Aller au contenu

Go pro sur les courses FFC


Jean-marie MICHAL
 Share

Messages recommandés

Je viens de recevoir un e mail d'un commissaire de courses de mon club pour une mise au point sur les réglementations de base, et apparemment les caméras Gopro sont interdites dans les pelotons en FFC.

Quelqu'un en connaît la raison ? Je trouve ça dommage,c'était bien marrant et je vois pas le problème perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cela doit sûrement être lié au droit à l'image!!

On sait tous que la grande majorité des vidéos finiront sur youtube.

Or pour filmer qq'un ou un événement il faut l'autorisation de la personne ou des organisateurs. 

Aussi, les organisateurs ne pouvant gérer toutes les vidéos et leur devenir, il est plus simple d'en interdire l'utilisation afin d'éviter tous les pbs pouvant en découlant. 

Cerise sur le gâteau, comme le précise Joachim,  cela evite aussi les pbs de casse, vol, détérioration de l'utilisation des appareils pendant la course. 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du plaisir qu'on les coureurs à se voir en photo ou video c'est assez vrai. Sauf que l'an dernier, on m'a rapporté le cas d'un gars qui s'était retrouvé en photo sur internet suite à des photos d'un course.

Sauf que ce jour là, le gars était en arrêt maladie et n'aurait jamais du se trouver sur la course. Il a eu des problèmes avec son patron et avait donc envisagé d'attaquer la gentille photographe. Ca s'est arrêté là je crois, mais elle ne met plus rien en ligne. Il faut effectivement se méfier avec le droit à l'image.

Par ailleurs, pour avoir essayé à l'entrainement, quand on filme, on fait moins gaffe à ce qu'on fait sur le vélo. On pense toujours un peu au cadrage, ou a vérifier que la caméra n'a pas bougé. Donc c'est très bien d'interdire ça. D'autant que mis en ligne sans montage, comme c'est souvent le cas, ce n'est pas regardable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le droit à l'image, c'est hors-sujet dans le cadre d'une compétition.

A partir du moment où un gars met un dossard et s'inscrit à une compétition officielle, il abandonne son droit à l'image.

C'est bien sûr différent dans le cas où on filme ou photographie un quidam dans la rue, ou un cyclo qui passe sans rien demander à personne.

Donc dommage pour le gars en arrêt maladie qui était sur une course. Grillé comme on dit, mais il n'avait aucune chance de gagner s'il attaquait le ou la photographe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Après, le problème, c'est que la fille faisait ça pour s'amuser et faire plaisir aux coureurs. Elle est un peu dégoutée de "l'agression" subie.

Par ailleurs, même si tu gagnes au final, le coût d'un procès, juste pour te défendre, est tel que parfois il vaut mieux éviter de s'exposer. Tu as peut-être connu ça dans la presse, quand des "riches et puissants" multiplient les procédures bien qu'ils soient surs de perdre. La pression qu'ils mettent et les sommes que leurs adversaires doivent dépenser en avocats sont hélas largement aussi efficaces qu'un jugement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr. Mais là je pense qu'aucun avocat ne se lancerait là dedans, car il me semble bien que sur la réglementation des fédés et des épreuves, il est stipulé qu'à partir du moment où on met un dossard, notre image devient "publique". Tous les participants sont donc censés y adhérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...