Aller au contenu

Grave accident au Challenge du Vercors.


Invité
 Share

Messages recommandés

Je crois qu'il a déjà eu au moins un autre grave accident à vélo.

Maintenant, il n'y a rien à faire; des cyclosportives sur route ouvertes sont rien moins que des courses sur route ouverte pour les premiers. Devant le niveau est (très) élevé et les risques élevés aussi avec la vitesse.

Maintenant j'espère de tout cœur que David s'en remettra rapidement, ce serait bien de donner des nouvelles sur ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, en l'absence d'informations, ...

Pourtant Eric Mazaré est formel :

David qui descendait tout à gauche a malheureusement percuté une voiture qui arrivait en face

Aurais-tu des doutes sur sa crédibilité?

Je remarque que le "Dauphiné" était moins catégorique, je cite :

Les faits se sont déroulés vers 12 h 35 au col de Romeyer sur la RD35. Selon les premiers éléments recueillis par les gendarmes, le cycliste descendait du col quand il a coupé un virage et percuté un véhicule qui montait en sens inverse.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu des doutes sur sa crédibilité?

Je remarque que le "Dauphiné" était moins catégorique, je cite :

Les faits se sont déroulés vers 12 h 35 au col de Romeyer sur la RD35. Selon les premiers éléments recueillis par les gendarmes, le cycliste descendait du col quand il a coupé un virage et percuté un véhicule qui montait en sens inverse.

D'après ce que nous a dit ici Didier Fernandez, qui est passé à l'endroit de l'accident juste après, c'était dans un virage à gauche dans le sens de la descente. Tu sais bien ce que signifie couper un virage à gauche… Pour le moment donc, ce qu'on sait de l'accident indique une imprudence du cycliste, combinée avec un possible non-respect des consignes des ouvreurs (y en avait-il du reste?) de la part du conducteur de l'automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. Il nous dit aussi que la route est large à cet endroit.

Manque de lucidité de Polveroni? C'est possible après tout.

Didier a écrit :

accident ... sur une route assez large dans un virage a gauche.

...la 307 était du bon cote

l'impact était au niveau du pare choc et du pare brise côté conducteur

Côté conducteur, veut donc dire qu'il ne manquait guère que 50 cm pour éviter le choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà donné mon avis sur les réseaux sociaux où les habitués des avants-postes se posent eux aussi des questions. Le cyclosport devient peut-être trop sérieux, le niveau devant est vraiment élevé, certains ont des sponsors derrière, on pourrait presque dire que ça se professionnalise. De mon point de vue les descentes non chronométrées comme à la time sont une bonne chose ( bien qu'ils fassent machine arrière cette année), mais peu de coureurs vont dans ce sens. Hormis sur route fermée comme à l'étape du tour , faire les descentes comme j'en ai régulièrement vu sur les cyclos, c'est à mes yeux aller au suicide. Une cyclo, aussi prestigieuse soit-elle, reste une course à saucissons, sans enjeu qui vaille la peine de prendre de tels risques. Ce n'est pas la première chute grave pour David, il s'était déjà blessé sérieusement (avec une voiture aussi me semble-t-il) sur une marmotte. C'est un habitué des avants-postes avec beaucoup d'expérience, pour qui le vélo est plus qu'une passion, mais chaque fait divers nous rappelle que nous ne sommes pas grand chose finalement. Bon rétablissement David, tes comptes-rendus me manquent déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce  n'est pas la première fois que David se prend un gros carton...

Je descends très vite, mais pas sans visibilité

Prendre conscience de son corps, de sa fragilité, prendre conscience que ce n'est qu'un loisir, que derrière nous avons de la famille qui nous aime.

Et oui il faut prendre en compte qu'il y a des automobilistes imprudent aussi et ne pas jouer à la roulette russe. Il faut aussi être prudent pour eux...

Aller David reconstruis toi au mieux et tout ce qui va venir ne sera que du bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrive aux limites du cyclosport sérieusement,

Il serait intelligent de se faire la guerre dans les cols puis une sorte de gentleman agreement dans les descentes, et ce à tous les échelons de la cyclo.

On soulève aussi la limite atteinte en terme de niveau. Des quasis pros sur des cyclos c'est contre nature. Le haut niveau n'est pas là. Et si tu veux bagarrer non stop et bien ce sont les courses FFC où la course est beaucoup plus compacte (un peloton et une échappée bien souvent) et donc la sécurité est forcément un peu meilleure.

