Aller au contenu

Gainage interet ???


Frederick FLEURIE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,je voudrais connaitre les intérets du gainage pour un cycliste,on ne parle que de ça certains entraineurs préconisent meme 4séances par semaine.....mis a par préparer un futur stage chez les commandos jungle je ne vois pas trop l'intéret pour un cycliste ???effet de mode ou réel interet a la clef????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

suite à un gros accident dans lequel j'ai faillit perdre une jambe en mars, j'ai accumulé les séances de renforcement musculaire et donc de gainage avec le kiné. Les résultats sont plus que probant :

- renforcement des ischios, pas forcément bien exploités sur le vélo,

- meilleur équilibre et maintien via des exercices de proprio

J'ai pu reprendre le vélo mi août, je repartais quasiment à 0. Forcément, je roule moins qu'avant mais les séances de gainage me font progresser bien plus vite que si j'augmentais le volume et même l'intensité des sorties.

 

Bien sûr, si ce travail reste sporadique, cela ne rime pas à grand chose. Mais avec de l'investissement, de la régularité et une augmentation progressive des difficultés les résultats sont perceptibles. Le seul bémol que j'ai c'est sur la prise de masse. Depuis la reprise, j'ai fait +3 kg (je partais avec une grosse perte musculaire) et en parallèle -3% de masse grasse. Mais bon, cela reste lié à la physiologie de chacun ainsi qu'à son régime alimentaire.

 

Bon courage avec le gros ballon, le step et le bloc de mousse !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gainage sert à transférer la force du haut du corps vers le bas.

Le gainage sert à stabiliser le haut du corps pendant le pédalage, à avoir plus de puissance sans être forcément plus épais.

Le gainage sert à pouvoir monter en danseuse sans voir les pulsations s'envoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos éclairages,donc si je comprend bien le gainage permet de restituer son énergie efficacement lors du pédalage en évitant les dispersions dues aux petits mouvements "inutiles" de notre corps,tout en renforçant son dos et la partie supérieure du corps ,et c'est a faire en continu sur une année ou juste dans le cadre d'une prépa physique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Jean, c'est un tout qui va participer au transfert de ta puissance et qui va contribuer à ton équilibre. Si tu n'as pas de gainage, tu vas avoir énormément de perte dans "la masse molle", et tout sera élastique.

Gainé, c'est comme un arc tendu, c'est du solide et l'énergie file comme une flèche!

C'est un peu comme si tu compares un vélo avec amortisseur à un sans. Tu comprends tout de suite où sont les pertes et où sont les bons transferts...

Les copains rigolent toujours quand je dis qu'il faut des abdos d'enfer pour faire du vélo. Mes copains sont pas très malins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pars de zéro, tu en fais l'hiver régulièrement. Puis tu peux entretenir un peu en saison, mais sachant aussi que le gainage entraine le gainage. Je veux dire qu'une fois que tu seras solide assis sur ta selle, à l'aise en danseuse, eh bien tu auras plus de puissance, et donc que tu entretiendras par là même ton gainage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que travaillé les bras;comment  et pas seulement le gainage peut aussi contribuer a s amélioré, je pense a cela car lors de long moment en danseuse les bras travaillent largement aussi ,et je dois me rasseoir parfois parce que ça tire ...problème que je  n avais pas il y a 5ans lorsque je pratiquais la planche a voile ,je perd mes bras ..

je fais des pompes ,mais c est plus au niveau avant bras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai bientôt 58 ans et j'ai découvert les exos de gainage il y a environ 4 ans lorsque je finissais les journées de boulots ( passées debout ) avec le dos cassé.

Mon généraliste m'avait prescrit des séances de kiné, c là que j'ai vraiment découvert le gainage, depuis j'ai fait l'acquisition d'un swiss ball et je m'y colle environ 4 fois/semaine, planche, fessiers lombaires et je peux te confirmer que c vraiment efficace.

Mon dos va beaucoup mieux et sur le vélo je me déhanche moins, j'habite dans les Alpes et les beaux jours c ascension des cols, je ressens une meilleure tonicité et reste assis plus longtemps sur la selle surtout que je ne possède pas une grande puissance.

Par contre si le gainage c efficace bien pratiqué ça peut aussi faire l'effet inverse mal pratiqué c à dire avec les mauvaises positions lors des exercices.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque serait de ne pas bien exécuter les exercices...

Il n'y a pas des cours, avec coach, voir même en salle de muscu' classique pour réaliser ces exercices? Avec le matos déjà à disposition sur place?

A Paris ou en idf je serais preneur d'éventuelles adresses.

Moi qui aime particulièrement grimper, je sens que c'est dans le dos, derrière les épaules, et le bassin que ça tire et que j'aurais besoin d'être renforcer...

Mais comme dis plus haut, la hantise, le risque c'est de prendre des kilos...

Jean Guy dit qu'on peut gagner en puissance sans prendre de poids, ce serait l'idéal! Encore faut i bien exécuter les exercices une fois encore.

Perso', je sais que chez moi je n'aurais pas la même rigueur que si je vais en salle, pas la même place non plus,etc...

Donc en somme j'aimerais savoir quels exercices spécifiques pour se renforcer efficacement en vu de parcours montagneux et/ou très vallonnées? frequence hebdomadaire? et temps par exercice?

Si des gens peuvent m'aider!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai jamais constaté que le gainage faisait prendre du poids, mais vu qu'il est pratiqué plus sérieusement à l’intersaison c'est plus la diminution des séances de vélo qui font prendre du poids.

Au début reste sur du basique , planche pour le gainage ventrale et le pont pour le gainage dorsale jusqu'à te sentir à l'aise, il vaut mieux augmenter la durée que de passer à des exercices complexes au risque de te faire mal.

Le mieux ça serait que tu consulte ton généraliste afin qu'il te prescrive quelques séances chez un kiné qui lui seul sera en mesure de corriger une mauvaise posture.

Ci-dessous 2 liens qui peuvent être utiles

http://urlz.fr/6jUG

http://urlz.fr/6jUL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des exercices de base pas très compliqués.

D'abord des abdos en statique. Tu t'allonges bien à plat, les reins bien collés au sol, et tu relèves la tête avec les mains posées derrière la nuque, coudes écartés. Et tu tiens. Au bout de 5/6 minutes, si tu commences à avoir la tremblotte, c'est que c'est suffisant. Au fur et à mesure des séances, ça devient de plus en plus facile. Tu peux corser l'exercice avec les genoux pliés, les talons contre les fesses. Si tu tiens 30', c'est que c'est du solide.

Un autre exercice consiste, toujours en statique, à se positionner de face, avec les coudes et les avant-bras collés au sol, le corps formant une ligne droite avec les pieds au sol. Pour tenir il faut contracter les abdos, les reins et les fessiers. Le temps de maintien au début peut ne pas excéder une minute.

Tu peux faire ça quotidiennement, ça ne prend pas beaucoup de temps, le soir devant la télé par exemple.

Tout cela se complète avec des exos sur le vélo, en roulant mains en bas le plus souvent possible, surtout dans les bosses en restant assis, avec un gros braquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Tu peux aller sur un site "les éclaireuses" exercices de gainage ou on te montre une dizaine de mouvements plus ou moins difficiles à faire,perso j'en ai sélectionné 5 ou 6 que je répète 3 fois par semaine ,ça prends 20 minutes et c'est très éfficace,plus de problèmes de dos,un meilleur transfert de la puissance sur le vélo,je ne pourrai plus m'en passer et on ne prends absolument pas de masse musculaire en faisant du gainage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...