Aller au contenu

Gain en cols avec de roues carbone "légères"


Pierre PLANA1
 Share

Messages recommandés

Lundi dernier, ascension du Prats d'Albis (l'alpe d'Huez des fuxéens, 15km, 1000m D+), 1h17 min avec Nevi Titane + Fulcrum R5.

Hier, avec De Rosa King + Easton EC90SL : 1H12min (un peu ralenti pas les vaches).

Les conditions étaient similaires (beau temps, un peu de vent dans la même direction et de la même force dans les deux cas).

Je ne sais qu'en penser... 5 minutes ça me parait énorme... entre les deux je n'ai pas perdu de poids... je n'ai pas fait de stage d'entrainement, j'étais peu ou prou dans les mêmes conditions (départ autour de 18H30, même circuit, après deux jours de repos).

Le De Rosa est un peu plus rigide que le Nevi, mais la principale différence c'est le poids des roues : 400g d'écart environ entre les deux paires.

Qu'en pensez vous ?

Par contre, en descente, avec mes EC90SL ça ne freine pas... (patins Swiss Top jaunes). Est ce que les roues récentes (les miennes sont de 2011) freinent mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que les Easton "aident" dans la mesure où le poid en périphérie est fort réduit. J'en ai eu une paire, c'était de très bonnes roues. L'idéal aurait été de les mettre sur le Nevi, histoire de pouvoir comparer les roues seules.

Quant au freinage, c'est la raison pour laquelle je les ai vendues.... Et encore, tu n'as pas testé sous la pluie 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En supposant que le %age soit + ou - constant à 6-7%,

tu as dépensé de l'ordre de 12-13 W en aéro,

autant en frottement route (sauf si t'as oublié de gonfler)

donc en fait ta dépense d'énergie est essentiellement contre la pesanteur.

TU AS OMIS L'éLéMENT ESSENTIEL : ton poids total vélo inclus.

Supposons 75 kg.

400 g. représentent 0,4/75 = 0,5% du total.

Comme tu luttes essentiellement contre la pesanteur 400 g gagnés représentent 0,005 fois 77 = 0,4 minute = 24 secondes.

Tu dépenses dans les 160 watts contre la pesanteur (77 mn)

dans les 22 watts pour aéro + roulement

Donc 88% de l'effort contre la pesanteur

Tenant compte de cela ce serait en fait 0,88 fois 24 = 21 secondes.

RIEN

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu veux vraiment quantifier la différence, tu vas au pied du col en voiture avec ton vélo et tes 2 paires de roues. Un pote, avec un carnet, dans la voiture, qui roulera à ta hauteur.

Tu prends ton cardio.Ton compteur de vitesse.

1ere paire de roues vélo, tu vas t'échauffer 1/2h, tu montes les 5 premiers kms, à 160puls. Tu redescends au départ.

Début du Test. Tu choisis un  régime de puls constant que tu peux tenir 'à l'aise' aux environs de Fmax-20puls.  Et un braquet constant dispo sur les 2 paires de roues.

Compteur km à 0. Tout en maintenant ta fréquence cardiaque cste à Fmax-20puls, tu annonces à ton collègue, tous les 300m, la valeur vitesse instantanée. A priori, dans ces régimes, la fréquence cardiaque évolue avec la dépense énergétique.

Tu fais la montée suivante avec l'autre paire de roues.

Et tu recommences pour obtenir 4 montées 'croisées'. Donc conditions identiques.

Retour à la maison, petit tableau Excel, et tu nous quantifiera réellement le différentiel de vitesse à puissance constante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poids total avec le vélo est très important :

- 83 kg de bébé

- 7,5kg de vélo

- 2 kg de bidon, fringues, chaussures.

Ça fait 92.5????

Donc si je résume, j'étais juste mieux, physiquement ou dans la tête.

Pourtant sans l'avoir fait de manière si rapprochée, ce n'est pas la première fois que je claque de bon temps avec mes ec90Sl

Il doit y avoir un effet placebo qui m'incite a en mettre plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand tu grimpes, tu accélères en permanence

ha bon? T'es sacrément costaud alors. Ou bien tu attaque les grimpes à 2 km/h

Moi au mieux sur un long col dont le % est régulier et stable, j'ai une vitesse constante, et bien souvent je décelère.

Accérlération uniquement lorsque je relance en dansseuse, mais cela ne dure pas😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour défendre Jérémie, effectivement pour ma part je monte de façon très irrégulière avec des périodes intenses et des périodes ou je récupère et l'ascension dont je parle est trés irrégulière :

http://www.cyclo-challenge.fr/col.php?Id_col=119

A noter que je déclenche le chrono un peu avant le départ donné sur ce site : il y a 300m de montée assez raide (7-8%) puis 200m de faux plat léger avant.

 

J'avais jamais vraiment consulté le profil, je comprends pourquoi je trouve que c'est dur entre le 4e et le 5e kilomètre...

Il y a dans la discussion un collègue qui préconisait de se mettre à pulsation max -20 et de donner les infos de pulse tous les 300m.

En fait pendant ce km qui est très dur, je suis à bloc et je ne peux pas parler 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gain de poids est bien sur l'une des raisons mais pas la seule, il est vrai que sans cardio ni capteur de puissance il est pas facile de comparer, il faudrait étaler les tests sur quelques semaines pour arriver à tirer quelques conclusions car d'une journée à l'autre la forme n'est pas la même et je ne parle même pas des conditions météos.


 


 


 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton protocole ne me semble pas exact.

Car au fur et à mesure des montées, il y aura une dérive inévitable des pulsations au fur et à mesure des montées.

Le mieux est avec un capteur de puissance, à puissance constante pour chaque test. Ou encore "aux sensations", c'est encore plus fiable qu'aux pulsations.

J'ai déjà fait ce genre de test avec un capteur de puissance, entre roues légères à pneus/roues lourdes à pneus/roues aéro.

Le gain est significatif en cas de forte pente et/ou de variation de pente, de l'ordre de 7 à 8'' au kilomètre entre les légères et les lourdes. Par contre, dès que la pente s'adoucit, c'est l'aéro qui reprend le dessus. Tout ça à puissance constante, et avec le chrono pour valider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...