Aller au contenu

Gonflage boyaux


Christian CANNONDALE
 Share

Messages recommandés

Non, ce n'est pas du tout excessif, l'application Mavic pour une pratique performance en 25 mm préconise une pression de 7,7 bars et pour du 23 mm 8,7 bars (un bar de différence entre du 23 et du 25 je suis sceptique mais bon).

Même si c'est un pneu de 23 mm j'ai plus de 26 mm au montage donc pour la pression je choisi plutôt sur une base de 25 mm.

Je compare par rapport à ce que je met en tubeless (un bar en moins environ), est-ce que le tubeless en ayant des pressions plus basse ne serait pas plus stable (moins de rebond,...).

Il y a une accumulation de facteur c'est clair (c'est pour çà que j'ai précisé les fesses décollées,...) mais çà se trouve avec un pneu sur-gonflé j'aurai fini dans le décor, j'ai quand même bien chassé il en fallait peu pour que je parte en 180°.

Ça serait intéressant d'avoir pour un même modèle de pneu d'avoir un comparatif de stabilité, d’adhérence suivant les pressions et type (tubeless, tubetype et boyau).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne vois pas pourquoi on gagnerait en adhérence en gonflant plus, ce serait même le contraire, sauf si la pression est vraiment très basse.

Ce qui diminue avec l'augmentation de la pression, c'est la dérive due à la déformation des flancs et qu'on sent quand on se met en danseuse. Si la pression est vraiment très basse, la déformation du pneu en virage te donne l'impression très nette que tu ne vires pas sur des rails, que le vélo a tendance à élargir la trajectoire.

Lors de ton freinage par à-coups, un "pic" de ralentissement t'a fait dépasser la limite de l'adhérence du pneu, chose qui ne se serait pas produite avec un freinage plus constant et modéré à la fois. D'où te vient cette idée de freiner par à-coups ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu indique, pour le freinage par à-coups c'est ma façon de freiner, je met juste des petits coup de frein pour réguler la vitesse, j'essayerai peut-être avec d'autre patins. J'ai testé les Shimano R55C4, la gomme est trop dure est bouffe trop la jante et le freinage manque de progressivité par contre çà freine fort (sur jante sèche).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé : c'est le coureur qui demande à quelle pression il souhaite que le mécano gonfle ses boyaux. On apprend que cette pression varie avec l'état de la route (moins de pression quand la route est en mauvais état), et quand il pleut (moins 1 bar).

Je suis terriblement frustré de ne pas en apprendre plus ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact cela dépends de la section mais aussi de la carcasse du boyau, les carcasses coton sont top niveau confort par contre j'avais tendance à plus gonfler avec ce type de boyau qu'un continental en polyamide pour les mêmes raison que Contador. Grosse différence de comportement entre une carcasse polyamide 180 tpi et une carcasse coton de 320 tpi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...