Aller au contenu

Gestion ravitaillement


Fabien NADAUD
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait ma première cyclosportive samedi dernier et je me pose une question concernant le ravitaillement à mis parcours.

je m'explique ; comme prévu le départ a été très rapide et j'ai couru dernière le peloton durant bien 50 km. Je ne perdais donc pas espoir de recoller sauf qu'arriver au ravitaillement, j'ai été le premier à m'arrêter (plus d'eau, ni nourriture, j'avais pas le choix).

Suite à cet arrêt, je me suis retrouvé complètement isolé dans une partie roulante face au vent et malheureusement impossible de trouver un petit groupe pour m'aider (coureurs lâchés). Mes espoirs se sont envolés et le classement sans appel dans la bonne dernière moitié...

Donc ma question est la suivante, faut il prévoir (eau et nourriture) pour zapper le ravitaillement et tenir le groupe de tête?

Merci avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout dépend des objectifs et de la distance.

Jusqu'à 100 km (en gros) pour jouer un classement, mieux vaut prévoir tout ce qu'il faut. En général les ravitos servent plus de décor pour les groupes de tête.
Je dis ça en ayant fait plusieurs cyclos sur des distances aux alentours de 100, toujours dans la première moitié du classement...Hormis ma toute première où j'ai vécu exactement la même chose :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 eh oui meme les cyclospotive ca avionne  j etais dans un groupe un peu pres milieu des 100 km pas un de ceux avec qui je roulais n a tendu le bras pour prendre ne serait ce q u une barre que le ravito tendait   , jai hesité    (pas longtemps) j ai fait pareille

le bleme cest que je n arrivais pas a prendre celui que j avais dans le dos et j ai du m arreter a 85 km pour manger un morceau , j avais sur le dos une veste chaude  car il pleuvait et faisait froid et les mains plus ou moins gelées et pas aussi agiles que j aurais voulus poche pas assez large , lol j ai de grosses paluches

j ai fini malheusement seul et comme toi contre le vent ,ce dont j ai horreur   jai vu un  cyclo avec un genre de  tres petites sacoches fixées sur la barre avec son ravito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

les ravitos si tu joue une place dans les parcours de 100 km tu oublies

surtout ne pas perdre un groupe qui roule

donc toujours 2 bidons on sait jamais si il en tombe un

ouvrir tes sachets (si barre) avant le début de course

tu peux en glisser sous le cuissard sur le devant de la cuisse(moi je suis une femme j'en mais dans le sotien gorge)

il faut manger et boire dès le début pas quand tu as faim, mais quand tu peuxc

C'est à dire que lorsque tu es dans un peloton tu regardes la route si portion plate t'en profites (même si tu n'en pas besoin) si une bosse pas loin tu restes sur tes gardes ça peux envoyer

bonne réussite pour ta prchaine sortie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fabien

je mange beaucoups de fruits secs car j'adore cela, mais pas de raisns car ce b'est pas pratiques (trops petits)

je prends du melon, ananas, mangue, poire, abricots, figues (un peu secs)  pommes (un petit gout acide hummmmmm ) je me régale

pour les cyclosportives je prends en plus 1 ou 2 gels car leurs actions est presque imédiate (à essayer avant la course au cas où tu n'aimerais pas)

di le petit déjeuner est loin avant et à l'echauffement je bois et je mange une barre de céréales.

Attention je participe aux petits parcous de 90 à 110 km

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ou 2 gels sous le cuissard et tous les emballages déjà ouverts. Perso, comme je bois bien plus que tout le monde, j'emporte parfois, selon la distance, un 3ème bidon que je mets dans la poche centrale du maillot. Je préfère d'ailleurs 3 bidons normaux à 2 grands, qui ont fâcheuse tendance à sauter plus facilement des porte-bidons, surtout à partir du moment où ils sont à moitié vides...

Grâce à tous ces subterfuges, je parviens difficilement à me hisser dans la première moitié des classements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse...

Cela te gène pas trop d'avoir un bidon dans le dos? j'ai eu l'occasion de le tester en retour de balade suite à la casse des fixations du porte bidon (cause d'un bidon d' 1 l trop lourd) et j'étais vraiment gêné, surtout en danseuse...lol

j'ai vu des portes bidon (un voir deux bidons) derrière la selle, est ce pratique hors triathlon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca gêne... un peu. Mais bon, quand tu sais déjà à l'avance que tu vas devoir sauter le ravito... Après, si tes 2 (grands) bidons tiennent sur le vélo, tu peux préférer ça. Je commence par celui-là de préférence afin de l'alléger de suite et de ne plus le sentir.

Après, la solution définitive et la plus confortable est celle du camelback de VTT. T'as l'air d'un plouc, mais t'as 2 litres bien calés et un système pour boire qui te permet de ne pas lâcher le guidon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, je n'ai pas vu de sac à eau même pour le grand parcours lors de la cyclo...lol par contre, j'ai vu un vélo équipé de deux porte bidon derrière la selle plus une sur le cadre. J'ai trouvé ca plutot astucieux mais à l'utilisation en course je me pose la question de l'ergonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le camel est trés pratique en vtt même en course par contre en route c "est pas le  top le poids est mal placé et ce n'est pas du tout aero perso pour les cyclo longue distance je prend 1 bidon d'un litre + 1 de 800 ml et pas de probleme pour les sauts de bidon il suffit d'avoir de bon  porte bidon dans la poche centrale je met un boyau au cas ou et dans les poches des barres de céréales simples +  1 ou 2  powerbar ouvertes à l'avance et des gels qui sont vraiment pratiquent à prendres quand ça roule fort 

Je m"arrête jamais aux ravitos sauf si entente dans le groupe et pour faire le plein d"eau uniquement et encore faut pas trainer😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...