Aller au contenu

Gerrans, victoire d'un suceur


Invité
 Share

Messages recommandés

Au lire de certains commentaires je ne sais pas si il y en a qui se rendent compte de passer un relais a Cancellara a 60km/h en ayant fais 300km de course avant ! Peu importe la manière pourvu que le résultat soit la... Suceur de roue si c'est le cas je ne pense pas qu'il en aurait gagné de course et qu'il soit apprécié par les autres coureurs ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On  croit rêver quand on lit certains des commentaires. Spartacus était le plus fort ms il a pas perdu parce qu'ils a mal couru et que gerrans a bien géré. Le vainqueur c gerrans et le second spartacus aussi fort qu'il soit. Faut arreter de dire que c un suceur de roues, vs avez jamais fait de course ou quoi. Sa me dégoute de voir sa, de dire que c une victoire sans prestige le mec il arrange spartacus à Milan san remo et c une victoire sans prestige, il a gagné parce qu'il a bien couru, c pas le monde des bisous nours, les mecs sont la pour gagner parce pour se lécher le cu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu apprendra que je passe tjrs mon bout et que je n'hesite pas a en faire plus pour mes équipier et que j'ais horreur que mon fasse se genre de chose car je ne suis pas du tt ms si sa roule comme se dimanche sur la route tourangelle quand les mecs demande un relais a 55km/h et que tu as fait l'effort avant ut ne peux pas. Je ne suis pas sprinteur ms ds mon equipe il y en a plusieurs et ben tu apprendra que se qu'a fait gerrans c un cas d'ecole et que si spartacus c fait battre au sprint c parce qu'il a décidé de rouler et qu'il a préféré assurré les pts uci. Et puis un vcrais sprinteurs mm cramé fera le sprint sinn c que ce n'est pas un vrais. Maintenant le niveaux ou c mecs courent se n'est pas une course ufolep donc il n'y a pas à avoir de pitié, c la course je n'aime pas etre dans la mm situation ms c la course et si tu veux pas que sa arrive tu te demerde pour sinn tu est battu certes sa fait chier ms c comme sa l'autre il est sprinteur et on l'emmene et il n'a plus qu'a faire le sprint il aura fallu etre %@!? pour prensre un relais à supposé qu'il le pouvait. Le fait que tu vienne pas me voir ne me pose aucun pb ms alors je moque royalement qu'est que j'en à faire d'unmec qui comprend pas que gerrans a su bien gérer la course au contraire de spartacus. Chacun fais avec c moyens et bcp ratonnes ms ce n'est pas que chez les pros sa ms pour le savoir il faut déja faire des courses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et meme plus d'une;mais je n'ai jamais volé une course.Ma derniere course etait en septembre 81,j avais 38 ans;j etais echappé avec un jeune 2 eme caté de 19 ans;qui a roulé plus que moi dans les derniers km et je n ai pas disputé le sprint.Tu sais quand tu cours tous les dimanche avec beaucoup de coureurs que tu connais,ta reputation est vite faite.Et puis c'est une question de principe,mais aujourd hui l appat du gain est tel qu il n y a plus de principe et de déhontologie;l important c est de gagner et peu importe les moyens.Il n y a qu a voir les reponse pour s'en persuader.Vous avez le droit de trouver ça normal,mais moi je dit que c est contre l ethique sportive;mais on peu repondre que de l ethique on s en fout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Cédric,

Je partage ton point de vue. Je peux apporter quelques précisions. Rien de tel que de repasser l’enregistrement de la course pour voir comment chacun peut voir et déformer les faits. Comme j’avais regardé la course en différé bien à mon aise samedi soir (je l’avais enregistré sur deux chaînes différentes), j’ai eu la possibilité de visionner à nouveau les 10 derniers kilomètres, avec arrêt sur images et retour en arrière si nécessaire. Je me suis même amusé à chronométrer mentalement les écarts lorsque c’était possible, c’est-à-dire quand on voyait passer au même endroit les échappés et les poursuivants. Il suffisait de compter car ces écarts étaient minimes. J'ai pris quelques notes que je vais reproduire. C'est un peu long. Le kilométrage se réfère par rapport à l'arrivée comme il était indiqué en haut à gauche de l’écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- km 10 : 4 coureurs de la Rabobank avec Tanking en tête emmènent un bon groupe à toute allure vers le pied du Poggio.

- km 9.7: Pied du Poggio. Toujours les 4 coureurs Rabobank en tête du groupe.

- Km 9.6 : démarrage d'Agnoli (Liquigaz). Derrière toujours 4 coureurs Rabobank en tête.

- km 9.1: Madrazo (Movistar) sort à la poursuite d'Agnoli. Derrière toujours les Rabobank qui emmènent

- km 8.8: Madrazo rejoint Agnoli et passe devant Agnoli.

- km 8.4 : Madrazo dépose Agnoli

- km 8:  Encore 2 coureurs Rabobank qui emmènent le gros groupe alors que Goss ne semble pas à l’aise et reste en queue de ce groupe.

- km 7.8: Marcato (Vacansoleil) sort du groupe, puis Hoogerland (Vacansoleil)

- km 7.5: Nibali attaque; Gerrans ne se fait pas surprendre et suit. Les deux hommes rejoignent rapidemement tous les hommes qui se trouvaient devant et les laissent sur place. Ce sont deux avioins. Nibali tente de décrocher Gerrans, apparemment pour partir seul. Il fait le forcing

- km 7.3: Derrière les 2 hommes, on ne voit plus un avion, mais une fusée : c'est Cancellara en surpuissance

- km 7: Cancellara rejoint les deux hommes. Il ne passe pas directement et reste à ce moment en 3ème position.

