BB30. Il existe donc, comme pour shim d'ailleurs, des cuvettes qui ne se vissent pas pas, mais viennent s'emmancher pour permettre le montage du pédalier non BB30 sur une boite BB30. Or en danseuse, avec la flexion du cadre, les cuvettes bougent légèrement et cela génère ces craquement horripilant. C'est connu et reconnu aussi bien chez les fabricants de cadres que de pédaliers.
Ok, maintenant je comprends le problème ! 
Répondre
Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet
Tout afficher / masquer
Retour au forum Route - Matériel
|
Haut de page
FSA mai 2013

Selle Italia 2 mai 2013

Argon 18 mai 2013

Laboratoire Fenioux février 2013

Matsport 2013

WD 40 mai 2013