Ce n'est pas contre DP en particulier mais bien un constat d'ensemble. Courage à lui !

Mais faisons en sorte que ça serve de leçons pour la suite. Mais je parie ce que vous voulez qu'aux 3 cols ce jeudi et bien les gars continueront de couper à gauche, prendrons des risques dans du gravier et des plaques humides etc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il pleuvait et il faisait froid mais la pluie c est arreter vers 10h puis ca c est rechauffer avec soleil et route seche . la descente du col du mont noir était bien plus difficile et sinueuse . il  a eu peut etre un probleme sur le velo crevaison ou un ecart d un autre coureur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intelligent de se faire la guerre dans les cols puis une sorte de gentleman agreement dans les descentes, et ce à tous les échelons de la cyclo.

Belle idée théorique, mais illusoire en réalité.

Cela n'évitera nullement aux attardés en bosse (et là attardés peut se prendre dans les 2 sens) de tirer une bourre dans la descente pour se refaire la cerise dans la roues entre 2 bosses.

Regarde en F1, lorsque la safety car entre en piste, les autres ne conservent pas l'écart avec le précédent, ils recollent et pour certains, en profitent pour remplacer les pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En F1 les gars c'est leur métier de gagner des courses ! Ils mettent leur vie en danger en toute connaissance de cause.

Là c'est des amateurs qui sont censés être là pour prendre du plaisir.

Le problème c'est que le vélo c'est un sport un peu c** puisqu'on est roue dans roue. Si t'as un inconscient dans ton groupe tu finis vite au tas.

Ma théorie pourrait marcher mais il faudrait simplement que ceux qui sont lâchés dans le col fasse le deuil de la victoire et retournent s'entraîner pour accrocher le bon wagon. Après tout, finit 10ème ou 100ème quelle est la différence ? C'est simplement une histoire d'égos mal placés.

Si tu veux bagarrer tout terrain, tu n'as rien à faire en cyclo je radote je sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intelligent de se faire la guerre dans les cols puis une sorte de gentleman agreement dans les descentes, et ce à tous les échelons de la cyclo.

 

Pas sûr que les + de 80 kg qui sont largués dans les bosses aient envie que la descente soit neutralisée, y a qu'à voir la descente du Glandon à la Marmotte où c'est le cas, les inconscients qui dévalent à fond la caisse, me semble d'ailleurs que certains se sont plantés avec au moins un décès. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être passé sur le lieu de l'accident quelques minutes après le drame, oui il était pleine gauche... la 307 en sens inverse était à sa place et ne pouvait rien faire.

David était en tête à ce moment-là, tentant de faire la différence avec son adversaire direct dans la descente (n'y arrivant pas en montée). Donc voilà... inutile de diaboliser le conducteur, il n'avait aucune raison de se ranger car on est sur route ouverte, moto ouvreuse ou pas. A ce moment-là la météo était ok, la route sèche, pas de problème mécanique juste une (trop) grosse prise de risque. Idem aux Trois Ballons l'an passé (l'emplacement des véhicules accidentés ne laissait aucun doute).

Je ne lui jette pas la pierre, avec un dossard au c* on a tous pris des risques dans une descente, seulement faut rester dans sa moitié droite... en tout cas notre ami est très touché physiquement et mentalement, bien plus que lors de ses précédents cartons et la convalescence sera très longue 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rodolphe

Sais tu si on peut lui laisser un message de soutien quelque part?

J'ai été victime du même type de carton en 2014 et je sais le travail qui s'annonce pour lui. Bon, on ne se connait pas mais parfois, chaque message a de l'importance... En MP si tu veux.

Pour ceux qui se poseraient la question, j'avais fait de la kiné pendant deux ans. Cela montre un peu le travail a accomplir après ce type d'accident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rodolphe. Je n'en attendais pas moins de ta part : innocenter ce pauvre automobiliste qui ne demandait rien, ne pas enfoncer ton camarade. Bonne route à toi et transmets tous nos voeux de rétablissement à David Polvéroni de la part des "cyclosportifs et ceatera", qui vous regardent rêveurs sur les cyclos, et qui lisent vos blogs avec délectation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...