- km 6.9: Gerrans relaie Nibali qui semble chercher son deuxième souffle.

- km 6.8: Cancellara qui est resté plus ou moins deux cents mètres en 3ème position, passe en force Nibali et Gerrans pour tenter de les décrocher. Ordre inchangé jusqu'au sommet

- km 6,5: Derrière, ce sont les équipiers de Freire (Katusha) qui assurent la poursuite. Le groupe est encore compact et l'écart est minime. Sagan reste en embuscade, juste derrière les 2 Katusha.

- km 6.3: sommet du Poggio. Cancellara bascule en tête ce qui lui procure l’avantage de faire la descente en premier. Il est suivi de Gerrans et Nibali, dans cet ordre. Je compte que l’écart avec les poursuivants est de 5 s. Les pousuivants sont emmenés par un Katusha suivi de Sagan et Van Avermaet ( ?).

- km 6.1: Dans la descente du Poggio, Cancellara reste en tête. Il est visiblement le meilleur descendeur des trois. Nibali reste un peu en retrait. Il semble le moins à l'aise des trois ou alors il espère le retour de Sagan vu que sa tentative de partir seul a échoué.

- km 5.3: Gros effort de Spilak. Le groupe des poursuivants revient à moins de 4 s. Les 3 premiers sortent d'un virage quand les autres y entrent.

- km 4.8 : toujours deux équipiers de Freire suivi de Sagan emmenant les poursuivants. Ecart: toujours 4 s.

- km 4.7:on annonce la chute de Kris Boeckmans (Vacansoleil) dans le groupe des poursuivants.

- km 4.2: Derrière, le groupe s'est réduit, mais Sagan reste toujours à l'affût en deuxième position derrière un Katusha qui emmène.

- km 3.7: Le reportage ne montre plus que deux poursuivants immédiats: un Katusha + Sagan. Je ne peux pas estimer l'écart car les images ne montrent jamais les 2 groupes au même endroit..

- km 3.5: On revoit les hommes de tête. On est toujours dans la descente. A la sortie d'un virage on voit que Cancellara a pris une bonne dizaine de mètres d'avance sur Gerrans, et un peu plus sur Nibali.

- km 3.1: On est dans la dernière ligne droite (moins technique forcément) qui marque la fin de la descente. Gerrans revient, ainsi que Nibali.

- km 3: fin de la descente. Gerrans jette son bidon. Cancellara reste en tête suivi de Gerrans et de Nibali

- km 2.5: A l'arrière on voit un regroupement avec Sagan, Pozzatto, Van Avermaet,... L'image indique un écart de 12 secondes (invérifiable).

-km 2.1: C'est à ce moment que Cancellara demande le relais. Puis l'image montre les poursuivants.

- km 1.7: Le reporter signale que le groupe des 3 va bientôt passer à l'endroit où Cancellara avait déposé Pozzato et Gilbert en 2008 pour remporter MSR.On voit Gerrans passser en tête. Nibali reste en troisième position.

- km 1.4; Dans un virage Cancellara repasse en tête et accélère nettement. Peut-être veut-il refaire le coup de 2008. Derrière Gerrans et Nibali sont obligés de se dresser sur les pédales pour s'accrocher. La tentative du Suisse échoue.

- km 1: flamme rouge. Positions inchangées: Cancellara, Gerrans, Nibali

- 900 m: On revient très fort de l'arrière. Cancellara et Gerrans commencent à se retourner. L'écart diminue.

- 500m le sprint se prépare. Cancellara se retourne. Gerrans ne passe pas.

- Dernière ligne droite : Cancellara lance le sprint. Gerrans revient à sa hauteur. Un coude à coude. Gerrans gagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ma conclusion: quand Cancellara demande le relais à Gerrans, c'est plus parce qu'il voulait refaire le coup de 2008 en démarrant de l'arrière. Gerrans a joué le jeu et a failli se faire surprendre. Il n’aurait pas pu relayer dans la descente. Dans la montée du Poggio, il a fait son boulot. Je ne suis même pas certain que Gerrans et Nibali avaient vu Cancellara derrière eux. Sur les 3 km de plat, il a agi comme un srpinter: il est resté derrière Cancellara tout en se retournant au moins une fois pour voir ce qui se passait derrière. Nibali savait que c'était raté et attendait le retour de Sagan qui est toujours resté juste derrière les Katusha. S'il avait relayé ces derniers, la suite aurait peut-être été différente. Je pense que les grands perdants sont les Liquigaz. Gerrans n’a rien à se reprocher. Cancellara a raison quand il dit que, sans la chute à l’arrière, ils auraient probablement été rejoints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour le CR.

je persiste à penser qu'effectivement la fin a été un bluff tactique à 2, nibali étant visiblement hors-jeu depuis la fin du Poggio. La gamelle dans la descente n'est pas fortuite : si FC fait aussi la descente, c'est pour provoquer ce genre d'incident (ou s'en protéger en étant devant).

Et je me répète encore : de gros progrès de Cancellara qui met dorénavant les mains en bas pour sprinter ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...