Aller au contenu

Garantie ou pas


Dominique DELIMEL
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à la recherche d'un cadre de vélo pour ne pas cité le non specialized un vendeur m'a mis en garde sur la garantie du cadre  . Si vous êtes le second propriétaire la garantie ne marchera pas uniquement au premier acheteur  et  ma   indiqué que beaucoup de marque ne garantie pas  le  second propriétaire    alors à votre avis pour ma part je suis très surpris  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la garantie c'est pour le premier acheteur. J'en profite pour attirer l'attention sur un fait: les vendeurs de vélos sont en général concessionnaires pour certaines marques. Admettons Specialized et Scott. Si j'ai envie d'une autre marque de vélo et rester fidèle à mon vélociste, souvent pas de problème le vélociste s'arrange pour avoir le vélo désiré auprès d'un collègue ou un autre distributeur. Seulement voilà, c'est lui le premier propriétaire. Moi je ne suis que le second et la garantie n'est plus valable. Autant le savoir quand on fait sa déclaration d'accident auprès du constructeur pour éviter des ennuis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez surpris de ce que tu dis là, Eric.

Je peux comprendre que ton vélociste soit un intermédiaire de plus dans le processus de vente, mais de là à dire qu'il est devenu le premier propriétaire, j'ai du mal à saisir la logique de la chose. Son état de commerçant ne le place pas en acheteur de la chose qu'il vend, quand même?

Dans le cas que tu décris, il serait alors dans l'obligation d'informer son client que le bien qu'il lui vend n'aurait aucune garantie, ce qui juridiquement ne tient pas la route, puisqu'il est un vendeur professionnel reconnu et agréé.

Je conçois que le système de garantie du 1° propriétaire soit appliqué partout en matière de cyclisme, mais là c'est assez surprenant. Je serais curieux d'avoir l'avis d'un juriste ou à tout le moins d'un assureur.

Tu confirmes ce que tu disais précédemment, et as tu des bases juridiques probantes pour étayer ton propos?

Non pas que je sois concerné, mais pour d'autres qui seraient éventuellement piégés à leur insu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grandes marques travaillent avec des concessionnaires officiels, cela protège les revendeurs de grandes marques. Autrement dit dans un pays X, il y a autant de concessionnaires reconnus et ce sont eux qui ont le droit de vendre cette marque dans ce pays. Ils vendent leurs vélos à qui ils veulent, y compris à d'autres marchands de vélo. Dans le cas où la garantie stipule que c'est le premier propriétaire qui bénéficie de la garantie, le vélo venant d'un concessionnaire officiel, le premier propriétaire, dans le cas que j'ai mentionné, c'est mon vélociste, et pas moi. En cas de rappel en SAV, il vaudrait mieux, en principe, mentionner le nom du vélociste que le propriétaire final. C'est une précaution pour ne pas avoir de mauvaise surprise!

En fait j'ai réfléchi à la question car un vélo que j'ai acheté il y a 4 ans a été commandé par un vélociste belge à un concessionnaire français car il n'est pas dealer officiel de cette marque. Je n'ai pas eu de problème de SAV jusqu'ici avec ce vélo mais si çà arrivait, j'en parlerais d'abord avec mon vélociste avant d'entreprendre d'autres démarches, principe de précaution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, mais c'est quand même curieux...

En tant qu'acheteur, tu dois recevoir une facture et une garantie de ton vendeur. Il est dans l'obligation de te fournir ces documents. Maintenant, doit il prendre sur lui toute responsabilité relative à un problème qui te concernerait dans le cadre de la durée de vie de son client, donc de toi, je l'ignore.

Pour moi, il y a limite tromperie s'il ne s'engage pas et s'il ne te le notifie pas par écrit.

@ Christian: deal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, là est la question, quel est le premier acheteur RECONNU dans la base de données du constructeur.

Si tu ne peux avoir de certitude que c'est toi, tu es mal.

N'oublie jamais qu'en matière de garantie ou d'assurance, seul un écrit fait foi. Et là, je ferais gaffe plutôt deux fois qu'une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est la vie!

Fais surtout bien attention aussi si le vendeur privé te dit qu'il s'arrangerait le cas échéant à endosser la responsabilité pour faire jouer la garantie... ce sont de belles paroles au moment de la vente, mais quid du jour où tu es à l'hôpital suite par exemple à une rupture de pivot de fourche bien merdique?

Et aussi, certaines marques imposent une visite annuelle actée dans un livret par le concessionnaire pour conserver cette fameuse garantie à vie! C'est le cas de mon Merckx, et ils l'exigent absolument. Pas de cachet annuel, pas de garantie.

Bienvenue dans le monde du vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheté en mars 2010.

Et oui, il y a de fameux changements... les mecs sont tous virés, le site de Zellik est mort et tout est transféré chez le nouveau propriétaire.

J'avais été sur place à l'époque de mon problème et j'avais arrangé l'histoire en 5 minutes. Face to face, ça passe toujours mieux, puisque mon vélociste est une klette de première, incapable de défendre ses clients.

Par contre, le courrier que j'avais reçu du repreneur (Ridley?) m'avais mis très en confiance: ils étaient tout à fait disposés à trouver un terrain d'entente à mon avantage, mais j'avais entretemps réglé le problème à l'atelier d'Eddy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour mon COLNAGO C60, je me suis enregistré sur le site de COLNAGO en indiquant le numéro de série du cadre. Cela implique que la garantie n'est que pour l'acheteur.

D'ailleurs il est bien indiqué dans les conditions de garantie : "Cette garantie est valide seulement avec le propriétaire original et n'est pas transférable."

En s'inscrivant sur le site dans les dix jours suivant l'achat, on bénéficie de trois ans à compter de la date d'achat sinon elle n'est que de deux ans...





Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du foutage de gueule et je pense que cette clause "au premier acheteur" est abusive. Maintenant qui va intenter une action contre X ou Y afin qu'il respecte la garantie.

Je lis auto plus, certains ont des problèmes après expiration de la garantie et arrivent, même pour une voiture seconde main, à faire prendre en charge par le constructeur. Naturellement ce sont d'autres montants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a besoin de se servir de la garantie du fabricant pour le CADRE (Litespeed, Colnago, Time, Pinarello, Specialized, etc...) le plus difficile est de savoir qui paie pour le démontage du vélo, le transport du CADRE vers le fabricant, le retour du cadre vers le magasin et le remontage du vélo au complet...Idéalement il faudrait inscrire les "modalités de retour du cadre vers le fabricant" sur la facture d'achat.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...