Aller au contenu

Grand Prix E3


Guillaume EDMONT

Messages recommandés

Bon, j'ouvre le sujet, comme aprùs tout c'est la saison favorite d'un certain nombre de forumeurs 😉

Le grand Prix E3, rĂ©pĂ©tition gĂ©nĂ©rale avant le Ronde, se dĂ©roule demain.ÂŽLa classique, qui a pris un sĂ©rieux coup de boost depuis son accession au world tour, rĂ©uni en effet tous les grands favoris du Tour des Flandres, sur un parcours similaire (de toute façon, les coureurs qui fond les flandriennes tournent autour depuis le grand prix d'ouverture, alors bon, on se demande pourquoi ils ne font pas 5 fois la mĂȘme course, ça Ă©viterait de se retrouver avec des flĂšches au sol partout quand on fait les randos lĂ -bas🆒).

Le point nĂ©vralgique du parcours se situe bien entendu dans l’enchaĂźnement Paterberg - Oude Kwaremont, le sommet du Quaremont n'Ă©tant sĂ©parĂ© de l'arrivĂ©e que de 30 kilomĂštres (le parcours en dĂ©veloppe 206, dont 90 dans la zone des monts pavĂ©s) et de deux cĂŽtes (non pavĂ©s, mais le Tiegemberg et ses pentes maxi Ă  9%en fin de parcours est redoutable). 

Course extrĂȘmement prisĂ©e des classicmen, Boonen l'ayant accrochĂ© 5 fois Ă  son palmarĂšs, Cancellara 3 fois, tandis que Sagan, Thomas et Kwiatkowski en sont ses plus rĂ©cents vainqueurs. L'an passĂ©, on se rappelle de Cancellara les bras croisĂ©s sur le bord de la route, tapotant du pieds et commençant à lĂ©gĂšrement bouilloner de l'intĂ©rieur Ă  cause de sa voiture de dĂ©pannage qui n'arrivait pas, puis d'une folle poursuite, conclue au pied du Tiegemberg oĂč hĂ©las pour lui, Sagan et Kwiatkowski lĂąchĂšrent le reste de la troupe. 

Cette année, Kwiatkowski n'est pas là, se préservant pour les ardennaises... Mais Sagan est de retour, face à lui les armadas Quickstep (sans le vainqueur des DDV, Lampaert, mais avec Boonen) et Lotto, Rowe, Stannard, GVA, Vanmarcke, Kristoff, Boasson Hagen, Naesen, Stuyven et Degenkolb notamment.

CĂŽtĂ© français Demare fait l'impasse et cofidis n'est pas invitĂ©e, donc il faudra compter sur une Ă©chappĂ©e de Gougeard ou l'expĂ©rience d'un Chavanel pour que la patrie ne sombre pas corps et biens 😃

CÎté tél, direct sur la RTBF en Belgique à 14h40 et sur Eurosport en France.

CÎté pronos pour ceux qui veulent jouer c'est lå-bas : http://www.velo101.com/forum/voirsujet/autres-pronos-mars--38868/page:6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, pas de problÚme de marquage au sol dans cette zone, les randonnées flandriennes utilisent généralement des pancartes ou panneaux pour orienter leurs parcours.

D'ailleurs, les flĂšches au sol, sur les pavĂ©s, ça doit pas ĂȘtre trĂšs pratique !

Le Tiegemberg est le seul mont que je ne connais pas dans ce parcours, du moins ce versant, mais effectivement son profil n'est guÚre effrayant. C'est juste la derniÚre bosse du parcours, donc elle fait parfois la bonne sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Je me rappelle trĂšs bien que plus d'une fois, malgrĂ© la faible vitesse Ă  cet endroit (😃) j'ai dĂ» m'arrĂȘter en haut du Paterberg pour dĂ©tecter la flĂšche qui me concernait ! Tellement cette rĂ©gion est parcourue par des randos de tout genre et de toute provenance! On est vraiment Ă  ces endroits au cƓur du cyclisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quick Step a effectivement une Ă©quipe qui fait peur sur le papier, avec au moins 5 vainqueurs possibles, Stybar, Boonen, Terpstra, Gilbert, Trentin

