Aller au contenu

Geometrie pas simple du tout


Frédéric MAZZARESE
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai finalement acheté mon vélo taille 55 haibike longueur de tube horizontal 565, potence 100 et angle de selle 72.5 le vélo me va très bien, mais je me pose une question j'avais essayé un scott solace taille 54 longueur 545 et potence de 110 qui m'allait bien aussi. Ma question ou sont passés ces 2 cms d'écart ? certes la potence est plus courte je suppose que c'est l'angle du tube de selle qui doit jouer qui peut m'expliquer ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A l' arrache, déjà 1cm sur la potence, en réalité, pas tout à fait.

Et soit alpha1 et alpha2 les angles des tubes de selle, la différence d'inclinaison donne une difference de recul de

r2-r1=h(1/tg alpha2-1/tg alpha1)

Avec h hauteur à la verticale du tube de selle.

Soit pour 73 et 72 degrés et h=58cm une difference r2-r1 de 1.1cm

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja il ne suffit pas d'additionner les longueurs cadres et potences car tu as tout faux. D'un cote tu as un cadre de 56.5 de haut et de  l'autre un cadre de 54 de haut, comme tu ne parle pas des bagues sous la potence, il faut supposer que ta potence est a la meme hauteur du tube longitudinal sur les 2 cadres, donc sur le cadre de 54 de haut tu va etre plus bas et plus allongé c'est pour cela qu'il te sembler aller bien. Apres il faut regarder la souplesse que tu peut avoir au aussi l'angulation d'une potence, une potence a 6° est a l'horizontale, une a 12° monte et donc est la mesure axe potence/axe jeu de direction est plus courte. Tu suis ? Il y a un forummeur qui avait mis ce lien trés intérréssant sur les angulations : http://www.ttbikefit.com/stemcalc.html

Pour que tu puisse comparer 2 cadres il te faut pouvoir bien regler en recul par rapport a l'axe de pédalier et en hauteur une selle qui soit identique sur les 2 cadres.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pourtant: plus l'angle du tube de selle est petit, plus le tube va être couché. Et pour une même position de la douille de direction par rapport à la boite de pédalier, plus le tube horizontal doit être long.

r2-r1 donne cette différence de longueur et tg est le calcul de la tangente de l'angle.

h est ce que l'on appel de stack, c'est à dire la hauteur à la verticale.

Pour exemple dans le cas cité, si l'angle du Scott est de 73.5, ça fait:

r2-r1=55*(1/tg73.5-1/tg72.5) soit 1.05cm

En conclusion, dans le cas du haibike pour que la douille de direction soit à la même place il faut un tube horizontal plus long de 1.05cm. Voila qui explique.

 

Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je crois que vous vous trompez en ce qui concerne le stack, vu sur le site BMC, au niveau des géométries, le stack est la hauteur du post de pilotage entre le boitier de pédalier et le sommet de la douille, à la verticale. D'autre part le reach et la longueur entre ce sommet de douille et ce même axe mais à l'horizontale. Pour calculer le recul de selle et la hauteur de selle à la verticale, lorsqu'on connaît précisément sa hauteur de selle (de l'axe de pédalier au creux de selle , en ligne droite), il faut utiliser les régles de trigonométrie, du triangle rectangle, cad cosinus et sinus, voire cotangente. CF table des log.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le reach permet de comparer la longueur de 2 vélos puisque c'est la distance virtuelle à l'horizontale entre la boite de pédalier et le sommet de la douille de direction.

Mais reprenons la question:"je suppose que c'est l'angle du tube de selle qui doit jouer qui peut m'expliquer ?"

Je ne fais qu'appliquer les règles simples de la trigonométrie, à savoir dans le triangle rectangle dont un coté est la longueur verticale passant par la boite de pédalier: le stack, et un autre coté est l'hypothenuse c'est à dire le tube de selle, le dernier coté étant le recul à l'horizontal.

La cotangente n'est rien d'autre que l'inverse de la tangente: 1/tg alpha, ça n'apporte rien.

Et la table des logarithmes n' a rien à faire ici.

Donc, pour compenser ce recul, en premier lieu, on le fait en choisissant le déport de la tige de selle, puis après en réglant le recul de la selle elle même.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, hauteur de selle = hypoténuse, mais on peut mesurer la hauteur à la verticale, toujours dans le cas idéal (vélo sur mesure par ex) oû le creux de selle se trouve pile poil dans l'axe du tube de selle et là c'est le sinus qu'on multiplie à HS, je pense que c'est une valeur importante dans le cas oû on choisit un cadre avec un angle différent et on constate que si on doit bcp reculer la selle, il faut aussi la baisser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je le répète le stack n'a rien à voir avec le tube de selle, c'est la hauteur du poste de pilotage! J'appelle "table des log", un manuel que l'on utilisait il y a 35 ans (pour moi) qui s'appelle "Tables numériques et formulaires" Oû l'on trouve , de la trigo, des log, des racines carrées, bref des maths. Je ne suis pas un matheux, mais j'ai conservé ce livre, en parfait état d'ailleurs et je l'ai consulté, car je suis très intéressé par ces histoires de géométries de cadre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me rappelle de ce petit livre que l'on devait consulter pour extraire les log et les sinus cosinus etc, ce qui a été balayé par la TI30 calculatrice scientifique (interdite en controle) qui permettait de trouver des résultats plus précis, je me suis fait choppé pour quelques décimales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...