Aller au contenu

Gand-Wevelgem


Guillaume EDMONT
 Share

Messages recommandés

Grosse journée de vélo demain autour de la frontière franco-belge, et de la 79ème édition de Gand-Wevelgem

En effet, les organisateurs de la classique belges organisent non seulement la course world tour, mais également une course féminine (qui compte pour le women world tour), la Kattekoers (qui reprend une partie du parcours pour les Espoirs hommes, et compte pour la coupe des Nations Espoirs), une course junior homme (le GP André Noyelle) et une junior dame, et deux courses pour les cadets et cadettes!

La journée sera marqué par un hommage à Antoine Demoitié, qui a perdu la vie l'an passé sur cette classique. Son dossard 192 qu'il portait l'an passé ne sera pas attribué cette année.

Au niveau de la course, ce Gand-Wevelgem s'annonce musclé. Le vent qui avait fait des ravages l'an passé et en 2015 sera présent mais modéré,le soleil sera là... Mais le parcours a été allongé et développe à présent 249 km. Nouveauté également, en plus des 11 monts au programme, le détour à Ploegstreet au km 189, où le peloton empruntera 3 petits chemins, moitié asphalte, moitié boue, moitié pavés (oui, moi et les maths) qui devraient signifier également 3 relances difficiles. 

Pour le reste, les difficultés de cette course seront classiques : Le mont des cats après 135 km et les longues lignes droites dans la pampa, et un circuit avant le final à parcourir deux fois comprenant la montée de l'abrupt Baneberg au milieu des bois km 166 et 210 et du Kemmel km 174 et 215, avec le passage entre les tracteurs dans la descente. Il restera ensuite plus de 30 km pour rallier l'arrivée

Un temps dominé par les sprinteurs, Gand-Wevelgem nous a fait vivre ces dernières années des scénarios typique des autres flandriennes, avec une course d'usure où un petit groupe de costaud arrive à faire la différence dans les derniers monts. Le changement de date (auparavant, la course se déroulait le mercredi avant les Flandres ce qui incitait certains favoris des Flandres à se préserver), l'allongement du parcours et SAAAAAAAAAGAN expliquent ces changements.😃

Côté favoris, les sprinteurs remontent d'un cran dans la hiérarchie : Gaviria, Degenkolb, Demare, Groenewegen et Kristoff ont une bonne carte à jouer. Les grands absents sont Gilbert et Benoot, et à un degré moindre Lampaert et Durbridge.

Côté tv, Equipe 21 à 14h avec replay d'A travers la Flandre juste avant, et RTBF (La une) à 14h30 également.

Je prendrai un peu de temps pour présenter la course Espoir et la course Junior hommes, à laquelle participent deux coureurs de mon coin. Pour la course dame, je fais confiance à un expert. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais particulièrement bien le coin, l'Heuvelland, les Monts des Cats, Noir, Rouge (Catsberg, Swarteberg, Rodeberg) ... Kemmelberg ... et même des Monts que j'ai maintes fois montés et dont j'ignorais le nom (Baneberg par exemple).

J'ai regardé où se situait ce mont et c'est comme ça que je sais que je l'ai sillonné.

Il est raide, certes, mais très court.

Et à mon avis bien moins pentu que Kemmel sur sa partie pavée en toute fin de montée.

Par contre y voir des tracteurs me semble relever du romantisme (je n'ai rien contre).

A Ploegsteert et non Ploegstreet ... où je vois bien les sentes qui seront empruntées ... il serait de bon aloi d'y rendre hommage à Vandenbrouck qui y est enterré. J'espère que ça se fera.

On ne peut me prendre en défaut sur ce parcours où j'ai parcouru des milliers de km.

Je dis chaque année que j'irai dans le Nord voir ma famille pour aller voir cette course passer à Kemmel comme je l'ai fait très souvent -prenant une demi journée de congé lorsqu'elle se disputait le mercredi- ... et il faudra vraiment que je le fasse l'an prochain !

j'adore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ploegsteert signifie "queue de charrue" là où Ploegstreet ne signifierait bien sûr pas la même chose.

A noter que le vélo permet de côtoyer l'histoire. La course traversera les champs de bataille de la guerre 14/18 où des milliers de jeunes hommes sont tombés.

N'hésitez pas à aller visiter le musée de la Grande guerre d'Ypres.

C'est le musée mémorial le mieux fait que j'aie jamais vu (il surpasse et de loin le mémorial de Caen dédié à la guerre 39/45 et surtout à la Libération, au Débarquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la présentation de la course dames, je renvoie à l'article de Vélo 101

http://www.velo101.com/feminines/article/un-gandwevelgem-dames-tres-ouvert--16676

 

Quelques impressions personnelles :

Boels-Dolmans a une grosse équipe, mais en dehors d'Amalie Dideriksen gagnante du Ronde van Drenthe, les résultats ne sont pas trop là et les filles (notamment Deignan et Van der Breggen) semblent pour l'instant en retrait par rapport à 2016. Il n'empêche que leur éventuelle supériorité numérique dans le final pourrait faire la différence