Maintenant refaire le coup de DDV sera plus dur, le plateau est beaucoup plus relevé en face

Attention aussi dans ceux que tu n'as pas citĂ©s Ă  Benoot, Ă  ceux qui Ă©taient devant mercredi, Lutsenko et Durbridge (le problĂšme de ce dernier, mĂȘme s'il semble trĂšs costaud, Ă©tant qu'il doit arriver seul)

Et si j'avais une grosse cote Ă  jouer sur une flandrienne, Vanmarcke ne semblant pas au top, je miserais bien un petit truc sur son jeune Ă©quipier Dylan Van Baarle, 8e mercredi et qui l'an dernier avait fini 6e du Tour des Flandres et 16e de Paris-Roubaix, ça pourrait bien ĂȘtre la grosse rĂ©vĂ©lation cette annĂ©e sur ces courses 😉

CĂŽtĂ© français une petite chance quand mĂȘme pour Bryan Coquard en cas de regroupement assez important, mĂȘme si son dĂ©but de saison est un peu compliquĂ©, ou sinon pour Adrien Petit toujours bien sur ces courses (mais pour un Top 10, un podium ce sera compliquĂ©)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me basais sur des images de la course de l'an passé, il me semblait que c'est bien dans ce mont que le duo slovano-moldave s'était détaché : c'était une petite erreur de ma part, aprÚs véridfications il sont sorti dans le mont juste avant et qui suit donc immédiatement le vieux Quarémont, le Karnemelkbeekstraat. Comme Stybar c'était littéralement garé aprÚs avoir tenté de répondre à leur attaque, je parle d'une montée "redoutable" pour ce mont.

Pour le Tiegemberg je ne sais pas, mais l'effort que tu dĂ©crit est trĂšs violent... y'a largement moyen de faire la diffĂ©rence dans le final Ă  cet endroit. J'avais vu 1km Ă  6,5% pour le Tiegemberg, par chez moi il y a une cĂŽte au profil semblable, 800 mĂštres Ă  6,5% aprĂšs une descente, pour passer sur la plaque ça pique et les meilleurs sur strava sont Ă  26. Du coup vu les vitesses que tu annonces j'ai l'impression que le pourcentage moyen annoncĂ© sur les sites oĂč je me suis renseignĂ© est exagĂ©rĂ©.

@franck : pour le flĂ©chage merci de tes prĂ©cisions rassurantes... Je ne connais pas directement cette rĂ©gion des monts, mais plus le secteur de Gand-Wevelgem. Dans mes souvenirs il y a beaucoup de flĂšches, entre les flĂ©chages courses, les flĂ©chages rando, les flĂ©chages de Laurent Desbiens...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bergs:

Katteberg (600m Ă  6,7%, max. 8%)
La Houppe (3440m Ă  3,3%, max. 10%)
Oude Kruisberg (800m Ă  4,8%, max. 9%)
Knokteberg (1530m Ă  5,3%, max. 13,3%)
Hotondberg (1200m Ă  4%, max. 8%)
Kortekeer (1000m Ă  6,4%, max. 17%)
Taaienberg (650m Ă  9,5%, max. 18%)
Boigneberg (2180m Ă  5,8%, max. 15%)
Eikenberg (1200m Ă  5,5%, max. 11%)
Stationsberg (460m Ă  3,2%, max. 5,7%)
Kapelberg (900m Ă  4%, max. 7%)
Paterberg (700m Ă  12%, max. 20%)
Oude Kwaremont (2200m Ă  4,2%, max. 11%)
Karnemelkbeekstraat (1530m Ă  4,9%, max. 7,3%)
Tiegemberg (1000m Ă  6,5%, max. 9%)

Le Tiegemberg est à 20 km de l'arrivée. Le Kapelberg, le Patersberg, le Oude Kwaremont, la Karnemelkbeekstraat et le Tiegemberg se trouvent tous les 5 dans les 50 derniers kilomÚtres. L'an passé, Kwiatowski et Sagan sont partis dans la Karnemelkbeekstraat.

