Aller au contenu

Gonflage boyaux


Christian CANNONDALE
 Share

Messages recommandés

Je pense que la notion d'équilibre et de compromis évolue avec l'âge. Quand on est jeune, on est plus dans la compétition, la rivalité, la performance, et on est prêt à tout sacrifier pour gagner 1 watt. Plus tard (quand on est moins en position de lutter 😉), on s'intéresse au confort, à l'adhérence, ... et on s'étonne que ça change très peu la vitesse à laquelle on roule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dis le contraire, tu gonfle suivant ton poids, type de pneumatique (pneu tubeless, tubetype ou boyau) et suivant les recommandations fabricants (pneu et sans oublier la roue) et suivant tes préférences (sensation). Tu ne gonfle pas un pneu tubetype en 23 mm à 10 bars, aucun intérêt et tu va tout exposer, encore moins un tubeless, par contre en boyau aucun problème. Sous gonfler un pneumatique ce n'est pas non plus ce qui est conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry,

C'est ma façon de rouler et d'apprécier la route au plus proche... Moi j'aime... et j'ai besoin de ça...

Quand à crever plus, je ne suis pas convaincu, sur mes 10 dernières années de cyclisme seulement 3 crevaisons (cela dit la crevaison reste un risque très aléatoire qui dépend de trop de facteurs)... de plus je nettoie et inspecte mes pneus après chaque sortie... pas de pb majeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian


Si tu veux une pompe qui gonfle vite et bien, aucune hésitation. Guillaume de matos vélo avait testé cette pompe et je peux te garantir que c'est une merveille. En quelques coups de pompe, tu grimpes dans les tours...


https://www.probikeshop.fr/pompe-a-pied-sks-airmenius-noir/95226.html?gshop=FR&gclid=CjwKCAjwl_PNBRBcEiwA4pplRQxdG8BQb7hUKsp9zl-PA59k3DvMV-J6ha-j73-K3n01pA6mCkrotxoC06cQAvD_BwE


Prend le lien en entier. Perso, j'avais trouvé un vendeur allemand sur amazon. J'avais du la payer 50€ de mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pneu de 23 mm qui accepte 11 bars non de dious c'est quoi le modèle précis. Attention, est ce que tes roues encaissent cette pression max ? Par exemple chez Mavic les roues Ksyrium Elite UST:

Pression max. tubeless : 25 mm 7 bars - 100 PSI, 28 mm 6 bars - 87 PSI Pression max. tubetype : 25/28 mm 7,7 bars - 110 PSI

Sur les jantes carbone que je monte c'est du 160 psi max. Suivant les fabricants tu aura des recommandations différentes et ceux pas que pour le pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ces 3 modèles de pneus et tous en 700 X 23C. Ma préférence :

- VREDESTEIN Fortezza TriComp (120 TPI).

- VREDESTEIN Fortezza Senso All Weather (120 TPI).

- HUNTCHINSON Fusion 3 Kevlar Pro Tech (127 TPI).

 

J'alterne mes roues, ça va de la VISION TriMax T42, MAVIC Cosmic Carbon SL et FULCRUM Racing 1.

Aucun souci pour mettre 9,5 bars... Et je le fais depuis des années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,5 watts par pneu

https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/continental-grand-prix-4000s-ii-2014

Plus tu es bas en pression plus les écarts seront important et plus tu monte en pression moins il y a de gain, par exemple si tu gonfle ton pneu à 8 bars (avec une pression de gonflage conseillée à cette pression pour ton poids) ou que tu gonfle à 9/9,5 bars ont doit pas être loin des 0,5 watt par pneu il est même possible que sur certain revêtement tu perde du rendement. Sur piste c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas sur.

De l'avis d'un ancien pro qui connait pas mal le vélo, quand tu gonfles "trop" tes pneumatiques (peu importe qu'il s'agisse de boyaux ou de pneus), tu passes plus de temps "en l'air" que sur la route, donc moins bonne adhérence, pilotage moins sécurisant, et moins bonne transmission de la puissance.

Le seul avantage serait une meilleure résistance à la crevaison par pincement pour les pneus, et perçage pour les pneus et boyaux. Ce dont je suis de moins en moins convaincu, vu que :

1) ceux qui roulent en 25, et donc moins gonflés ne crèvent statistiquement pas plus il me semble.

2) lors de la Chambérienne, un boyau en bon état et gonflé à 9 ou 9,5 ne m'a pas empêché de percer lors du ficitf et de foutre ma course en l'air (c'est le cas de le dire).

Du coup, maintenant, mes pneus, c'est 7/7,5 bars max, et boyaux, 7,5/8 bars max. (Je pèse 64/66 kg selon l'état de forme). Je ne crève pas plus (pour l'instant), et le toucher de route est plus sécurisant. Surtout avec les pneus.

Il faut se méfier des tests, qui, si on ne peut pas remettre en cause les résultats, sont réalisés en général dans des conditions impossibles à rencontrer dans la "vie réelle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saliut a tous

Vous pouvez aussi le faire a l'ancienne : poids du vélo + le tien et tu enleves 10% du total !... Perso c'est assez fiable, je gonfle a environ 7,5... apresavoir testé en dessous ou au dessous, c'est le bon compromis qui me va bien... Bon cela reste a l'ancienne et n'est absolument pas scientifique 😛🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'en mettant des bardeaux bitumés en plus on serait plus proche de la réalité. Toujours est-il qu'avec ce type de teste on a des mesures précises entre chaque pneu et les mesures sont constantes et ne sont pas impactés par d'autre variables (vent, température du bitume, revêtement de la route variable,...)

https://www.bicyclerollingresistance.com/the-test

Michelin en avez parler je crois, il indiquait qu'a plus forte pression le gain était marginal et pouvait même réduire le rendement.

Tu indique 2,2 watts sur une paire de roues (1,1 watts/pneu) en passant de 6 à 8 bars çà c'est à 2 bars de différence dans des pressions admissibles. mais comme je l'indiqué si ta pression de base recommandée est à 8 bars et que tu l'augmente à 9 bars tu sera à environ à 0,5 watts/pneu avec moins de confort et certainement une moins bonne tenue de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si çà à un rapport dimanche matin sur une descente en sous bois avec une pente avec du dénivelé et pas mal de virage, mauvaise visibilité avec les lunettes, les fesses un peu décollé de la selle, une route avec un revêtement très moyen sur un freinage un peu appuyé (je freine par à-coup même sur jante alu) ma roue arrière c'est mise en travers, je n'ai pas paniqué le vélo c'est remis tout seul comme un grand c'était assez sympa mais çà aurait pu très mal finir.

Tout çà pour dire que j'ai mis une chambre à air dans mon pneu tlr (grosse crevaison et pneu mort) il y a une semaine. Normalement je met 7 bars (en tlr (sans chambre à air)) et là j'ai mis un bon 8 bars pour mes 80 kg et pneu de 23 mm (qui fait en faite plus de 26 mm sur cette jante), je pense que la pression est correct en chambre à air mais est-ce que le fait d'avoir 1 bar en plus ne donne pas moins de stabilité et d'accroche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, augmenter la pression réduit l'adhérence, mais 8 bars pour 80 kg n'est pas non plus excessif. 

Dans le cas que tu décris, il y a accumulation de facteurs défavorables : descente et fesses décollées de la selle ont réduit le poids sur la roue arrière, et donc son adhérence, et le freinage par à-coups qui rend l'adhérence fluctuante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...