4 autres équipes sont également très bien armées, Sunweb (Van Dijk, Brand, Rivera, Mackaij, Kirchmann), Orica (Van Vleuten, Elvin, Garfoot), Canyon (Cecchini très en forme, Barnes, Brennauer, Amialiusik, Guarischi) et Wiggle Honda (Longo Borghini pour attaquer, D'Hoore pour un sprint éventuel)

Pour le reste, ce sont plutôt des individualités qui risquent de souffrir de leur isolement en cas de course tactique : Niewiadoma, Lepistö, Hosking, Bujak, Sierra

La FDJ comptera principalement sur Shara Gillow, et sur Roxane Fournier en cas de sprint

 

Et pour le fun, mes étoiles pour cette course (bien entendu je peux me planter 😉)

**** Blaak, Brand

*** D'Hoore, Van Dijk, Brennauer, Cecchini, Lepistö, Van Vleuten, Dideriksen

** Deignan, Hosking, Longo Borghini, Niewiadoma, De Jong, Elvin, Pieters, Kopecky, Rivera, Spratt

* Bronzini, Van der Breggen, Gutierrez, Ensing, Barnes, Sierra, Kirchmann, Fournier, Ludwig, Kasper, Mackaij, Moolman, Gillow, Amialiusik, Guarischi, Bujak, Duyck, Druyts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'on verra les Lotto-Soudal au front. Hier ils se sont pris une dégelée monumentale, ils vont être probablement très motivés pour effacer cet échec cuisant.

Dommage, je ne verrai pas grand'chose de la course, je serai moi-même sur mon vélo pour le Grand Prix E3 cyclo, alias Fabian Cancellara Classic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume, je me permets de rappeler dans "général" pour  les joueurs de pronostics (voir rubrique correspondante) que demain c'est changement d'heure.

Prono avant 11 h, heure d'été comme tu l'as indiqué

Donc, ceux qui oublieront de changer leur montre le matin, resterons à l'heure d'hiver. Pour eux prono avant 10h, à l'heure d'hiver de leur montre (qu'ils auront oublié d'avancer d'une heure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bas de la descente du Kemmel, til me semble que tous les ans les agriculteurs du coin se rassemblent, voir 2h38 sur la video, c'est assez impressionant :

Très beau coin, que j'ai un peu sillonné, sur la Laurent Desbien deux fois, et en ballade, passant par le Kemmel... C'est pas tout plat, beaucoup de routes ouvertes au vent, et les petites routes après le Kemmel sont très sinueuses. J'avais fait la descente raide en pavé du Kemmel, qu'ils mpruntaient avant... bien casse-gueule.

je me rappelais aussi des noms des monts, avec les couleurs 😃, mont rouge, mont noir, Vert-mont... Ces deux derniers font partie de l'itinéraire de la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai fait le ronde il y a deux ans , je n aime vraiment pas les pavés plus pour mon vélo que pour moi ,ça doit quand même le démolir un peu , j ai eu plus de mal sur celle de hier ,pourtant bien bu 1 bidon entre chaque ravito ,c est sur ça fait un bon entrainement ,habituellement ce sont mes routes "d entrainement" mai pas en 1 seule fois ....je crois que l on étaient environ 4000

en tout cas celui qui gagne ce genre de course je lui tire mon chapeau car il n y a pas qu a la montagne ou ils sont des champions ,j aimerais bien qu un outsider l emporte mais en beauté dans l effort , j imagine un peu le plaisir que l on doit avoir , passé sous ce portique  devant le paquet

bon ronde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon prono dans la rubrique "pronostics",mais c'est juste un prono de raison. En fait je n'y crois pas trop.

Voici celui que j'aurais pu jouer :

F1: Zdenek Stybar

F2: Niki Terpstra

F3: Luke Rowe

....

parce qu'on a vu Stybar et Terpstra faire un numéro dans "A travers la Flandre" pour revenir dans le groupe 2 juste derrière Gilbert et Lampaert. Puis ils ont joué leur rôle d'équipiers pour bloquer les relais.

Quick Step n'a pas encore gagné sur ses terres et il serait temps de conclure. Boonen a d'autres ambitions et ne se découvrira pas outre mesure. Gaviria ne passera pas les tronçons "strade bianche de plus de 5 km à Comines Warneton (les Plugstreets: une nouveauté dans Gand Wevelgem: route étroite non asphaltée ). C'est là que la course  risque bien de se jouer et Stybar, Terpstra et Rowe sont des spécialistes de ce genre de route. Je ne crois pas en un sprint massif. Il y a déjà quelques années que ce n'est plus le cas. Outre le Mont Kemmel, il faudra surtout compter avec les Plugstreets (km 189,7) et les bordures lors du passage des Moeren (km 90,7) où l'on prévoit un vent de côté très favorable aux spécialistes.

Reste à savoir si Sagan et Van Avermaet pourront accompagner les 3 précités. Il est aussi possible qu'un Lotto (Roelandts) soit dans le top 5.

Passage des Moeren: 13h50

Passage des Plugstreets: 16h11

http://www.gent-wevelgem.be/nl/gw/elite-mannen/wedstrijd/het-parcours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...