La derniĂšre arrivĂ©e en sprint massif date de 2012, gagnĂ©e par  Monsieur E3: Tom Boonen (5 victoires).  A rappeler que Tom Boonen est le seul avec Rik Van Looy (en 1962) Ă  avoir enlevĂ© la mĂȘme saison coup sur coup le Tour des Flandres, Gand Wevelgem et Paris-Roubaix, sur deux semaines. C'Ă©tait en 2012. Il avait mĂȘme rĂ©alisĂ© une performance plus remarquable que l'Empereur d'Herenthals, en enlevant, juste avant ces trois classiques, le Grand Prix de l'E3 qui n'Ă©tait pas classĂ© WT Ă  l'Ă©poque. A ce jour, personne n'a jamais rĂ©ussi pareil quadruplĂ© sur les pavĂ©s.

Les favoris sont Ă©videmment toujours les mĂȘmes:

Peter Sagan et Greg Van Avermaet;

Philippe Gilbert, Tom Boonen, Jasper Stuyven, Zdenek Stybar, Tiesj Benoot, Luke Rowe, Niki Terpstra;

et en cas d'arrivée au sprint: Alexander Kristoff, John Degenkolb, Sonny Colbrelli et Bryan Coquard

Outsiders: Sep Vanmarcke, Jurgen Roelandts, Jens Debusschere, Oliver Naesen, Alexey Lutsenko (en vue dans Ă  travers Les Flandres), Edvald Boasson Hagen, Jos Van Emden, Lars Boom, Dylan Van Baarle,.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutĂŽt un duo slovaco-polonais (Sagan-Kwiatkowski) qui s'est Ă©chappĂ© dans la rue du Lait Battu* l'annĂ©e derniĂšre. 😉

Je n'ai jamais mis les roues de vélo (ni les pieds) dans la zone des «monts de Flandre», celle des Kemmelberg, Kasselberg, Zwartberg, Rodeberg, Monteberg, etc.

Dommage que je ne puisse pas sortir Ă  vĂ©lo les samedis en gĂ©nĂ©ral, j'aurais prĂ©fĂ©rĂ© faire Gand-Wevelgem cyclo demain plutĂŽt que la E3 cyclo (alias Fabian Cancellara Classic) ce dimanche. Justement parce que je ne connais pas les Monts de Flandre, tandis que je connais dĂ©jĂ  les Ardennes flamandes par cƓur.

* «Rue du Lait Battu» est l'autre nom de la Karnemelkbeekstraat. Cette rue a la particularitĂ© d'ĂȘtre en plein sur la frontiĂšre linguistique : quand tu la grimpes, Ă  gauche tu as la Wallonie (Russeignies), Ă  droite la Flandre (Renaix). 

Cette rue a beau ĂȘtre un beau morceau Ă  grimper, elle est moins dure que l'ascension parallĂšle qu'ils empruntaient habituellement en fin de parcours les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes : la cĂŽte de Trieu, ou Knokteberg en nĂ©erlandais. Je me demande pourquoi ils l'ont laissĂ© tomber (pas tout Ă  fait en fait, ils l'empruntent toujours mais bien plus tĂŽt dans la course).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la Karnemelkbeekstraat. Cette rue a la particularitĂ© d'ĂȘtre en plein sur la frontiĂšre linguistique"

Je pense qu'elle joue à plein son rîle de frontiùre : si tu ne parles que français, tu vois le panneau, tu lis, tes yeux pleurent puis saignent, et tu t'enfuis en courant 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait je me régale à entendre ceux qui ne parlent pas néerlandais essayer de prononcer ça !

Allez, on va décortiquer ce nom à coucher dehors :

  • Karnemelk : lait battu ;
  • beek : ruisseau ;
  • straat : rue.

 La traduction complĂšte aurait donc dĂ» ĂȘtre (inspirez un bon coup) : Rue du Ruisseau du Lait Battu.

En fait ça fait tout aussi mal aux yeux que Karnemelkbeekstraat


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...